Assouan

L'ancien nom d'Assouan est Syène, en arabe Sounou signifiant " le marché ". Ce n'était qu'un faubourg où avait lieu le marché du premier nome d'Egypte, c'est-à-dire le plus méridional. La ville proprement dite se trouvait sur l'île d'Eléphantine, Abu en ancien égyptien, en face de la ville moderne sur la rive droite du Nil.

Haut Barrage : Le 9 janvier 1960, à 6 km au sud de l'ancien barrage, on entreprit la construction du Sadd el-Ali (" Haute Digue ") ; le 15 janvier 1971, celui-ci fut inauguré par le président Sadate. Des firmes d'Allemagne de l'Ouest conçurent les plans du barrage qui furent par la suite repris et modifiés par l'URSS.
 




Par suite de l'élévation de l'eau de 121 m à plus de 1 83 m au-dessus du niveau de la mer, toute la population nubienne dut être installée plus au nord. Dans le cadre d'une action de l'UNESCO de grande envergure, on transporta en des lieux plus sûrs, après les avoir démontés, les monuments nubiens les plus importants qui dataient de diverses périodes de l'histoire égyptienne et que la montée des eaux menaçait (Philæ, Abou Simbel). D'autres monuments ne purent être sauvés et furent engloutis sous le lac, perdus à jamais.

Dans la rue, une charrette de tomates, tirée par un âne.

Le souk d'Assouan

Le groupe sur une felouque ...

chante et danse sous l'oeil du capitaine !

L'île Eléphantine : elle a un kilomètre et demi de long. Elle possède d'épaisses palmeraies et de beaux jardins. Un petit musée conserve des pièces découvertes dans la région et en Basse-Nubie

Palais de l'Aga Khan
Des rochers en forme d'éléphants
Hôtel où descendait F. Mitterrand
Maison très colorée de l'île Eléphantine - felouque - hôtel "soviétique"

Une aigrette

Le nilomètre de l'île Eléphantine

 

Abdullah et Fatima

Autour du thé à la menthe

Village nubien : visite du village avec Abdullah

A l'école ...je récite

La maîtresse d'école

Dans les rues du village

Vues d'Assouan, la nuit ... sur le pont du bâteau


autres sites