Abou Simbel Au delà de la première cataracte, dans le site isolé d'Abou Simbel, en Nubie, Ramsès II à l'occasion de son premier jubilé fit ériger un temple grandiose.
vue d'ensemble

vue aérienne, lac Nasser à Abou Simbel

En 1954, Nasser décide la construction du grand barrage d’Assouan qui doit engloutir à jamais les grands temples de Nubie. Sous l’égide de l’UNESCO et grâce à une collaboration internationale exemplaire, la sauvegarde d'Abou Simbel est lancée. Les temples furent découpés en 1 036 blocs numérotés et stockés, certains pesant 30 tonnes. Ils furent reconstitués à un endroit situé 64 m plus haut, adossés à une falaise artificielle et hors d'atteinte des eaux qui recouvrent désormais l'ensemble de l'ancienne Nubie.

Le grand temple de Ramsès II

le grand temple de Ramsès II

Le plus grand des deux temples est appelé le temple du Roi. Ramsès II le consacra à Amon et Horakhty, tous deux associés au dieu Rê, et à Ptah, les trois principaux dieux de l'Empire, adorés plus particulièrement à Héliopolis, Karnak et Memphis. Le temple fut aussi dédié à la forme divinisée de Ramsès II. Il mesure 33 mètres de hauteur, 38 mètres de longueur et 55 mètres de profondeur.

La façade de grès rose du grand temple est ornée, de part et d'autre de la petite porte centrale, de quatre statues de Ramsès II assis, taillées dans le roc et mesurant chacune plus de 20 m de haut. Ramsès II est représenté coiffé du pschent, symbolisant la réunion des couronnes de la Basse-Égypte et de la Haute-Égypte. Au-dessus de la porte trône une statue du dieu Rê-Horakhty à tête de faucon et à corps d'homme.

 

L'alignement du temple est tel que deux fois par an ( aux équinoxes : le 22 février et 20 octobre), les rayons du soleil illuminent les statues de Amon-Rè, Ramsès II et celle de Ré-Horakhti qui se situent à l'intérieur du temple. La statue de Path est aussi située à l'intérieur du temple, mais n'est jamais éclairée par le soleil, car Path est le dieu des morts, le dieu dans l'ombre.
Sur la paroi nord figure une série de bas-reliefs dépeignant la bataille de Qadesh, qui opposa les Égyptiens et les Hittites en l'an 5 du règne de Ramsès IIL

Le temple de Néfertari

le petit temple dédié à Néfertari

Le petit temple est appelé temple de la Reine en hommage à l'une des épouses de Ramsès II, la reine Néfertari. Il est aussi consacré à la déesse Hathor. Hathor est ornée des cornes de vache sacrée, du disque solaire et de deux plumes.

La façade du temple de Néfertari est ornée de six statues. Aux deux extrémités, deux statues de 10 m de haut représentent Ramsès II. Elles encadrent les statues de Néfertari, habillée et coiffée à l'instar de la déesse Hathor, et des enfants royaux. Une salle hypostyle comprend quatre statues d'Hathor et d'autres déesses sont invoquées, comme Satis, Anoukis, Ourethekaou et Mout.

le petit temple dédié à Néfertari
le petit temple dédié à Néfertari

autres sites