XI'AN en chinois CHANG'AN
« Paix perpétuelle»

Xi'an ( traduction littérale : « paix occidentale ») était appelée Chang'an ( traduction littérale : « paix perpétuelle ») durant la dynastie des Han et des Tang.
Xi'an est la capitale de la province de Shaanxi, en Chine. C'était l'une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale des dynasties des Qin (221-210 av. J.-C.), des Han(202 av. J.-C. - 220) et des Tang (618-907).

Xi'an est l'extrémité est de la route de la soie. À Xi'an se trouve une stèle de pierre qui prouve la présence de chrétiens nestoriens en Chine dès le VIIe siècle, probablement venus de Perse par la route de la soie. Cette ville possède une assez importante communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou perses venus par la Route de la Soie au Moyen Âge. Elle possède une étonnante mosquée de style chinois très ancienne. A Xi´an on parle le dialecte de Xian du Zhongyuan Mandarin.
La cité a plus de 3000 ans d'histoire et elle possède encore son enceinte fortifiée complète. Dans les environs, il y a le mausolée de Qin Shi Huang Di dont son armée de terre cuite ouverte au public et sa tombe que l'on peut visiter. Les mausolées des empereurs des Han occidentaux et des Tang se trouvent également dans les environs, mais peu d'entre eux sont fouillées jusqu'à nos jours faute de techniques de protections de ces immenses richesses culturelles enterrées. Les sites sont néamoins devenus des curiosités touristiques telles que le mausolée de Wu Zetian et ceux de Jingdi, Wudi de la dynastie des Han.
C'est l'endroit où s'est déroulé l'Accord de Xian en 1936. Cet accord mit en place une trêve entre le Parti communiste chinois et le Kuomintang, donc les deux camps purent se consacrer à la guerre contre le Japon.