HONG KONG
« Le port parfumé»
Hong Kong ( signifiant le port parfumé) est une de deux régions administratives spéciales de la Chine située dans le Sud du pays, après le retour de Hong Kong au 1er juillet 1997. Hong Kong fut une colonie britannique de 1842 au 1er juillet 1997.
Elle a accueilli de nombreux réfugiés chinois fuyant la Chine communiste après la Seconde Guerre mondiale.
Dans les décennies qui ont suivi, elle est devenue un port-atelier où les entreprises occidentales importent des matières premières. Celles-ci sont transformées en biens divers avant exportation.
Le président chinois, Deng Xiaoping a eu dans les années 1990 l'idée de se servir des zones chinoises proches de Hong Kong pour inciter les investisseurs à apporter leurs capitaux et savoir-faire technologiques, tout en leur offrant une main-d'œuvre nombreuse, bon marché et besogneuse ainsi qu'une fiscalité avantageuse.
Le nom de « Hong Kong » vient de l'île de Hong Kong qui se trouve à l'embouchure du fleuve Xi Jiang. Aujourd'hui, le territoire de Hong Kong comprend aussi la péninsule de Kowloon et les nouveaux territoires qui comptent 236 îles dont Hong Kong est la deuxième plus grande (Lantau est la plus vaste). Le relief de Hong Kong est escarpé, le point culminant du territoire étant le Tai Mo Shan à 958 mètres.
Le climat de Hong Kong est un climat tropical. Il est froid et humide en hiver (janvier à mars), chaud et pluvieux au printemps et en été (avril à septembre), chaud, ensoleillé et sec en automne (octobre à décembre). Hong Kong subit souvent des typhons. Le 18 septembre 1906, un typhon et un tsunami ont fait 10 000 victimes.
Hong Kong dispose de sa propre monnaie le dollar Hong Kong ( 10 $hk correspond à 1 €, 1 $hk correspond à peu près à 1 yuan)