haut de page

La Chineextraits "Wikipédia encyclopédie gratuite"
Superficie : 9 596 960 km² Population : 1,3 milliard d'habitants
Densité : 132 hab./km²
Frontières terrestres : 22 147 km Littoral : 14 500 km

La Chine ( Zhongguó, qui signifie « Pays du Milieu ») est un pays d'Asie, le quatrième pays en superficie au monde.
La Chine a une frontière commune avec 14 pays : l'Afghanistan 76 km ; le Bhoutan 470 km ; la Birmanie 2 185 km ; l'Inde 3 380 km ; le Kazakhstan 1 533 km ; le Kirghizstan 858 km ; le Laos 423 km ; la Mongolie 4 676 km ; le Népal 1 236 km ; la Corée du Nord 1 416 km ; le Pakistan 523 km ; la Russie 3 645 km ; le Tadjikistan 414 km ; le Viêt Nam 1 281 km. Frontières communes avec 2 de ses zones administratives spéciales: Hong-Kong 30 km et Macao 0,34 km .
Avec une population supérieure à 1,3 milliard d'habitants, c'est le pays le plus peuplé au monde.
Politiquement, deux États distincts prétendent détenir la souveraineté sur la Chine. Ce qu'il est d'usage d'appeler la « Chine continentale » est dans la pratique administrée par la République Populaire de Chine, fondée par le leader communiste Mao Zedong en 1949 à Pékin, après une victoire militaire rejetant sur l'île de Taiwan le leader nationaliste Tchang Kaï-chek et le gouvernement de la République de Chine, fondée en 1912 par Sun Yat-sen sur les décombres de l'Empire Chinois de la dynastie des Qing.
La Chine est l'une des quatre plus anciennes civilisations du monde et possède une histoire écrite de 4 000 ans. Elles est riche de multiples vestiges culturels et de sites historiques.
GEOGRAPHIE : La Chine possède une grande variété de climats et de paysages. À l'est, le long des rives de la mer Jaune et de la mer de Chine orientale se trouvent de vastes plaines alluviales très densément peuplées ; les rives de la mer de Chine méridionale sont plus montagneuses et la Chine du sud est dominée par des zones vallonnées et des chaînes de montagnes de faible altitude.
Dans le centre-est se trouvent les deltas des deux principaux fleuves de Chine, le Huang He ou Fleuve Jaune, 5 463 km et le Chang Jiang ou Yang-tseu-Kiang, 6 380 km. Parmi les autres rivières importantes, on compte le Xi Jiang, le Mékong, le Brahmapoutre et l'Amour.
Le Grand Canal, qui relie Hangzhou à Beijing est le plus important projet de canalisation de la Chine ancienne. Ses 1 794 km font de lui le plus long canal du monde.
A l'ouest, d'importantes chaînes montagneuses, notamment l'Himalaya avec le point le plus élevé de Chine (et du monde), le mont Everest, ainsi que de hauts plateaux supportant des paysages très arides comme les déserts du Takla-Makan et le désert de Gobi. En raison d'une sécheresse prolongée, ainsi peut-être qu'à cause de mauvaises pratiques agricoles, des tempêtes de poussière sont désormais communes durant le printemps en Chine. Selon l'Agence chinoise de protection de l'environnement, le désert de Gobi s'est étendu et est une source majeure des tempêtes de poussière qui affectent la Chine ainsi que d'autres parties du nord-est asiatique, comme la Corée et le Japon.
HOMMES POLITIQUES : voir biographies de Sun Yat-sen, Tachang Kaï-chek, Mao Zédong, Zhou Enlai, Deng Xiaoping, Jiang Zemin, Hu Jintao
ETHNIES : La République populaire de Chine est un pays unifié et multi-ethnique qui abrite 56 ethnies telles que les Han qui composent plus de 91% du total de la population et les 55 autres qui en représentent 9%, à savoir Mongol, Zhuang, Hui, Ouigoure, Yi, Miao, Mandchou, Tibétain, Tujia, Bouyi, Coreen, Dong, Yao, Bai, Hani, Kazak, Dai, Li, Lisu, She, Lahu, Va, Sui, Dongxiang, Naxi, Tu, Kirghiz, Qiang,Daur, Jingpo, Mulam, Xibe, Salar, Blang, Gelo, Maonan, Tadjik, Primi, Nu,Achang, Ewenkis, Jino, Ouzbek, Gin, De'ang, Yugur, Bonan, Monba, Drung, Oroqen,Tatar, Russe, Lhoba, Gaoshan et Hezhe. Toutes les ethnies sont égales selon la loi chinoise. L'Etat protège leurs droits et intérêts légitimes.
RELIGIONS : Plusieurs religions sont pratiquées en Chine, à savoir le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le catholicisme, le protestantisme, les trois premières étant les plus repandues en Chine. Divers groupes éthniques pratiquent différentes religions. Les Hui pratiquent l'islam. Les Tibétains pratiquent le bouddhisme et le lamaïsme. Les miao, Yao et Yi sont catholiques. Des membres de la majorité Han suivent les préceptes du bouddhisme, du christianisme et du taoïsme.

ECRITURE CHINOISE : L'écriture chinoise est une écriture pictographique sans alphabet. La calligraphie est pour les Chinois le premier des arts du pinceau.

CALENDRIER CHINOIS : 2005 est l'année du coq
MONNAIE : La monnaie chinoise est le Renmibi (RMB) et signifie "Monnaie du Peuple". L'unité du Renmibi se nomme le Yuan. Le taux de change officiel entre l'euro et le yuan est environ de 1 : 10 ( 1 euro contre 10 yuan environ). On compte 10 jiao (ou mao) dans un yuan et 10 fen dans un jiao. [ autres monnaies ]