haut de page

LE ZODIAQUE

*

* Tapisserie : " Les signes du zodiaque "
Jean Picart le Doux ( 1902 - 1982 )

Les Mésopotamiens n'ont pas le point d'ancrage incontournable qu'est la crue du Nil pour organiser le Temps comme chez les Egyptiens. Ils s'appuient avant tout sur l'étude des astres. Les astronomes babyloniens vont déterminer un ensemble de configurations astrales qui permet de repérer précisément les mois et les saisons.
Les noms des signes du zodiaque (par exemple le signe du lion) connus aujourd'hui dérivent des recherches babyloniennes. Par la suite, ils inspireront tout l'imaginaire occidental avec une ferveur jamais démentie.
Le Zodiaque est  un ensemble de treize constellations. L'une d'entre elles, le Serpentaire (Ophiuchus), ne fait pas partie du Zodiaque traditionnel.
Le zodiaque inclut les constellations suivantes :




- le Bélier ;
- le Taureau ;
- les Gémeaux (jumeaux) ;
- le Cancer (crabe) ;
- le Lion ;
- la Vierge ;
- la Balance ;
- le Scorpion ;
- le Serpentaire (Ophiuchus)
- le Sagittaire (archer) ;
- le Capricorne (chèvre ou chèvre marine) ;
- le Verseau (porteur d'eau) ;
- les Poissons.
*
  

Le mot "zodiaque" vient du mot grec zodiakos , "cercle de petits animaux", de zodiaion, diminutif de zoon : "animal".
Ce nom vient du fait que toutes les constellations du zodiaque (sauf la Balance et le Verseau) figurent des créatures vivantes.

*
Denderah (Egypte) : le disque du zodiaque
copie en plâtre
l'original est au musée du Louvre à Paris

Les premiers écrits d'astronomie connus remontent à 4500 ans, sous la forme de tablettes d'argile sur lesquelles ont été consignés tous les relevés des mouvements planétaires observés par des prêtres - érudits de Mésopotamie. Ces observations étaient faites dans un cadre religieux. Le mouvement des astres était perçu comme volonté divine ; les prêtres ou astrologues servant de traducteurs.
De Chaldée, cette astronomie-astrologie se répand vers l'Inde, l'Égypte et la Grèce et jusqu'à la Rome antique tout en devenant plus structurée, moins religieuse et donc plus populaire. La division du ciel en douze signes zodiacaux et le premier horoscope connu datent du Vème siècle avant J.C.


ASTRONOMIE et ASTROLOGIE

Le terme zodiaque est ambigu. Il convient de différencier le zodiaque astronomique (zodiaque des treize constellations que le Soleil semble traverser en une année) et le zodiaque astrologique (zodiaque des douze signes astrologiques que le Soleil semble aussi traverser en une année). A l'origine astronomie et astrologie se confondaient.
De nos jours, elles n'ont plus rien de commun. La progression des connaissances scientifiques a creusé un fossé entre l'astronomie et l'astrologie. En France, la rupture s'est faite en 1666 lorsque Colbert, alors ministre de Louis XIV, a définitivement exclu l'astrologie de l'Académie des Sciences.

ASTRONOMIE : Science universelle qui étudie la position, les mouvements et la constitution des corps célestes.

ASTROLOGIE : Art divinatoire basé sur des croyances et des règles souvent très différentes suivant les continents et cherchant à déterminer l'influence des astres sur le cours des événements terrestres.


Zodiaque - Constellations

Le zodiaque est une bande céleste traversée en son milieu par l'écliptique. Cette zone s'étend sur 8° environ de part et d'autre de l'écliptique ( Depuis la Terre, on voit donc toujours le Soleil sur l'écliptique).
Une constellation est un "amas" d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque Les étoiles appartenant à une même constellation n'ont pas de "liens" entre elles. Elles se situent à des distances très différentes de la Terre. Chaque constellation correspond souvent à plusieurs légendes plus ou moins anciennes.

Quelques représentations remarquables de signes du zodiaque :
doigt Place du Capitole à Toulouse (31)
Planétarium "Sphère de Leyde" au Boerhaave Museum de Leyde (PB)

A l'origine les astrologues ont divisé le zodiaque en douze sections égales, chaque section constituant un signe zodiacal (qui correspondait alors à une constellation).

*

Cette décomposition était intéressante :
- une année compte environ 365 jours. On peut considérer que 1° de déclage du Soleil correspond pratiquement à 1 jour.
- une année compte 12 mois. Ainsi à chaque mois (décompté depuis le point vernal : 21/03 - équinoxe de printemps), on peut associer un signe du zodiaque soit 30° de décalage du Soleil.
Cadrans solaires et zodiaque : c'est cette propriété que l'on retrouve parfois sur les cadrans solaires dotés d'une fonction de calendrier, lorsque l'on représente les arcs de déclinaison. D'autre part, les symboles des signes zodiacaux sont souvent pris comme éléments de décor.

*
* Fontgillarde : cadran du Temple
création Rémi Potey
1988
Il porte les douze signes du zodiaque, une croix et de chaque côté, la balance du jugement dernier
" Tenez-vous prêts, car le fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez-pas "
(St Luc chapitre XII verset 40)
La Chalp d'Arvieux : "La ferme de l'Izoard"
création Rémi Potey
Devise : " Carpe lucet, vita in motu "
" Profite qu'il brille, la vie est dans le mouvement "
*

Décalage du zodiaque

D’une année sur l’autre, le Soleil repasse par les 13 mêmes constellations à peu près à la même époque de l’année. Au fil du temps le décalage est perceptible.

Ainsi sur  une durée de l’ordre de 2000 ans l'écart est de l'ordre de 30°.
*Ce décalage est dû au mouvement de précession des équinoxes. Ce mouvement correspond à un lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre, provoqué par les forces de marées, de la Lune et du Soleil. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre qui décrit la surface d'un cône ou « entonnoir » à la manière d'une toupie. Ce mouvement déplace l'orientation du pôle Nord parmi les étoiles. Au fil des siècles, nous changeons d'étoile polaire.
Ce mouvement entraîne avec lui  le point vernal. Il précède chaque année sa position antérieure sur l'écliptique. Pour cette raison ce mouvement est appelé précession des équinoxes. L'axe de la Terre fait un tour complet de l'écliptique en  25 790 années et  décrit  un cône complet.
Le mouvement de précession est complet sur 25 790 ans, sur 2150 ans,  il correspond à un angle de ( 2150 / 25790) x 360 = 30°.
Ce résultat  est égal à la "largeur" d’un signe du zodiaque (30°). Le mouvement de précession a fait prendre au Soleil 30° de retard dans sa course apparente sur le zodiaque en 2150 ans.
L’astrologie moderne ne tient pas du tout compte de ce phénomène, d'où les décalages entre signes et constellations du zodiaque, illustrés sur les figures Fig. 1 et Fig. 2

*
Fig. 1

*

Fig. 2

 Le point vernal, qui est la direction du Soleil à l'équinoxe de printemps, était dans la constellation du Bélier il y a 2 500 ans, il se trouve maintenant dans la constellation des Poissons. Il passera dans le Verseau en 2597.

Fig. 1 illustre le décalage entre les signes et  les constellations, à gauche les signes avec les dates, à droite les constellations avec les longitudes écliptiques..
Fig. 2 -  au centre du disque : les constellations, sur la couronne : les signes
Fig.3 : les constellations
* *

Vénissieux : 63 rue de Corbas
cadran avec "zodiaque astronomique"
doigtCompléments

*
Fig. 3
doigtMaisons célestes

Références

- Les cahiers Clairaut n° 135 - septembre 2011
- Wikipédia : "Zodiaque"
- Constellation et zodiaque
- Le moulin des étoiles