haut de page
MOUVEMENT APPARENT DU SOLEIL
"Le soleil est la plus grande horloge du monde"
( VOLTAIRE )




 Le Coin - ML 26/04/2003

Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont calqué la durée du jour sur la course du soleil. L'astre étant trop éblouissant à regarder, c'est la trace de son ombre qui permet de repérer approximativement les moments de la journée. Les montagnards avaient une idée de l'heure à la simple vue du paysage, selon que tel ou tel sommet, tel ou tel rocher était dans l'ombre ou au soleil.


Le principe d'un cadran solaire consiste à repérer les traces de l'ombre du gnomon en fonction de l'heure du jour (mouvement diurne du soleil) et du jour de l'année (mouvement annuel du soleil)

LA TERRE TOURNE

- autour du Soleil en un peu plus de 365 jours (~ 1 an) :
           l'année civile commune est de 365 jours, alors que par exemple, l'intervalle entre deux équinoxes de printemps est de 365 jours 5 heures et 48 minutes

- sur elle-même en 24 h environ (~ 1 jour):
           la rotation varie entre 23 h 59 min 39 s et 24 h 00 min 30 s    (voir Equation du Temps)

Deux points de vue sur le jour et la nuit
Vu de la Terre

Dans l'hémisphère nord, pour une journée, le Soleil se lève sur l'horizon Est. A midi (heure solaire), il passe vers le Sud, le soir il se couche sous l'horizon Ouest. Ensuite, c'est la nuit (il éclaire l'autre coté de la Terre)
Selon la saison, la trajectoire du soleil varie un peu :
Sud-Est -> Sud -> Sud-Ouest en hiver; il se lève tard, se couche tôt et reste bas sur l'horizon
Est -> Sud -> Ouest en automne et au printemps;
Nord-Est -> Sud -> Nord-Ouest en été il se lève tôt, se couche tard et il monte haut dans le ciel
Il met 24 heures pour effectuer un cycle complet, et revenir couper le même méridien.

 
Vu de l'Espace

D'une planète lointaine, la Terre, pivote sur son axe Sud-Nord en 24 heures, dans le sens direct (comme un tire-bouchon qui avancerait vers le Nord). C'est le jour sur la face éclairée, la nuit pour la face dans l'ombre propre de la Terre.
Un point ne voit le Soleil que lorsque celui-ci est au-dessus de son horizon, c'est à dire du plan tangent à la sphère terrestre. Pour ce point, le Soleil apparaít vers l'est et disparait vers l'ouest.