haut de page

Les conventions de la Gnomonique
Notations astronomiques et gnomoniques
Ephémérides

" L'heure du soleil levant voit vite venir son couchant "
(Extrait de "Don Quichotte" de Cervantès)

Les conventions de la Gnomonique © Paul Gagnaire

1 - on admet qu'au cours d'une même journée, la déclinaison du Soleil et l'équation du temps ne varient pas. On considère leurs valeurs à midi, temps vrai local. Si l'on procède à des opérations qui exigent la plus grande précision possible,par exemple l'azimutage d'un mur, on prend les valeurs exactes.
2 - on considère que le Soleil est renfermé dans son centre.
3 - on considère que la Terre n'est qu'un point géométrique sans dimensions, ou qu'elle est transparente.
4 - on admet que le Soleil et la Lune culminent toujours au méridien supérieur.
5 - comme on est en distances astronomiques, on admet que dire qu'un style polaire "est parallèle à l'axe du monde" revient à dire qu'il "est confondu avec lui".
6 - en astronomie, et donc en gnomonique, les notions de lever et de coucher d'un astre sont toujours référées à un horizon qui peut être géométrique ou géographique ou choisi et, alors, défini comme élevé ou abaissé d'une certaine valeur par rapport à l'horizon astronomique du lieu d'observation. Il s'ensuit que les astres circumpolaires qui ne coupent jamais l'horizon, soit parce qu'ils sont toujours au dessus soit parce qu'ils sont toujours en dessous, n'ont pas de lever ni de coucher ; on dira que ces deux instants sont confondus avec l'instant où l'astre transite par le méridien inférieur.
7 - les systèmes de conversion du temps lunaire en temps solaire sont établis avec une lunaison de 30 jours et, donc, un retard journalier de la Lune égal à 48 minutes, ce qui permet de superposer le jour 1 et le jour 16 (à 12 heures près).


Notations astronomiques et gnomoniques © Denis Savoie in "La Gnomonique"

- latitude géographique
- longitude géographique
A - azimut d'un astre, compté depuis le méridien Sud, positivement vers l'Ouest de 0° à 180°, négativement vers l'Est de 0° à -180°
h - hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon, comptée de 0° à 90°
- déclinaison du Soleil
H - angle horaire compté depuis la culmination supérieure, positivement vers l'Ouest de 0° à 180°, négativement vers l'Est de 0° à -180°
- obliquité de l'écliptique. C'est la déclinaison maximale du Soleil au solstice de juin. = 23°26'
D - déclinaison gnomonique d'un mur


Ephémérides

Sur le site de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (site IMCCE), on peut obtenir les "Levers, couchers et passages au méridien des corps du système solaire".

Lever - Coucher du soleil :

On considère que le lever de Soleil se produit lorsque le bord supérieur de l'étoile apparaît au-dessus de l'horizon. En revanche, les éphémérides donnent le moment où le centre du Soleil le franchit, ce qui se produit en général une à deux minutes après. L'heure de lever de Soleil est également modifiée par l'altitude.
Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest.

Aube et crépuscule :

L'aube précède le lever du soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le soleil soit encore au-dessous de l'horizon. On distingue :
- l'aube astronomique est le moment après lequel le ciel n'est plus complètement noir, qui commence formellement au moment où le soleil est 18° sous l'horizon au matin.
- l'aube nautique est le moment à partir duquel il y a juste assez de lumière pour que l'horizon et certains objets soient identifiables, que l'on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est 12° sous l'horizon au matin.
- l'aube civile est le moment à partir duquel il y a suffisamment de lumière pour que les objets environnants soient identifiables et que les activités de commerce puissent commencer. Elle est définie de façon formelle comme le moment à partir duquel le soleil est à 6° sous l'horizon le matin.
L'aube ne doit pas être confondue avec le lever du soleil, qui est le moment où le bord supérieur du soleil apparaît au-dessus de l'horizon.

Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente après le coucher du soleil. Comme pour l'aube, on distingue :
- le crépuscule civil : le centre du Soleil est situé à moins de 6° sous la ligne d'horizon. Il subsiste encore suffisamment de lumière pour que la plupart des activités ne nécessitent pas de sources de lumières artificielle.
- le crépuscule nautique : le centre du Soleil est situé entre 6° et 12° sous l'horizon. En mer, la ligne d'horizon est toujours visible permettant ainsi de faire un point astronomique avec les étoiles.
- le crépuscule astronomique : le centre du Soleil est situé entre 12° et 18° sous l'horizon. La fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète.