haut de page
MÉRIDIENNES DE TEMPS MOYEN

cdc

Méridiennes de temps moyen

Vers 1730, Grandjean de Fouchy va, le premier, construire une de ses premières méridiennes horizontales dans le Palais du Luxembourg avec une courbe en huit qui lui permettra de saisir directement l'heure moyenne du lieu.  On va voir des méridiennes de temps vrai dotées de courbes en huit. Ces méridiennes de temps vrai se transforment en de temps moyen.
Au XIXe siècle, le temps moyen s'impose. A partir de 1826, les horloges de Paris sont réglées sur la nouvelle heure. Paris suit le mouvement initié après les villes de Genève en 1780, Londres en 1792, et Berlin en 1810. Pour répondre à ce besoin, on va fabriquer des méridiennes en séries.

Une méridienne de temps moyen est quelque fois associée à un cadran solaire. On fait figurer sur la table des indications de dates : arcs de déclinaison, indiquant les solstices et équinoxes, signes du zodiaque.
Certains cadrans sont dotés d'une courbe en 8 qui chevauche la ligne de midi. Cette courbe joue le role de méridienne de temps moyen.
*
Eygliers (05)
Gros d'Eygliers
*
Novi Ligure (IT-AL)
piazza delle Piane
*
Le Mans (72) : église de la Couture
visible depuis le hall de la préfecture

Calculer et tracer une méridienne de temps moyen

Méridiennes de temps moyen d'Adam

*
Colmar (68) : Collégiale Saint-Martin
Urbain Joseph Alexandre Adam (25 mai 1815 Kaysersberg - 18 janvier 1881 Colmar) est un horloger de Colmar qui a installé de nombreuses horloges d'édifice, essentiellement dans le sud de l'Alsace vers 1840-1880. Il était un admirateur de Jean-Baptiste Schwilgué. A ses horloges d'édifices, Adam ajoutait des méridiennes donnant le midi moyen servant à leur réglage.

Ces méridiennes, dites de type "U. Adam" sont constituées d'une plaque de fonte pesant environ 28 kg, large de 40 cm et haute de 140 cm. Les indications et décors sont en relief, dorés sur fond noir, blanc ou bleu. Le style est constitué d'une tige droite ou en col de cygne.
Série 9001 selon l'inventaire dressé par la commission des cadrans solaires.


*
Goldbach-Altenbach (68)
Eglise

Méridiennes de temps moyen de Chavin

*
Serres (05)
Ecole
On trouve des méridiennes de temps moyen signées Joseph Chavin, horloger et cadranier vers 1850 rue de Bonne à Grenoble.
Elles se situent essentiellement en Isère (38).  Un exemplaire est recensé à Serres (05).

*
Grenoble (38)
Place Grenette