haut de page
MÉRIDIENNES

doigt Méridienne (gnomonique) [Wikipédia]

Méridiennes de temps vrai

C'est une ligne verticale qui marque le midi vrai. Elle matérialise la trace du méridien du lieu.
Elle indique uniquement le passage du soleil au méridien à midi vrai.

Méridiennes de temps moyen

Elle se présente avec une courbe en 8 (qui traduit l'équation du temps) qui chevauche en général une méridienne detemps vrai (ligne verticale). Elle indique à longueur d'année le midi moyen (midi vrai corrigé de l'équation du temps). Elle offrait un moyen pour remonter et régler les horloges.
La courbe en 8 .

Méridiennes d'intérieur dites à "Chambres noires" (Camera Obscura)

Dans une méridienne d'intérieur l'ombre n'est pas fournie par un style. On laisse passer les rayons du Soleil à travers un oeilleton percé en façade : l'image du Soleil est projetée au sol sur la ligne méridienne. La visibilité sera d'autant meilleure que la salle est obscure, d'où le nom "Chambre noire" ou "camera obscura".

Méridiennes diverses

La méridienne de France : par décret de 1791, Delambre et Méchain sont chargés de la mesure du méridien (méridienne Dunkerque-Perpignan ou méridienne de France) afin de déterminer exactement la longueur Q d'un quart de méridien

Les méridiennes de Quételet : on a confié à Quetelet la chargede donner aux principales localités du royaume de Belgique les moyens de disposer d'une "heure locale" précise en vue du bon fonctionnement des chemins de fer. Il va doté un certain nombre de villes de méridiennes.

La méridienne verte : c'est un projet artistique visant à matérialiser le tracé du méridien de Paris en France par des arbres. Il a été réalisé pour les cérémonies de l'an 2000 en France.
 

Il meridiano Cassini (Longitude 7°40' E) : en 2009 pour l'année internationale de l'astronomie, il a été décidé de créer la "meridiano Cassini" passant par Perinaldo et de longitude 7° 40' 00'', pour rendre hommage à Giovanni Domenico Cassini (né à Perinaldo le 8 juin 1625, décédé à Paris le 14 septembre 1712).

Méridiennes acoustiques ou méridiennes à canon ou Canon de Midi

Ces méridiennes à canon sont destinées à tonner au Midi vrai, c’est-à-dire quand le Soleil passe à l’aplomb du méridien local. Une loupe est judicieusement disposée pour concentrer les rayons solaires sur la lumière de mise à feu du canon quand le Soleil est au sommet de sa course dans le ciel. Ce type de "canon de midi" permettait autrefois de remettre à l’heure les horloges mécaniques et les montres.