haut de page

Equation du temps

La table et les courbes présentées ont été obtenues avec le logiciel Shadows pour Ballon (72)
latitude : + 48° 10' ou 48° 10' Nord
longitude : - 0° 14' ou 0° 14' Est

Midi solaire
C'est l'instant où le soleil atteint son point le plus élévé dans le ciel pour un lieu donné
Temps solaire apparent

C'est la durée entre deux retours successifs du soleil au méridien local.
Cette durée change tout au long de l'année à cause de :
- l'inclinaison de l'axe de la terre
- l'excentricité de l'orbite de la terre
Le Soleil ne met pas 24 heures exactement pour revenir deux fois de suite au méridien-origine, mais tantôt un peu plus et tantôt un peu moins. La différence est faible : toujours moins de 30 secondes par jour, mais elle se cumule jusqu’à engendrer, vers la mi-février, un retard du temps vrai sur le temps moyen d’environ 15 minutes ; puis, vers fin octobre, une avance d’environ 16 minutes. Quatre fois par an l’écart s’annule puis se remet à croître dans l’autre sens.

Temps solaire moyen

Il est basé sur le déplacement à vitesse constante d'un soleil fictif au cours de l'année. Sa durée est de 24 h

Equation du temps
C'est la différence entre le temps solaire apparent et le temps solaire moyen. Elle permet de corriger l'heure indiquée par un cadran solaire (avec la longitude et les avancées "heures d'été et heures d'hiver")

 

Elle présente un maximum de plus de 14 minutes début février et un minimum de -16 minutes début novembre.
Elle a aussi un maximum intermédiaire de plus de 6 minutes fin juillet et un minimum intermédiaire de - 3 minutes mi-mai.
Elle s'annule 4 fois par an : mi-avril, mi-juin, 1er septembre et Noël.
L'importance de ces écarts dépend de la latitude

   

COURBE EN 8

L'Equation du Temps est parfois représentée sur les cadrans solaires par une courbe appelée courbe en 8.Le qualificatif analemme, quelquefois employé, est impropre.


COURBE EN 8 obtenue par Alexandra ALZATI

"Il y a plus d'un an je me suis embarqué dans un projet presque titanique, obtenir l'image d'un analemme solaire depuis chez moi. Comme vous le savez, l'analemme s'obtient en prenant des photos du soleil pendant un an depuis le même emplacement et exactement à la même heure.  
   Le résultat est l'image d'un huit plus ou moins incliné, il est produit par le complément des deux mouvements terrestres : la translation au tour du soleil et la rotation autour de son propre axe.
    Même si c'est un peu exagéré et pour vous faire une idée de la difficulté, j'ai lu que il y a eu plus d'hommes à marcher sur la lune que de personnes ayant obtenu l'image de l'analemme avec succès.     Maintenant que le projet est arrivé à sa fin, je souhaite partager cette image avec vous tous."
[Alexandra ALZATI - Burgos - du 26/08/2011 au 14/08/2012]

 *