haut de page

DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE : Attention à ne pas perdre le Nord ...

La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le pôle nord magnétique. Cet angle est compté positivement vers l'est et négativement vers l'ouest.
L'axe de rotation de la terre définit les pôles géographiques. L'axe du champ magnétique terrestre ( grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction ) définit les pôles magnétiques.
Ces deux axes ne coïncident pas et le pôle nord magnétique est ainsi distinct du pôle nord géographique.
Ceci explique que la déclinaison magnétique varie d'un point à un autre sur la surface de la terre. Elle varie également dans le temps : l'axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre.


Modèles de référence du champ magnétique

On peut facilement calculer la déclinaison et les autres composantes du champ géomagnétique en utilisant des modèles de référence du champ magnétique.
Un modèle de référence du champ magnétique est un algorithme mathématique dont les paramètres proviennent d'une analyse des observations magnétiques sur tout ou partie du globe.
Deux modèles couramment utilisés pour la navigation :
- IGRF : Champ géomagnétique international de référence
- WMM : Modèle magnétique mondial (WMM)
Ces modèles sont révisés régulièrement (tous les cinq ans).
Le Champ Géomagnétique de Référence du Canada (CGRF) couvre le Canada. Il a été produit à partir de données recueillies sur une grille plus fine que celle utilisée pour le Champ géomagnétique international de référence et, parce que l'analyse a été effectuée sur une plus petite région, il peut reproduire des variations spatiales plus fines du champ magnétique.


Les modèles du champ magnétique, sont approximés à partir de l'ensemble des données observées, les valeurs de la déclinaison calculées diffèrent légèrement. Exemples :

Déclinaison magnétique pour Ballon-Saint Mars(72) : 48.17583 N 0.233060 E estimée le 23/07/2022 :
IGRF = 0.89° E   WMM = 0.90° E  variation de 0.18° E par an
Déclinaison magnétique pour Guillestre (05): 44.663223 N 6.646329 E estimée le 23/07/2023 :
IGRF = 2.67° E   WMM = 2.67° E variation de 0.16° E par an

Le modèle IGRF est plus précis dans des régions densément mesurées comme l'Europe ou l'Amérique du Nord, et moins précis dans les océans, notamment le Pacifique Sud.