haut de page
**
LES CADRANS SOLAIRES*

À TRAVERS LA LITTÉRATURE
Antiquité

Sélection d'un
auteur et d'une oeuvre

ARISTOPHANE (~445 ~380 av. J-C)
"L'Assemblée des Femmes" (-373 av. J-C)

BLÉPYROS : Ce serait pour moi une cruelle souffrance. Mais qui cultivera la terre ?
PRAXAGORA : Les esclaves. Toi, tu n'auras de souci, lorsque l'ombre du cadran sera de dix pieds, que d'aller, gros et gras, vers le dîner.


Titus Marcus Plautus : PLAUTE (254 - 184 av. J-C)
"Béotienne"

Que les dieux confondent le premier qui inventa la division des heures, le premier qui plaça dans cette ville un cadran solaire. Il nous a coupé le jour en tranche pour notre malheur. Dans mon enfance, il n'y avait pas d'autres cadrans que mon ventre. C'était pour moi le meilleur cadran et le plus exact, selon son appel, on mangeait à moins qu'il n'y eut rien à manger. Maintenant même s'il y a abondance, on ne mange que lorsqu'il plait au soleil. La ville est remplie de cadrans solaires, mais on voit presque tout le monde à moitié mort de faim.


Vitruve
Gravure de 1654 - Vitruve présentant le De architectura
à l'empereur romain  Auguste
VITRUVE (Ier siècle av. J.-C.)
De Architectura
Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain du Ier siècle av. J.-C. Son traité "De Architectura", fournit l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction dans l'Antiquité classique.

Dans le livre IX du De Architectura, Vitruve dresse une liste des différents modèles de cadrans solaires. C'est une source fondamentale dans la connaissance des horloges solaires de l'Antiquité.

Source
Vitruve


PLINE l'Ancien (23 - 79)
"Histoire naturelle"

Autrefois les hommes réglaient leur vie sur leurs besoins et leurs envies, aujourd'hui c'est le cadran solaire qui détermine de tout ; on ne mange plus quand on a faim, mais à l'heure dite.


ATHÉNÉE DE NAUCRATIS (né à Naucratis, en Égypte, vers 170, mort au IIIème siècle)
Les Deipnosophistes
Les Deipnosophistes (Le Banquet des sophistes ou Le Banquet des sages) comporte quinze livres, écrits à Rome au IIIème siècle, vers 228, par le grec Athénée de Naucratis
.Les Deipnosophistes sont un outil précieux pour ce qui touche à la littérature et à la vie en Grèce dans l'Antiquité.
Extraits : LIVRE I - ÉPITOME

Selon Archiloque, Eubule le comique disait d'un semblable personnage :
"Nous avons à souper deux terribles acteurs, Philocrate et Philocrate. Ce n'est qu'un homme qui en vaut bien deux, et deux bons, ou plutôt trois. En effet, on raconte que cet homme étant invité à souper par un ami, qui lui dit de venir quand l'ombre du cadran aurait vingt pieds, il s'y rendit du matin, avant que le soleil fût au point dont on était convenu, et l'ombre étant plus longue de deux pieds qu'on ne l'avait dit ; encore s'excusât-il d'être venu un peu tard. J'ai eu, dit-il, des affaires qui ne m'ont pas permis de venir à la pointe du jour; car, dans le fait, un homme qui vient tard à un repas où l’on ne paie pas, est un soldat qui manque de se trouver à son poste, dit Amphis..."

Source
Extraits : LIVRE VI - Tragédie

Nous avons déjà parlé du Parasite Chéréphon. Or, Ménandre le rappelle dans sa pièce intitulée le Kekryphale, et en dit ceci dans une autre, qui a pour titre la Colère :
"Cet homme ne diffère en rien de Chéréphon, quel qu'il puisse être. Ayant été invité de se rendre à un repas, lorsque l'ombre du gnomon aurait douze pieds, il accourut de grand matin, regardant l'ombre de la lune, et arriva à la pointe du jour, en s’excusant de s'y être rendu un peu tard."

Source