Les prières musulmanes : la salât ®

Les heures des 5 prières Fajr, Dhur, Asr, Maghrib et Isha sont liées à la position du soleil au cours de la journée


Nom de la prière
Moment propice

Mihrab - Mosquée bleue - Istanbul (TR)
Fajr (ou Subh)

Prière de l'aube, une fois qu'à l'horizon Est apparaissent les premières lueurs, soit environ 2 heures avant le lever du soleil. Cette prière doit être faite avant le lever du soleil.

Dhur (ou Zohr)

Prière de la mi-journée, une fois que le soleil a dépassé son Zénith et jusqu'à ce qu'il soit à mi-course dans le ciel (entre la hauteur atteinte à midi et l'horizon).

'Asr

Prière de l'après-midi, une fois que le soleil est à mi-course dans le ciel (entre le point le plus haut à midi et l'horizon) jusqu'à s'approcher du coucher tant que la lumière du soleil ne prend pas des couleurs orangées

Maghrib

Prière du coucher de soleil, environ 5 minutes après.

'Isha

Prière du soir ou de la nuit, une fois la nuit noire atteinte, soit environ 1 heure et demi après le coucher du soleil.

Qibla

La Qibla est la direction vers laquelle doit se tourner le fidèle pour effectuer la prière. Il s'agit de la Kaaba à La Mecque. Dans les mosquées, cette orientation est indiquée par le mihrab, une niche souvent encadrée de deux colonnes supportant une arcature
Détermination de la Qibla


Les moments des différentes prières de la journée
Appréciation du crépuscule et de l'aurore :
le crépuscule est la rougeur qui reste à l'occident après le coucher du soleil, et l'aurore est la blancheur qui paraît à l'orient de l'horizon, avant le lever du soleil : ces deux couleurs sont occasionnées par la réflexion des rayons du soleil sur la sphère terrestre.

Salat al-’isha : moment où le soleil se trouve à 17° sous l’horizon, la rougeur des rayons solaires apparaissant encore dans le ciel.
Salat al-fajr : avant l’apparition de la blancheur de l’aube c’est à dire lorsque le soleil se trouve à 19° sous l’horizon du coté oriental.


Prière de l'aube (matin) (Fajr) : Le début coïncide avec la fin du délai de d'Isha, soit lorsque le soleil remonte à 19 ° sous l'horizon. La fin est atteinte au lever du soleil avec le limbe supérieur du soleil tangent à l'horizon soit h= - 0,267° (Note)


Prière de la mi-journée (midi) (Dhur) : la durée permise commence quand le soleil a traversé le méridien (soit quand l'ombre d'un objet a commencé à augmenter) et se termine lorsque l'ombre d'un gnomon s'est allongée d'un quart de sa hauteur par rapport à son ombre à midi

Prière de l'après-midi ('Asr) : l'intervalle commence lorsque l'augmentation de l'ombre est égale à la longueur du gnomon et se termine quand l'ombre en a atteint le double


Prière du coucher de soleil (Maghrib) : Le début coïncide avec la disparition totale du soleil sous l'horizon , soit pour h = -0.267°. La fin du délai est atteinte à la dernière lueur du crépuscule, soit le soleil à 18° sous l'horizon. Attention, cette condition peut être irréalisable à certaines dates pourcertaines latitudes.


Prière de la nuit ('Isha) : Le début coïncide avec la fin du délai de Maghrib, soit le soleil à 17° sous l'horizon. La fin du délai est atteinte avec l'apparition de l'aube lorsque le soleil remonte à 19° sous l'horizon. (Note)


Note

Les opinions divergent sur les angles à utiliser pour le calcul de Fajr et Isha. Le tableau suivant montre plusieurs conventions actuellement en usage dans les différents pays

Convention Fajr Angle Isha Angle

Muslim World League

18 17

Islamic Society of North America (ISNA)

15 15

Egyptian General Authority of Survey

19.5 17.5

Umm al-Qura University, Makkah

18.5 90 min after Maghrib
120 min during Ramadan

University of Islamic Sciences, Karachi

18 18

Institute of Geophysics, University of Tehran

17.7 14*

Shia Ithna Ashari, Leva Research Institute, Qum

16 14
La mosquée de Paris retient 15° pour Fajr et 18° pour Isha.

Calcul des heures prières


Istanbul - Mosquée bleue (Sultanahmet camii)
Les heures de prières sont désormais annoncées par un tableau à affichage numérique. Une autre époque ... le charme des cadrans solaires disparaît !
Istanbul - Mosquée nouvelle (Yeni camii)

Ephèse - Mosquée


Kairouan : Mosquée Sidi Oqba
Cadran horizontal, à quatre gnomons - 1842