haut de page
Cadrans solaires et art religieux
Représentation du Christ




La représentation artistique du Christ dans l'art chrétien, est un thème majeur de l'art occidental, ainsi qu'en Europe orientale. Le Christ a été représenté de différentes manières au cours des époques pour illustrer les différents épisodes de sa vie codée par l'iconographie chrétienne.
Ces différentes façons de représenter le Christ se retrouve dans les décors de cadrans solaires peints.

La "Miséricorde Divine" ou Christ miséricordieux est une icône avec l’inscription "Jésus, j’ai confiance en Toi" est, pour les catholiques, l'icône dont Jésus-Christ aurait demandé la réalisation lorsqu'il serait apparu à la mystique sainte Faustine Kowalska de 1931 à 1938 en Pologne. Cette image est destinée à devenir le symbole de la Miséricorde Divine; elle présente Jésus après la résurrection, donnant la grâce des sacrements: le pardon et l'aide.

La "Crucifixion" est la scène complète peinte sur un tableau unique avec ses attributs : présence de Marie, de Jean, de Marie-Madeleine, des larrons, des soldats, du mont Golgotha...
La représentation du "Christ en croix" concerne l'iconographie de la représentation de Christ seul sur la croix.

Le "Christ couronné" est une représentation du Christ avec sur sa tête la Sainte Couronne ou couronne du Christ. Selon la tradition chrétienne, cette couronne d'épines a été posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion.