haut de page

MONUMENTS NÉOLITHIQUES : Horloges et calendriers solaires


De nombreux monuments néolithiques constituent de véritables horloges et calendriers solaires.

Dans leur ouvrage "L'ombre domestiquée" Jacques Apel et Christian Pytel écrivent : " Stonehenge a très probablement servi de calendrier, comme l'ensemble quadrangulaire de Crucuno en Erdeven dans le Morbihan. Leur utilisation, faut-il le rappeler, a toujours revêtu une importance fondamentale dans la vie sociale et religieuse des civilisations les plus anciennes.
La répétitivité des cycles terrestres et célestes pouvait permettre d'évaluer le rythme de l'écoulement du temps, mesure essentielle au bon fonctionnement d'une société organisée.
"

Autres sites :
- cromlech de Swinside, dans le Lake District (comté de Cumbria), au nord-ouest de l'Angleterre
- cromlech de Callanish sur l'île de Lewis, dans les Hébrides Extérieures (Ecosse)




Le cromlech de Stonehenge dans le Wiltshire (GB)
Un henge (mot anglais) est une structure architecturale préhistorique presque circulaire ou ovale.
A partir de 2800 avant notre ère, ces mégalithes de Stonehenge servent probablement de calendrier géant et permettent de repérer les saisons. Ils indiquent, la date des solstices et d’autres phénomènes astronomiques.


Tableau (1828) de William Turner (1775-1851)



Le cromlech de Crucuno à Plouharnel (56) dans la baie de Quiberon présente des pierres levées disposées en rectangle dont les diagonales indiquent les directions des levers et couchers du soleil aux solstices.





Le cromlech de Swinside, dans le Lake District (comté de Cumbria), au nord-ouest de l'Angleterre
Il est constitué d'un cercle compact de 55 pierres, d'un diamètre de 28,.6 m. Il y a une entrée au sud-est, avec deux pierres portiques. Elle sert de marqueur du lever du soleil au solstice d'hiver. Le soleil vient alors éclairer le centre du cercle.





Le cromlech de Callanish sur l'île de Lewis, dans les Hébrides Extérieures (Ecosse) est un des principaux sites mégalithiques de Grande-Bretagne. Il est formé d'un grand cercle d'une cinquantaine de mégalithes d'un diamètre de 11 mètres. Deux rangées de pierres levées rayonnent du cercle vers chacun des points cardinaux, dessinant une croix.