Sabliers : Instruments de la mesure du temps
haut de page
SABLIERS


Sablier : "Appareil pour mesurer le temps, constitué de deux récipients superposés en verre, communiquant par un étroit conduit où s'écoule du sable fin" (Petit Larousse illustré 1991)
L'usage du sablier est avéré à partir du Xème siècle mais il est apparu bien avant, sans doute vers le VIIème siècle.
Le sablier n'est pas un outil fiable pour mesurer précisément l'écoulement du temps. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée d'écoulement du sable : la finesse du sable, la forme des chambres (ou bulbes), etc ...
Les sabliers étaient utilisés dans les églises et les tribunaux pour limiter la durée des sermons, des discours ou des plaidoiries.
Le principal défaut des sabliers est l'impossibilité de mesurer des temps longs.

London Science Museum

Bâle - Musée

Un sablier géant : la Roue du Temps à Budapest (HU)
[47°30'42.74" N 19°04'49.84" E ]

La Roue du Temps est un sablier géant situé dans le 14ème arrondissement de Budapest. La sculpture a été inaugurée le 1er mai 2004 pour commémorer l'admission de la Hongrie dans l'Union européenne.
La sculpture a la forme d'une roue d'acier de 60 tonnes et de 8 m de diamètre. Au centre de la roue est disposé un sablierdont les chambres contiennent des granulés de verre. L'écoulement complet dure une année.
Chaque 31 décembre, la Roue est retournée d'un demi-tour afin de permettre un nouvel écoulement pendant une année.


Sablier et estimation de la vitesse d'un bâteau

On estimait autrefois la vitesse d'un navire à l'aide d'un loch à bateau (corde à noeuds). La planchette était amarrée à un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu'ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d'écoulement d'un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure la vitesse du bâteau.

Sur les bateaux, on l’utilise pour définir le service de bord de quatre heures, le quart.

"Manger du sable"

Des marins peu scrupuleux, pour réduire leur quart, retournaient le sablier avant qu'il ne soit complètement vide. On disait qu'ils "mangeaient du sable" !


Loch à bateau et sablier associé.
Musée de la Marine - Paris.

Sablier et estimation de la durée d'un sermon

Cet instrument fut utiliser par des prêtres, pour limiter la durée de leurs sermons et le baptisèrent : "verre à sermon".


"Nous allons prendre un autre verre ..."

On rapporte que lorsque le sermon durait plus que prévu, le prêtre retournait à nouveau le sablier en disant à son auditoire : "Mes frères, nous allons prendre un autre verre".


Rayon vert sur le dais qui surplombe le Christ
chaire cathédrale de Strasboug.

Le sablier : symbole de la fuite du temps

Dans les "Vanités", type de tableaux baroques apparu en Hollande au début du XVIIème siècle, on trouve souvent le sablier comme attribut.
"Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance"
.
La vanité des choses de ce monde et la fragilité de l’existence sont évoquées avec le crâne humain, mais aussi le sablier, la bougie, le cadran solaire ou l'horloge qui représentent la fuite du temps.
Le sablier est le symbole de l'écoulement du temps et de la mort. Il nous invite à ne pas "gaspiller le temps". Puisqu'il faut le retourner régulièrement, il évoque un possible recommencement.

Le Mans : Musée de Tessé
"Vanité" (1644), huille sur bois, de Philippe de Champaigne (1602-1674)
Ce tableau évoque le caractère transitoire de la vie humaine : crane, la mesure du temps est représentée par le sablier.

Prague : Hôtel de Ville
détail - horloge astronomique

La Mort symbolisée par un squelette tire sur la corde qu'il serre dans sa main droite pour sonner le glas et brandit puis inverse le sablier qu'il tient dans la main gauche.



détails de "Melencolia" - 1514 - Albrecht Dürer
gravure sur cuivre
23,9 cm. x16,8 cm.

Albrecht DÜRER
(1471 - 1528)
"Melencolia" est une œuvre d'une richesse symbolique exceptionnelle.

On voit un sablier, surmonté d'un cadran solaire, une cloche, une balance ; un carré magique est tracé et une échelle.
La balance exprime la notion de "jugement".
Le sablier marque l'écoulement du temps.
L'œuvre est utilisée dans le prologue du film Melancholia de Lars von Trier (2011).


Sablier ailé
cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand (63)

Le sablier est parfois représenté avec des ailes d'oiseau ou de chauve-souris pour symboliser la fugacité du temps qui passe.


*
Sablier : Humour mexicain