haut de page
HORLOGES ÉLECTRIQUES

HORLOGES ÉLECTRIQUES & ÉLECTRONIQUES ~ XXème

En 1840, l'horloger écossais Alexander Bain réalise la première horloge électrique. L'énergie est fournie par une pile qui alimente un électro-aimant qui fait osciller un pendule. Il imagine également qu'une horloge centrale pourrait envoyer des signaux électriques pour synchroniser de nombreuses autres horloges. Cette idée sera mise en application de nombreuses années plus tard. Vers 1900, l'électricité commence à se répandre (mise en place de réseaux électriques). L'utilisation domestique d'horloges électriques devient possible. Les premières horloges électriques pratiques sont réalisés en 1918 par Henry Ellis Warren, un électricien américain.
Les horloges électroniques utilisent le quartz ; on parle aussi d'horloges à quartz.
Une horloge à quartz utilise un oscillateur à quartz pour définir le temps. Le quartz a la propriété d'osciller à une fréquence précise lorsqu'il est stimulé électriquement. Cet effet a été découvert en 1880 par les physiciens français Pierre et Jacques Curie.
La première horloge à quartz est mise au point en 1927, elle avait des dimensions comparables à celle d'un réfrigérateur.
La première montre-bracelet à quartz apparaît en 1967. Elles deviennent à affichage numérique à partir de 1970.


Besançon (25) - Muséee du Temps
bloc de quartz