haut de page

Les méridiennes de Quetelet

Quetelet Lambert Adolphe Jacques (1796 - 1874)
mathématicien, astronome, naturaliste et statisticien belge
fondateur de l'Observatoire royal de Belgique

Le 8 juin 1826 est signé l’arrêté royal autorisant la création de l’Observatoire de Bruxelles à Saint-Josse-ten-Noode.
Quetelet sera chargé de donner aux principales localités du royaume les moyens de disposer d'une "heure locale" précise en vue du bon fonctionnement des chemins de fer.
Par arrêté Royal du 22 février 1836, il est demandé à Quetelet "d’une part, d’établir un pavillon astronomique avec sa lunette méridienne dans les villes suivantes: Anvers, Ostende, Bruges, Gand et Liège, d’autre part, d’établir dans chacune des autres villes du royaume présentant quelque importance, soit sur le rapport de la population, soit sur celui de l’industrie ou du commerce, des arts ou de la science, des méridiennes qui seraient placées dans les cathédrales, hôtels de ville ou autres édifices favorables à leur établissement."
Ces villes sont au nombre de 41 : Malines  (Mechelen), Anvers (Antwerpen), Termonde (Dendermonde), Gand (Gand), Bruges (Brugge), Ostende (Ostende), Louvain (Leuven), Tirlemenot (Tienen), Liège, Verviers, Turnhout, Nivelles, Hasselt, Saint-Nicolas (Sint-Niklaas), Alost (Aalst), Audenarde (Oudenaarde), Courtrai (Kortrijk), Menin, Ypres (Ieper), Roulers (Roeselare), Neuport (Nieuwpoort), Blankenberge, Mons, Tournai, Charleroi, Ath, Soignies, Namur, Dinant, Philippeville, Arlon, Huy, Herve, Stavelot, Dison, Spa, Chaudfontaine, Visé, Limbourg, Dalhem, Seraing.
Seulement 10 méridiennes seront réalisées sur les 41 prévues. Cinq pavillons astronomiques seront construits.
Il ne reste que 8 méridiennes dont on peut voir encore des tracés ou des éléments : Bruxelles, Bruges, Lierre, Anvers, Termonde, Alost. A Malines, seul subsiste le gnomon (qui a été déplacé plusieurs fois). A Gand, la méridienne d'intérieur, située dans le vestibule (Aura Academia) de l'université n'est pas accessible au public. Les méridiennes de Louvain et d'Ostende sont disparues.
Sur les 8 tracés restant, nous avons 5 méridiennes d'intérieur (Bruxelles, Anvers, Termonde, Alost, Gand) et 3 méridiennes extérieurs (Bruges, Lierre et Malines).
C'est en contradiction de ce que déclarait Quetelet qui voulait que ses méridienness "soient le plus possible et constamment dans le champ de vision du public". Cela contraste avec les méridiennes d'intérieur qui sont situées dans des églises et ne sont pas accessibles en permanence au public.
On peut se demander pourquoi Quetelet n'a pas décidé de construire des méridiennes verticales sur les façades de lieux publics. Celles-ci auraient eu l'avantage d'être plus lisibles et toujours à la portée du public.

* * *
Gand Bruxelles Bruges

doigt Heures des chemins de fer



RÉFÉRENCES
doigt
Poussières d'archives ... Les méridiennes de Quetelet par Henri Van Boxmeer (Ciel et Terre)
1 -La méridienne de Malines
2 -La méridienne de Bruxelles
3 -Le pavillon astronomique et la méridienne de Bruges
4 -Le pavillon astronomique et la méridienne de Gand
5 -Le pavillon astronomique et la méridienne d'Ostende
6 -Le pavillon astronomique et la méridienne d'Anvers
7 - Le pavillon astronomique de Liège Les méridienne de Louvain, Lierre, Alost et Termonde
Revue l'Astronomie - Articles de Bernard Baudoux
Adolphe Quetelet Génial touche-à-tout
Les méridiennes de Quetelet : méridienne de Bruxelles
Les méridiennes de Quetelet : méridiennes de Lier (Lierre), Aalst (Alost), Dendermonde (Termonde)
Les méridiennes de Quetelet : méridiennes de Brugge (Bruges), Antwerpen (Anvers)