haut de page
"Il Meridiano Cassini"
Longitude 7°40' E
*

En 2009 pour l'année internationale de l'astronomie, il a été décidé de créer la "meridiano Cassini" passant par Perinaldo et de longitude 7° 40' 00'', pour rendre hommage à Giovanni Domenico Cassini (né à Perinaldo le 8 juin 1625, décédé à Paris le 14 septembre 1712).


"Après la réalisation de la
méridienne d'intérieur du Sanctuaire de N.S. de Périnaldo, en observant cette ligne pointant à travers la porte vers le village natal de l'astronome, nous avons eu l'idée de suivre la piste. Cette ligne, d'environ 20 mètres de long, un millionième du méridien de longitude 7° 40′ Est, qui relie idéalement les deux pôles de la Terre, méritait de se développer. En 2009, l'idée de proposer le nom "Meridiano Cassini" pour ce méridien a pris forme, en l'insérant dans le projet transfrontalier "Soleil et temps". Le méridien est alors devenu réalité et a été marqué sur le sol avec des "médaillons Cassini", des signes, des installations et des logos, réunit symboliquement toutes les localités situées à la longitude 7°40′, de la Ligurie, du Piémont, du Val d'Aoste, de la mer Ligurienne aux Alpes."
Les réalisations concrètes du parcours (panneaux, plots, arcs, ...) sont l'œuvre de Giancarlo Bonini, expert en gnomonique et du personnel de l'observatoire astronomique "G.D.Cassini" de Perinaldo.


Ce projet "Soleil et temps" porté par la commune de Périnaldo faisait partie du programme Alcotra (Alpes Latines Coopération TRAnsfrontalière France-Italie) 2007-2013.
*
*

* *

* *

*
Des tableaux semblables, chacun avec les coordonnées des différentes villes, et des plotssignalant le Méridien de Cassini sont positionnés à :
- Bordighera (promenade maritime et angle de la Via Romana-Corso Italia),
- Vallebona,
- Apricale,
- Pigna : Monte Pietravecchia (à 1900 m "un phare sur le Méridien"),
- Torino-Lingoto
- Saint-Vincent (Aoste) : frazione Moron

A Périnaldo, le méridien de Cassini est indiqué par 2 "arcs de méridiens" qui, en plus d'indiquer le méridien 7°40', permettent d'identifier le midi solaire, et de suivre la trajectoire apparente du Soleil.
*





La dernière étape s'est déroulée le vendredi 28 février 2011, à Torino-Lingotto, où a été présentée l'initiative du parcours "Meridiano Cassini", avec l'inauguration et l'installation des panneaux et des plots de signalisation.

* *
Bordighera (IM)
Corso Italia / Via Romana
[* 43°46'58.93" N 07°39'50.65" E]
Vallebona (IM)

* * *
Périnaldo (IM)
- à gauche et ci-dessus : arc-méridien d'Ubago
- à droite : arc-méridien de Valicella

* * *
Périnaldo (IM)

* * *
Pigna (IM) : Monte Pietravecchia - "un phare sur le Méridien" à 1900 m d'altitude

plaque réfléchissante, de forme cylindrique, en acier inoxydable poli

Installée à environ 13 km à vol d'oiseau de Perinaldo, cette plaque est orientée au sud et située à la longitude 7°40' Est. Lorsque le soleil atteint sa hauteur maximale, les rayons du soleil sont réfléchis vers les localités situées au sud, sur la même longitude 7°40‛ (méridien de Cassini) : il est midi au soleil !
A Perinaldo, sur le belvédère Ubago où est installé un arc-méridien, autour du midi solaire, une lueur apparait sur la montagne, égale à celle d'une grande étoile. Elle augmente progressivement en intensité, annonce l'approche du midi,  aussi marqué par l'ombre d'un style au centre du poteau porteur de l'arc-méridien.

* *
Torino (TO) : Lingotto - 30, via Nizza
mur sud du bâtiment du centre vinicole et gastronomique Eataly
[* 45°02'05.67" 07°40'01.66"]

* *
Saint-Vincent (AO) : Moron