haut de page
Horloges à eau de Bernard GITTON
"Les horloges du temps qui coule"
*

*
Bernard Gitton

Bernard Gitton, né à Tours en 1925, est un scientifique de formation. Docteur en sciences physiques (Orsay, 1967), il est chargé de recherche au CNRS jusqu'en 1972 puis chargé de mission à l'Anvar, Ministère de l'industrie de 1972 à 1979.
A partir de 1979, il se consacre à l'art technologique comme concepteur et directeur artistique de l'Atelier Bernard Gitton, Les Rosiers-sur-Loire (49).
Parmi ses réalisations on trouve des clepsydres et des horloges à eau dont une douzaine est visible sur ce site.


Sélection d'une horloge à eau
de Bernard Gitton

Lecture de l'heure : elle est assez intuitive.

Une fontaine remplit deux colonnes de sphères, la première à gauche comporte 12 grosses sphères numérotées de 1 à 11, et la seconde 30 petites dont certaines sont remplies d'eau colorée à côté d'une échelle qui va jusqu'à 60.
Après au maximum 2min d'attente, où on voit de l'eau couler un peu partout, on s'aperçoit qu'une des sphères de la petite colonne se remplit. Il est alors assez simple de comprendre que les grosses sphères indiquent les heures et les petites les minutes, chaque petite sphère indiquant 2 minutes.

*
Escaldes-Engordany (AD)
115, Av. Carlemany
siège social de Parfumerie Júlia

video video [0:52]
Explication rapide du fonctionnement à l'aide d'un schéma de principe

1 - Remplissage des 2 réservoirs sphériques en haut à gauche :

Le grand réservoir du haut se vide par le tuyau de gauche - il remplit un 1er réservoir (réservoir des 2min) - le trop plein remplit alors le réservoir à gauche (réservoir des heures) - le trop plein se retrouve dans le réservoir du bas - l'eau remonte dans le réservoir du haut grâce à la pompe

2 - Pendule :

Le grand réservoir se vide aussi par le tuyau de droite :
- il remplit la cuiller accrochée au pendule qui se vide d'un seul coup dans le siphon
 - la longueur du pendule permet à la cuiller de se vider toutes les : 2,222... s de façon synchronisée avec le pendule. Une petite triche cependant : pour éviter d'avoir à remettre à l'heure trop souvent, le balancier est régulé électroniquement.

3 - Diviseur de fréquence :

Le premier siphon possède un trop plein qui permet d'ajuster le volume d'eau qui passera dans le siphon suivant, une fois sur deux => période 4,44.. s Chacun des 3 autres siphons se déclenche après 3 remplissages, la période de vidage devient alors successivement 13,33...s, 40s et enfin 120s : 2min

4 - Vidage des 2 mn :

Le dernier siphon se vide dans le réservoir du bas Le déclenchement de ce siphon crée un vide qui aspire l'eau du réservoir des 2 min pour la diriger dans la colonne des minutes.

5 - Vidage des 60 mn :

Après avoir atteint 58min (29 petites sphères), la colonne des minutes va à son tour déclencher le siphon des minutes. A son tour, ce siphon crée un vide qui aspire l'eau du réservoir des heures pour la diriger dans la colonne des heures.

6 - Vidage des 12 h :

Au moment de remplir la dernière sphère, le siphon se déclenche et vide ainsi toute la colonne des heures.
Toutes les étapes créent des débordements d'eau spectaculaires et que l'on attend avec impatience. Source]

schema
Schéma de l'horloge de Gitton
Source]

doigt

Description fonctionnement [site Joël Robic]
Notre patrimoine horloger
Berlin : horloge du temps qui passe

video

Video : horloge de Porto Alegre (BR)[01:55]