haut de page
HORLOGES - CADRANS DE 6 HEURES
"Orologio a sei ore"
*

*
Rome (RM) : Palazzo Rondinini
518, via del Corso

L'horloge à six heures aussi dénommée "horloge à la romaine" se rencontre principalement autour de Rome et dans la région du Latium. Elle indique les heures italiques (comptées à partir du coucher du soleil).
Une telle horloge comporte un cadran à six chiffres (généralement des chiffres romains) disposés dans le sens horaire, le VI étant placé au sommet. Elle ne possède qu'une seule aiguille, qui réalise quatre tours de cadran en une journée. La journée est ainsi découpée en quatre intervalles de six heures.

Les premières horloges mécaniques de la région utilisent des cadrans divisés en vingt-quatre parties, chaque heure étant annoncée par autant de coups de cloches.
L'utilisation des horloges à six heures, à partir des années 1600, a été largement répandue dans l'Etat pontifical, dans la région du Latium, étendue dans d'autres régions de l'Italie centrale.

Elles seront remplacées, vers 1800, par des horloges à douze heures après les campagnes d'Italie menées par Napoléon Bonaparte. Ces "nouvelles heures" ont été appelées : "ore oltramontane" ou "ore alla Francese" (heures d'outre-montagne ou heures françaises).
En 1815, à la chute de Napoléon les anciens souverains, retrouvant leur pouvoir, tentent de restaurer la mesure du temps selon les heures italiques. Ils y renoncent, contraints d'adopter à leur tour ce qui est devenu à l'époque une méthode de comptage universel.

* * *
Collepardo (FR) : Certosa di Trisulti San Severino Marche (MC) : Piazza del Popolo
Torre dell' orologio
Tolentino (MC) : Corso Giuseppe Garibaldi

*
Caprarola (VT) : Palazzo Farnese
cadran solaire en heures italiques et horloge à 6 heures

L'introduction des horloges à cadran de 6 heures apporte une simplification par rapport aux horloges à cadran de 24 heures. Plus aisées à lire (?), elles nécessitent moins de coups de cloches et donc un mécanisme plus simple.
Une horloge à cadran de 24 heures nécessitent 1 + 2 +3 + ... + 22 +23 +24 = 300 coups de cloches. Une horloge à cadran de 12 heures donne 156 coups de cloche, une horloge à cadran de 6 heure ramène ce nombre à 84.
La roue decompte (qui commande les sonneries) est plus simple, elle demande "moins d'énergie" avec une course des poids plus limitée.
Inconvénients :
- une telle horloge nécessite d'être réglée régulièrement avec le coucher du soleil qui varie chaque jour,
- chaque chiffre horaire indique en fait 4 heures différentes dans la journée,  par exemple II désigne successivement  2 h,  8 h, 14 h et 20 h, ce qui peut entrainer des confusions surtout la nuit.

*
Caprarola (VT) : Palazzo Farnese
 horloge à 6 heures


Références

(1) Cadran à six heures : Wikipédia

(2) Orologio a sei ore : Nicola Severino

(3) Peculiarità meccaniche degli orologi con quadrante "alla romana" : Marisa Addomine