haut de page

GNOMON ou STYLE
différentes formes


*
Dans son ouvrage " L'horographie curieuse ", publié en 1688, le R. P. Pierre BOBYNET, fait état de quatre sortes de styles : le style droit, le style oblique ou incliné, le style triangulaire et le style figuré ( planche ci-contre).
La définition qu'il donne de ce type de style est la suivante : " le style figuré est celui pour lequel en quelque partie de la figure représente le style droit, ou oblique ; Il sert d'ornement au cadran, sur lequel il doit être posé ; qu'il n'empêche les ombres ou rayons nécessaires ... " [ page 68 - 69 ]

Le style est le plus souvent constitué d'une tige métallique ou formé par l'arête d'un corps engendrant une ombre
(pièce métallique triangulaire par exemple)




Le style est qualifié de "polaire" s'il pointe vers l'étoile polaire. Il est parallèle à l'axe de rotation de la terre. Dans ce cas, l'heure est marquée par toute l'ombre du style. Ce style se place dans le plan nord-sud. L'angle du style avec le plan horizontal est égal à la latitude géographique du lieu d'installation du cadran.




S'il est perpendiculaire à la table du cadran, on parle de style "droit". C'est uniquement l'ombre de l'extrémité du style qui donne l'heure. Ce peut être le montant du style triangulaire perpendiculaire avec la table.

 


Pied du style : point qui correspond à la projection sur le plan du cadran (table) de l'extrémité du style ou du centre de l'oeilleton.
Centre du cadran : point de convergence des lignes horaires. Il peut se trouver en dehors de la table.
Sous-stylaire : ligne sur laquelle on "pose" le style, elle correspond à la projection du style sur la table du cadran. Elle passe par le pied du style et le centre du cadran. C'est aussi la trace du méridien local sur la table. Cette ligne est perpendiculaire à la ligne équatoriale (ou équinoxiale).

Style constitué d'un disque en forme de soleil perforé d'un oculus ou oeilleton
L'heure est marquée par la trace lumineuse appelée "image du soleil" provenant de l'oculus.



Style avec pointeau

Style flammé


Style avec jambe de forces : pour assurer une plus grande rigidité et un meilleur ancrage


Style en portique
On le trouve sur les cadrans occidentaux et orientaux. Il est parallèle à la table du cadran.


Style en chevron