haut de page
CADRANS SOLAIRES NATURELS
ou
"Quand chacun voit midi de sa porte"

De tout temps les hommes ont su se repérer dans la journée avec les ombres naturelles d'un arbre particulier, d'un clocher, d'un rocher, d'un sommet, etc. Ils ont ainsi organisé leurs activités quotidiennes avec un moment privilégié : le passage à midi.
Pour les habitants de La Grave (05), il est midi lorsque le soleil passe au droit du Grand Pic de la Meije. Les Chamoniards "disposent" de l'Aiguille du Midi et de l'Aiguille du Goûter.

La Grave (05) La Meije
Motz (73) rocher particulier
Chamonix-Mont-Blanc (74) L'Aiguille du Midi
Sixt-Fer-à-Cheval (74) Cascade "La méridienne"
Simiane-la-Rotonde (04) Abbaye de Valsaintes : calendrier solaire naturel
Sesto (IT) Méridienne naturelle
LA GRAVE (05)
La Grave : La Meije
[ 45°00'52" N - 6°18'30" E ]

La Meije est un sommet emblématique des Ecrins, 3983 m, qui domine le village de La Grave (05), en Haut-Oisans.
Les anciens appelaient (en provençal) ce sommet "L'Ouille dou meidjou" soit "L'Aiguille de la mi-journée". Puis il sera nommé "la Meidje" puis "la Meije"
Dans son ouvrage "Noms de lieux & noms de familles des Hautes-Alpes", André Faure précise : " Meije (La) vient de l'occitan 'miegjorn' 'midi'. Désigne la montagne qui se situe au midi par rapport au lieu où on l'a nommée. A donné 'La Meije', 'La Punta di Mezzogiorno', 'Le Mont-Media' et "La Monte Rocca la Meja' " (dans le Piémont)."

CHAMONIX-MONT-BLANC (74)

face sud

vue depuis Chamonix
Chamonix : Aiguille du Midi (3 842 m)
[ 45°52'43" N - 6°53'14" E ]
En patois savoyard, ce sommet est appelé "Ago de mizo". L'Aiguille du Midi doit son nom à sa situation, au sud de Chamonix. Vu depuis le centre-ville, le soleil passe au droit du sommet aux alentours de 12 heures. (heure solaire)
SIXT-FER-À-CHEVAL (74)

Sixt-Fer-à-Cheval : Cascade "La Méridienne"
cirque du Fer-à-Cheval ®
La Méridienne est la cascade la plus insolite du site. Elle sort directement du rocher, résurgence d'une rivière souterraine. Le soleil vient l'éclairer à midi (solaire) d'où son nom.

MOTZ (73)

Motz : une horloge solaire "naturelle"
Le village est connu en raison de son horloge solaire naturelle. Il s’agit d’un gros rocher très plan et bien vertical, détaché en encorbellement de la montagne du Gros Foug. Comme sa face est assez exactement situé dans l’azimut Sud, elle est éclairée par le Soleil d’environ midi, heure solaire vraie, locale, jusqu’au coucher. D’où son nom.