haut de page
Cadran solaire équatorial, "style avec analemme"
"Reloj de sol de gnomon analemático"
Juan Vicente Pérez Ortiz
*

*
San Cristóbal de La Laguna (SP)
Avenida de los Menceyes
museo de la ciencia

D. Juan Vicente Pérez Ortiz a déposé un brevet en 2000 pour ce type de cadran solaire dénommé "Reloj de Sol de gnomon analemático". On dénombre plus d'une vingtaine de réalisations en Espagne. Cependant M. Ortiz n'est pas l'inventeur de ce modèle de cadrans.

Un premier cadran équatorial de "temps moyen" a été présenté en 1892 par le major-général John Ryder Oliver, il figure au London Science Museum.

Il s'agit d'un cadran équatorial armillaire qui indique le temps moyen par un style adapté. On peut comparer ces cadrans à ceux réalisés par Martin Bernhardt.

Le style est constitué d'une plaque métallique rectangulaire qui peut pivoter autour de son axe. Sur cette plaque est tracée la courbe en 8 de l'équation du temps qui peut être évidée ou estampée.

*

*
Alicante (SP) :
Puerto Deportivo

* *
Fonctionnement : on fait pivoter le style autour de son axe de telle sorte que l'ombre projetée de la courbe en 8 soit aussi large que possible. On obtient 3 courbes de "lumière" comme sur le schéma ci-dessus : une droite centrale et deux courbes, de part et d'autre de cette droite.
L'intersection de la ligne droite centrale avec la couronne horaire fournit l'heure locale solaire. L'intersection de la courbe correspondant à la date, donne le temps moyen. L'écart entre les deux indique la valeur de l'équation du temps.

Références - Bibliographie
doigt

El reloj de sol del Castillo de San Gabriel
La medicion del tiempo y los relojes de sol - D. Juan Vicente Pérez Ortiz - 2006 (pages 29 à 36)


* *
Santander (SP): Facultad de Ciencias
de la Universidad de Cantabria
Peñíscola (SP) : Castello