haut de page
Cadrans solaires classés ou inscrits "Monument historique"

Un monument historique (*) est, en France, un monument ou un objet recevant un statut juridique destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, technique ou architectural. Deux niveaux de protection existent :
- le classement comme monument historique
- l'inscription simple au titre des monuments historiques (autrefois connue comme « inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques »).
On dit d'un bien, dans le premier cas qu'il est "classé", et dans le second, qu'il est "inscrit". Le classement est le plus haut niveau de protection.
Il s'agit d'une reconnaissance d’intérêt public pour les immeubles (édifices, jardins et parcs, réserves archéologiques, ...), qui concerne plus spécifiquement l’art et l’histoire attachés au monument et constitue une servitude d’utilité publique. La protection concerne, dans le cas d'immobilier, tout ou partie de l'édifice extérieur, intérieur et ses abords.
Le classement peut aussi s’appliquer à des objets mobiliers (soit meubles proprement dits) présentant un intérêt historique, artistique sous l’appellation de classement au titre objet. Les cadrans solaires peuvent être classés ou inscrits à ce titre.

(*) Logo des monuments historiques : il représente le labyrinthe de la cathédrale Notre-Dame de Reims, orienté à 45°.

Saint-Mars-sous-Ballon : église (72)
Cadran solaire classé MH
maison Thiers au hameau de Meyriès à Château-Ville-Vieille (05)
2 cadrans solaires inscrits MH

La Base Mérimée, recense les monuments historiques immobiliers français.
La Base Palissy, recense les monuments historiques mobiliers français (dont les cadrans solaires)

Site "Architecture et Patrimoine"

Pour lister les cadrans solaires figurant sur la base de données,
sélectionner la rubrique MOBILIER puis rechercher cadran solaire ou sphère armillaire ou astrolabe, etc

L’Inventaire général du patrimoine culturel a été créé en 1962 à l'initiative d'André Malraux et d'André Chastel. Service piloté par la direction générale des Patrimoines au ministère de la Culture, il est désormais mis en œuvre par les régions, dans le cadre défini par la loi n°2004-809 du 13 août 2004. Article 95 : "I - L’inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique."
Ainsi sont pris en compte : l’habitat et son organisation, les églises et les châteaux, les objets mobiliers, les paysages urbains et ruraux, de l’Antiquité à nos jours, mais aussi le patrimoine immatériel (ethnologie).
Cette mission de recherche et de documentation a pour objectif de constituer les archives artistiques et patrimoniales de la France. Son travail s'effectue selon deux approches complémentaires :
- Inventaire topographique ou pré-inventaire normalisé, devenu aujourd’hui la règle, assure un repérage systématique des œuvres
- Inventaire fondamental, constitue l’exception, procède à une étude approfondie des œuvres

Sphère armillaire du Château de Jeurre à Morigny-Champigny (91) portée à l'inventaire fondamental
Villard-Saint-Pancrace : Eglise (05)
cadran solaire porté à l'inventaire topographique

Sur le site "Le Petit Patrimoine ", on retrouve des éléments de patrimoine dont des cadrans solaires qui ne sont pas classés comme Monuments Historiques.

Topic Topos est un portail indépendant sur le patrimoine de la France. Il inclut des données inédites, propose un inventaire par communes et présente un guide en ligne pour le tourisme culturel. On y retrouve des cadrans solaires.