haut de page
*
LES CURIEUX CADRANS DE CLAUDE GAHON
entre art et poésie
*

Lors de chaque réunion de la Commission des cadrans solaires, Claude Gahon nous fait le plaisir de nous présenter ses nouvelles créations. Un régal !

* *
Les cadrans de Claude Gahon sont basés sur le principe de cadrans de base : équatorial, polaire, horizontal, ...
Ces créations portent des noms singuliers et font preuve d'originalité, d'esthétique et de diversité avec une pointe d'humour.
A regarder sans modération !

Dans un interview, à propos de ses cadrans solaires Claude Gahon déclare : "Pour le novice et de prime abord, mes créations ne ressemblent pas à grand-chose, voire à rien, je le concède, mais j'ai la prétention de les considérer comme des sculptures."
*
* *

oeil Site de Joël Robic

  Cadrans cylindriques polaires - Claude Gahon
  Challenge du 1er avril - les cadrans AM et PM de Claude Gahon

© Les commentaires et modes d'emploi sont extraits de Cadran'Info et des explications données par Claude Gahon

* "ADN"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation novembre 2015

 Une heure ronde correspond à chaque boule qui est dotée d'un petit trou par lequel passent les rayons du soleil qui font ainsi une tache de lumière visible par l'extérieur de la boule. La plage horaire de chaque boule est délimitée par deux lignes de petits trous, il suffit donc, pour lire l'heure solaire, de chercher la boule dont la tache lumineuse se situe entre ces deux lignes.
*

* "Alambic"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation janvier 2017

"Pour bien distiller il faut prendre son temps afin d'obtenir le bon dosage, c'est ce que j'ai essayé de faire avec cet alambic un peu particulier.Inutile de voir sourdre un suprême élixir de cette tuyauterie alambiquée, mon nouvel appareil vous permettra seulement de ne pas oublier l'heure du soleil puisque vous pourrez la consulter en 3 endroits différents."
On lit alors l'heure solaire à 3 endroits différents :
- dans la fenêtre de la manivelle gràce aux graduations ;
- sur les plages horaires du tube 3, au droit du bord supérieur du tube 2 ;
- sur les plages horaires du tube 1, là où est arrêtée la bille.

* * *
"Alidasol"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mai 2012
"Le terme d'Alidasol fait allusion à une alidade solaire en raison de son principe de lecture."

Pour avoir l'heure, on tourne "l'alidade" jusqu'à la limite entre la position où elle a une ombre sur le plan équatorial et celle où elle n'en a plus.

* "Les Arts au Soleil"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation juillet 2012

"son nom est tout de suite évident dés qu'on la voit, même si la morphologie de l'animal est imaginaire"

La boucle du corps est dans un plan équatorial, volontairement non géométrique, elle est divisée en "anneaux", chacun situé dans le plan horaire d'une heure "ronde" (donc répartition tous les 15°).
*

* "Balle de jour"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mars 2017

Il faut tourner la boule pour aller chercher l'heure solaire. Orienter l'étoile jusqu'à ce que la tache de lumière issue du trou soit exactement sur l'axe méridien de la balle. L'heure solaire est alors repérée sur la rosace là où est positionnée la branche de l'étoile marquée en rouge. On interprète grâce aux points horaires.

* "Caducée"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation juin 2017

"Pas besoin de se creuser l'imagination pour trouver le pourquoi du nom de ce nouveau « cadran »".

* "Carillon"
[inv. SAF : ***-**]
 réalisation décembre 2015

 Tous les triangles sur la couronne ne servent à rien, sauf à faire du bruit.
Seul le triangle suspendu à l'arche est opérationnel : on le descend pour l'insérer dans la fente du support plan, il devient ainsi un simple style d'un cadran horizontal représenté par la "feuille" peinte.
*

* "Cathédrale"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation juin 2017

"Du super week-end de la Commission à Strasbourg, j'ai ramené en souvenir, une petite idée de cadran, que j'ai appelé « Cathédrale ». Je me suis en fait inspiré d'une sculpture vue dans le parc de l'Université quand on est reparti de la visite de l'Observatoire et du Jardin botanique."
*

* "Colibri"
[inv. SAF : ***-**]
2017

Eh bien voilà, la nuit porte conseil, ce sera donc "Colibri".
Parce qu'il est tout petit, parce que les gravures peuvent faire penser aux battements d'ailes, parce qu'il à une queue, ... et parce que ce que vous voulez, à chacun son imaginaire, on peut y voir également un poisson ...
Bref, un petit retour aux fondamentaux dans ce petit cadran vertical que l'on peut utiliser pendant toute la durée d'ensoleillement de la journée, même la plus longue d'été, puisqu'il est gravé sur les 2 faces.

*

* *
* "Cool Heures au Soleil"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mai 2014

 "Eh bien en voilà un qui en fait voir de toutes les couleurs"

* "Cristal"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation janvier 2016

"C'est normalement de saison, mais cette année la neige tarde à se montrer alors je m'en suis fabriqué, tout au moins un cristal."

cadran, composé de plaques équatoriales supportant des plaques méridiennes (plans horaires). L'heure solaire est donnée par la plaque méridienne qui a l'ombre la plus étroite possible


* "Effeuillage Solaire"
[inv. SAF : ***-**]
 réalisation octobre 2014

"Cela pourrait-être un chrysanthème compte-tenu de la période de sa réalisation, mais je préfère le voir comme une marguerite. C'est plus pratique pour son effeuillage. En effet mon dernier ressemble à cette fleur avec laquelle, comme beaucoup je pense, on a joué à son effeuillage en prononçant les fameux : je t'aime, un peu, passionnément, ..."

Toujours

*

* "Escalasol"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation février 2012
 
La lecture de l'heure :
- en été , l'heure solaire est celle de la 1ère "marche" ne portant pas d'ombre, les marches partiellement ou totalement ombrées représentent les heures passées.
- en hiver, le soleil est sous le plan équatorial, c'est donc sur le dessous des marches qu'il faut faire la lecture, et dans ce cas les marches partiellement ou totalement ombrées représentent les heures à venir.
*

* "Equator"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mai 2016

Un anneau en forme de "e" qui pivote sur un disque équatorial (d'où le nom du cadran). L'anneau est percé d'un petit trou, le disque est gravé selon les tranches horaires. J'ai bien sûr repris des idées puisées dans mes précédents cadrans, ici il faut tourner l'anneau vers le soleil jusqu'à ce que sa face interne soit totalement à l'ombre. Ou bien même manoeuvre jusqu'à ce que la petite tache de lumière, produite au travers du petit trou, soit centrée sur la largeur de l'anneau. L'heure solaire est lue dans les tranches horaires gravées sur le disque, au bout de la pointe de la flèche.

*

* "Florasol"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mai 2012
Chaque fleur est dans un plan équatorial. L'heure se lit en observant l'ombre des pétales sur elles-mêmes ou les raies de lumières.

 Pour corser un peu le plaisir, il y a un décalage d'une heure d'une fleur à l'autre, ainsi on lit les heures de la façon suivante :
12-15-18-21 et (24)-(3)-6-9 sur la fleur Sud
 13-16-19-(22) et (1)-(4)-7-10 sur la fleur Ouest
 14-17-20-(23) et (2)-(5)-8-11 sur la fleur Est

*

* "Galaxie"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation novembre 2014

"C'est d'actualité avec ce robot posé sur une comète qui a donc voyagé dans la galaxie et vu pas mal de planètes et autres Soleils."

L'heure solaire s'apprécie de 2 façons en cherchant la "planète" qui a son ombre sur le tube axial, ou celle qui reçoit l'ombre de ce tube. Les fractions d'heures s'estiment en fonction de la proportion d'ombre sur les balles ou sur le tube.

*

* "Galette solaire"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation janvier 2014

Rien de nouveau quand au principe de lecture, les fentes de la couronne sont dans les plans horaires, les lignes horaires sont tracées sur le cadran horizontal (la galette). L'heure solaire est donc indiquée par la ligne qui est totalement couverte par un trait lumineux.

*
* "Galilée"
[inv. SAF : ***-**]
2017

"Et pourtant elle tourne" aurait-il dit, eh bien voilà ça tourne. Et même que le vent peut y aider !
Un classique direz-vous, sans doute car beaucoup de similitude avec les ancestrales sphères armillaires.
C'est donc, encore et toujours, un pur équatorial. Il suffit de faire tourner les plans méridiens orthogonaux jusqu'à ce que l'un d'entre eux n'ait plus d'ombre sur l'autre.
La lecture de l'heure solaire se faisant alors, dans l'alignement de ce méridien, sur l'anneau équatorial gradué en heures. Simplissime, mais avec une petite pointe d'originalité en introduisant le mouvement.

*

* "Grandes Orgues"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation août 2012

La lecture de l'heure se fait sur les couronnes qui sont dans un plan équatorial, en regardant quelle ombre des lames "tubes d'orgue" est la moins large.
*

* "Héliogire"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation septembre 2015

 Le style est une lame tournante autour de son grand axe, en position polaire et l'on peut lire l'heure solaire à l'intérieur et à l'extérieur de la structure. L'axe de la lame est une fente, on peut donc avoir une ombre et une raie de lumière sur les plaques "circulaires" gravées d'heure en heure sur leur deux faces. Il faut tourner la plaque pour que son ombre soit minimum, ou pour que la raie lumineuse soit toujours visible quelle que soit la position de la plaque. L'heure est ainsi repérée par un trait d'ombre ou par un trait de lumière.
*

"Heliogrill"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation oct 2013

"Une nouvelle rôtissoire solaire !!!!"
Au fur et à mesure que "le soleil tourne", 1, puis 2, puis 3, etc.... fenêtres provoquent 1, puis 2, puis 3 ... traces lumineuses sur la tige.
* * *

* "Héliosaure"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation octobre 2014

"Eh bien voilà un mystère de la paléontologie résolu : les dinosaures savaient lire l'heure du Soleil et plus particulièrement un de ces plus fameux représentants : "Héliosaure" ! Authentique !"

A condition bien sûr d'orienter l'animal pour qu'il regarde à l'Est le matin et à l'Ouest l'après-midi. Chaque éperon est numéroté selon les heures rondes, cette heure ronde est atteinte quand l'ombre reçue est juste à la limite vert/blanc, cette limite correspondant à la ligne horaire Photo 1 du cadran oriental (occidental).


* "Héliosphère"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation nov 2013

Suivant la position du soleil dans la journée, les rayons solaires passent par l'un ou l'autre de ces trous, et font une tache lumineuse à l'intérieur de la sphère.
Cette tache est visible par transparence et sa position, par rapport aux traits, indique l'heure solaire. Chaque trait sur la sphère correspond à une heure ronde et sa couleur est relative à un trou. C'est ainsi que:
- la tache produite par le trou Est indique les heures de 3h à 9h, sur les traits jaune,
- la tache produite par le trou Sud indique les heures de 9h à 15h, sur les traits orange,
- la tache produite par le trou Ouest indique les heures de 15h à 21h, sur les traits marron.

*
* "Homme de l'ombre"
[inv. SAF : ***-**]
Août 2017

Petit jeu d'ombres chinoises avec mon nouveau cadran.
Je ne doute pas que vous reconnaitrez facilement qui se cache derrière cette figure emblématique.
On fait pivoter le plateau circulaire jusqu'à ce que l'ombre du personnage soit bien régulière, cette ombre se lit sur les deux faces de "l'écran". L'idée étant de regarder par transparence par la face arrière.
Dans cette position, l'heure est indiquée par l'index de la petite fenêtre du plateau.
On pouvait bien sûr faire plus simple en ne prenant qu'une seule figurine et faire tourner jusqu'à ce qu'elle soit centrée sur l'écran, mais le portrait aurait été toujours visible, alors que ma représentation en plusieurs panneaux permet de composer la silhouette au fur et à mesure que l'on tourne.

*

* "Jour et nuit"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mars 2016

"Lorsque j'avais présenté 'Héliosphère', j'avais émis quelques idées d'amélioration, enparticulier de faire 3 sphères pour une meilleure lecture des heures. Voilà qui est fait, donc
pas de nouveautés sur le principe d'affichage et de repérage des heures, mais un nouveau
décor en forme de bouquet."
*

* * *
"Lune solaire"
[inv. SAF : 7724305-2]
 réalisation juin 2013

Qui a dit que le soleil ratait son rendez-vous avec la lune ? Eh bien j'ai concrétisé cette rencontre en créant "Lune solaire"
cadran méridional, balles de tennis de table sur plaque d'aluminium, forme de croissant, chaque balle-soleil correspond à une heure repérée par un chiffre, elles sont percées de 2 trous diamétralement opposés et positionnées pour que la ligne constituée par la jonction des 2 hémisphères et le trou soient dans un plan horaire, côté Est on lit donc les heures de l'après-midi, celles avant midi se lisent côté Ouest, tache lumineuse à l'intérieur de la balle perceptible à l'extérieur par translucidité.
Mais dans tout cela il n'y a que 11 balles-soleil, il manque alors 2 heures théoriques, en l’occurrence 12h (midi)/24h (minuit). C'est la plaque-lune qui répond à la question, on lira Midi quand l'ombre de la plaque-lune sera la plus étroite possible.
*

* "Meunier tu dors"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mai 2015

"Eh oui notre meunier de cette célèbre comptine aurait bien apprécié que le soleil fasse le travail à sa place pour le laisser dormir tranquillement au fur et à mesure que ses sacs auraient été montés au moulin, heure par heure, grâce à l'astre du jour... "Meunier tu Dors" est un moulin qui donne l'heure solaire quand le sac se déplace le long de l'échelle."
*

* "Nuage"
[inv. SAF : ***-**]
2017

Un petit tour dans le ciel avec cet oiseau qui va aller voler sur ce nuage singulier puisqu'on peut y lire l'heure solaire.
L'oiseau se promène jusqu'à ce que sa queue atteigne la pointe de l'ombre d'un petit gnomon.
L'heure est alors estimée selon les points que l'on trouve dans la fourche de la queue de l'oiseau.
2 faces donc 2 oiseaux de part et d'autre du nuage, car vous l'avez compris cela fonctionne comme 2 cadrans : 1 occidental et 1 oriental.
Dans ce type de cadran il est difficile d'avoir l'heure entre 11h et 13h, l'ombre du gnomon étant trop lointaine, voire à l'infini. J'ai compensé ce manque par un petit triangle (blanc sur les photos) qui reçoit l'ombre du "pied" du nuage, incliné selon la latitude, c'est un mini "horizontal" pour les heures allant de 11 à 13h.

*

* "Paon bleu"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation oct 2013

La ligne du cou déinit l'heure ronde, quand le trait lumineux est sur, ou dans, le prolongement de cette ligne. Sur la photo on voit ainsi que l'heure solaire se situe entre 10h (repérée par une ligne et 2 points donc 2h avant midi) et 11h (repérée par un trait et 1 point donc 1h avant midi).

*

* "Prise de becs"
[inv. SAF : ***-**]
mars 2013

Le printemps semble avoir un peu d'avance puisque les cigognes sont déja présentes ici, ce qui est plutôt rare. Surtout lorsqu'il s'agit d'une famille au complet: un couple et 13 cigogneaux, du jamais vu !
Naturellement, avec une telle famille, la mère cigogne doit s'organiser pour nourrir tout son petit monde. Elle a donc décidé de leur donner à manger chacun leur tour, toutes les heures, et dans l'ordre. C'est ainsi que seul le petit, qui est juste dans l'ombre du bec de sa mère, aura droit à sa pitance. On le reconnait à la tache d'ombre qui est juste sur sa tête, c'est donc son heure.

*

Au travers de cette petite histoire, et au vu des photos, vous reconnaitrez mon cadran horizontal tout frais fabriqué. La "table" est gravée selon les lignes horaires du cadran horizontal du lieu, incluant les corrections de longitude et de l'heure du fuseau horaire.
Le bec de la cigogne "mère" sert de style dont l'inclinaison correspond évidemment à l'angle de la latitude. Les cigogneaux ont un n°, gravé sur le cou, pour repérer l'heure, et un trait sur le "crâne" qui sert de repère à la position de l'ombre du bec. L'heure ronde est atteinte quand cette ombre est centrée sur le trait.
Tout se passe comme si le cadran horizontal se situait au niveau des "crânes" des cigogneaux, les traits étant ainsi des portions des lignes horaires.
Quand à la plus grande cigogne, elle n'a aucun rôle dans l'affaire, sinon d'harmoniser "la famille" ! Et si cela s'appelle "Prise de Becs" c'est parcequ'une telle bande d'oiseaux n'arrête pas de se bagarrer pour le festin.


**
"Sapin d'Automne"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation décembre 2016
"Pour Noël, Claude a confectionné un sapin horaire. De l'ombre, de la couleur, du mouvement, c'est la magie de la fête."

Les branches se positionnent dans les plans horaires tous les 15°, on obtient l'heure solaire en repérant la branche qui n'a plus d'ombre sur les autres.


* "Sapin de soleils"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation déc 2013

Toujours adepte des plans horaires, les « branches » les représentent et sont décalées de 15°, elles correspondent donc chacune à une heure ronde. Les 24 heures sont réparties sur 4 séries de 6 branches en spirale. Chaque série part d'une grande branche en bas pour se terminer par une petite branche en haut.

*

* "Solaranthurium"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mai 2013

Voici donc "Solaranthurium", le résultat de ma dernière manipulation génétique par greffe d'un cadran sur cette belle plante qu'est l'Anthurium. Vous y reconnaîtrez assez vite que chaque inflorescence est un mini cadran horizontal.

*

* "Solarflore"
[inv. SAF : ***-**]
novembre 2012

Chaque "fleur" est gravée d'un n° correspondant à une heure, le n° suivant est sur la fleur située juste sur la sprire au-dessus (avec un décalage de 15° dans le plan équatorial). L'heure "ronde" est atteinte dans une fleur quand l'ombre de sa pointe est juste sur sa bordure rectiligne

*

* "Solaris Grandifloria"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation février 2017

Dans cette réalisation on peut lire l'heure solaire en 3 endroits différents car elle est composée de 3 cadrans :


**

- 1 : un cadran horizontal classique avec la « feuille » et la tige de la fleur. Les pointes de la feuille correspondent aux heures rondes, les « creux » aux demi heures. Les lignes horaires sont tracées (pas très visiblement sur les photos) dans la partie centrale blanche de la feuille. Bien évidemment le tracé tient compte de la largeur du « style ».

- 2 : un cadran équatorial représenté par les petits anneaux, chacun d'eux correspondant à une heure ronde, celle-ci étant atteinte quand tout l'intérieur de l'anneau est complètement ombré.

- 3 : un cadran équatorial dans l'anneau central qui comporte 3 fentes par lesquelles passent les rayons solaires qui balaient ainsi 3 plages horaires de 6 h chacune, repérées par les lignes « orange ». La fente Est pour la plage 3-9, la fente Sud pour la plage 9-15, la fente Ouest pour la plage 15-21


* "Soleil celtique"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation août 2013

"Soleil celtique" ressemble à cet instrument d'origine celte. On ne joue pas avec les cordes pour en faire de la musique, mais pour lire l'heure solaire.
Comme le font les musiciens, il faut enlever la harpe de son support pour pouvoir l'utiliser comme "instrument" solaire en la posant et l'orientant correctement. Dans cette position "couchée" chaque tige "corde" devient un style polaire. A chaque "corde" correspond une heure ronde, celle-ci est repérée par une ligne horaire gravée sur la "table de résonance". Le morceau musical consiste à chercher quelle corde a son ombre exactement sur une ligne. Pour midi, c'est quand toutes les "cordes ont une seule et même ombre, ou, ce qui revient au même, quand les ombres des "montants" sont alignées.

*

* "Soleil cubique"
[inv. SAF : ***-**]
juillet 2017

L'éclipse étant d'actualité, en voici une particulière, puisqu'elle transforme le soleil en "cubes" suivant le moment de la journée. Cette éclipse ne sera pas visible aux "States", du moins pour le moment.
Les "cubes" sont indépendants et peuvent se disposer comme on le souhaite, à condition bien sûr de respecter leur orientation. Ils sont composés de plaques translucides qui permettent d'observer la tache de lumière produite par les rayons du soleil passant par un trou. L'heure solaire s'apprécie selon la position de cette tache dans les lignes horaires vues par transparence.
Il y a: 1 cube oriental pour les heures comprises entre 4 et 9h,
         1 cube méridional pour les heures comprises entre 9 et 15h,
         1 cube occidental pour les heures comprises entre 15 et 20h.
L'intérieur de chaque cube est composé d'une feuille transparente de couleur et de bandes adhésives pour les lignes horaires.(voir photo) Je dois reconnaître que la "translucidité" des plaques est faible, ce qui rend la lecture un peu difficile si le soleil ne se donne pas à fond, mais on arrive quand même à appréhender la tache de lumière.
Je pourrais compléter le système par un éclairage intérieur, ce qui ferait un luminaire d'ambiance pour la nuit.

*

* "Soleil d'Eau"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation mai 2016

 " L'été arrive et il va bientôt falloir songer à se rafraîchir, alors je vous propose de
vous arroser avec ma fontaine solaire."

Comment ça fonctionne ? C'est simple : on tourne la partie haute de la fontaine pour l'aligner avec le soleil et on regarde sur quel galet horaire tombe le jet d'eau du tube supérieur.


* "Soleil et mat"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation août 2013
"Ici, allusion au jeu d'échec et à celui de la lumière (soleil) et de l'ombre (Mat)."

L'heure est située entre le plot (numéroté) qui commence à avoir de l'ombre et celui qui n'en a pas encore.
*

* "Soleil olympique"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation août 2013

"Sans doute influencé par les jeux de Londres qui se déroulent en ce moment, voici -Soleil Olympique-. Six anneaux ce n'est pas vraiment le nombre de continents mais comme six heures de la journée."

"L'heure "ronde" se lit à l'intérieur de chaque anneau lorsque l'ombre est complète. Les temps intermédiaires s'estiment selon la proportion de lumière (ou d'ombre) sur la largeur interne de l'anneau.
Chaque anneau est décalé de 15° sur le suivant.
Comme il n'y a que 6 heures sur le "mât" olympique,
alors un peu de sport,
 il suffit de faire tourner le "mât" de 90° puis encore de 90° et le tour est joué pour la journée.
*

* "Totem"
[inv. SAF : ***-**]
réalisation janvier 2014

cadran vertical méridional avec les lignes horaires qui dessinent les plumes et le bec qui sert de style.
*