haut de page
*
Le carré palindromique SATOR
*

*

Un carré magique de lettres est une forme de mots croisés disposé en carré, ne comportant pas de case noire et constitué de mots valides dans une langue définie. Ils peuvent, par définition être lus horizontalement et verticalement et présentent dans ces deux sens les mêmes mots. Une forme plus aboutie et plus rare est le carré magique de lettres palindromique, il peut être lu en plus dans tous les sens rétrogrades.
Ce carré magique constitue une exception par son ancienneté et son mystère. C'est un carré de 5x5 en latin. Il est constitué des cinq mots SATOR, AREPO, TENET, OPERA, et ROTAS. On donne au mot arepo plusieurs interprétations. Il serait soit un nom propre, soit une forme gauloise du mot charrue, soit une forme hébraïque ou une allusion au dieu Apis.
Les autres mots : sator, le laboureur, le semeur, le créateur (père ou Dieu)- tenet, (il /elle) tient, conduit ou dirige - opera, l'œuvre, le travail - rotas, les roues, le cycle. Plusieurs versions sur la signification qu'on peut donner à cette suite de mots, sont possibles, faisant intervenir des grilles religieuses, alchimiques, numérologiques ou kabbalistiques.
Les traductions les plus simples et littérales étant : « Le laboureur (à sa charrue) en son champ dirige ses travaux» ou encore « Le semeur (sator) Arepo (c'est son nom) fait tourner (tenet) la roue (rotas) au travail (opera) »
Le plus ancien exemple connu a été découvert dans les ruines de Pompéi au début du XXe siècle, ce qui situe sa conceptionavant l'éruption du Vésuve (août 79 de notre ère).
Par la suite, on le retrouve en de nombreux lieux, principalement des monuments religieux chrétiens en de nombreux endroits du monde.

*

L'explication chrétienne

*
Molines-en-Queyras (05)

Ce carré Sator aurait été composé par les premiers chrétiens et leur aurait servi de code de reconnaissance. On observe que le mot tenet forme une croix dont les quatre branches sont acostées des lettres A et O ce qui renvoie à Jésus-Christ désigné comme l'alpha et l'oméga. De plus, on peut, avec les 25 lettres du carré former une croix écrivant Pater Noster laissant deux A et deux O avec la même explication que précédemment

*

Un exemplaire mis au jour dans le village de Rochemaure (07), aurait, selon certains, partie liée avec l'Ordre du Temple. D'autres font du carré Sator de Pompeï, une création juive utilisant les mathématiques pythagoriciennes ...preuve, s'il en est, que ce palindrome a le pouvoir de susciter les interprétations les plus diverses.


* * *
En reliant les voyelles du carré magique entre elles, on peut obtenir différentes formes de croix
croix pattée
croix de Malte
croix de saint-André

*
Chaudon Méolans-Revel (04)
*
Aiguilles-en-Queyras (05)
*
La Grave : Les Fréaux (05)

* *
Arvieux (05) - Le Coin
Fontaine avec carré SATOR
Devise : "Apprends si tu es sage car science vaut mieux qu'héritage"
*
*

* * *
Fontgillarde - commune de Molines-en-Queyras (05)
carré SATOR gravé sur pierre, au-dessus du linteau d'une porte de grange
à droite, pierre gravée avec l'inscription : "Mors etiam saxis omnibus qui venit"
" La mort qui vient aussi aux pierres et à tous."

* Châteauneuf-de-Gadagne (84)
carré SATOR gravé sur pierre
* Aspres-sur-Buëch (05)
près du château, carré SATOR
gravé sur une plaque de marbre

* Valbonnais (38)
carré SATOR gravé, peint sur pierre
à noter l'ordre différent des mots
 

* *
Grenoble : 20, rue Arthaud
carré SATOR sur panneau d'une porte d'entrée

*

* Bergolo (CN - IT)
carré SATOR gravé, sur pierre
  *

* * 
Stenay (55) : ancien prieuré Saint-Dagobert
"pierre mystérieuse"

Stenay est la ville où fut assassiné Dagobert II®.
En 1873, un propriétaire d'une partie du terrain sur lequel s'élevait l'église Saint Dagobert, M. Rivart, mit à jour une pierre, stèle énigmatique portant gravées les lettres SRNPR écrites verticalement, un chevron et une croix au-dessus de la pointe du chevron. Sur la tranche droite de cette sorte de dalle rectangulaire, on pouvait voir un flacon, une fiole ou une cruche et trois petits pains ou trois navettes disposées 1 et 2. Cette pierre était, semble-t-il, réemployée dans les fondations de l'église Saint Dagobert. [© La gazette de Rennes-le-Château].
Une reconstitution de cette mystérieuse pierre est exposée dans la crypte Saint-Dagobert de Stenay. Lieu d'exposition permanent situé juste à côté de l'Office de Tourisme, la crypte Saint Dagobert conserve le porche roman de l'église Saint Dagobert, seul élément rescapé du bâtiment où fut inhumé le roi Dagobert II.


* * *
Aoste : Collegiata di Sant-Orso
mosaïque

La collégiale Saint-Ours située dans le centre historique d'Aoste renferme une mosaïque dite "Sator" , un de ses trésors les plus fascinants et mystérieux. Découverte en 1999 lors d'une campagne de fouilles pratiquées dans le choeur de l'église, cette mosaïque de pavement (dont on ignorait l'existence) remonte vraisemblablement au XIIème siècle.
Au centre est représentée une scène de Samson tuant le lion. Autour de cette figure on lit, dans une couronne,  les lettres du carré palindrome " ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR". On notera l’écriture spéculaire des deux  mots "AREPO" et "SATOR".


* * 
Campiglia Marittima : Eglise San Giovanni
sous une corniche,inscription :
SATOR AREPO MS
TENET OPERA
ROTAS MSSC

* * *
Capestrano : Chiesa di San Pietro ad Oratorium
carré "ROTAS" gravé sur un bloc de pierre encastré dans la façade.
La particularité est que ce carré magique est mystérieusement "renversé".
 S'agit-il d'une pierre de réemploi ? A-t-on voulu accentuer la valeur du symbole du palindrome ou renverser le pouvoir magique qu'il pourrait évoquer ?
*

* *
Rochemaure (07) : mur de la chapelle Saint-Laurent
Ce “carré magique” se trouvait scellé dans le mur de la chapelle St Laurent au pied des ruines du Château de Rochemaure. Etait-ce sa place d’origine ?
Cette gravure fut classée aux Monuments Historiques en 1903 et connut des malheurs: vol, dégradations. Elle a disparu en 1972, puis a été retrouvée quelques années plus tard. Une copie a été placée dans la chapelle N.-D. des Anges.
Patrimoine d'Ardèche]

* * 
Oppède (84) : petite ruelle
crré Sator gravé sur une pierre d'un montant d'encadrement de porte
A noter l’écriture spéculaire des lettres S et N

* *
Méjannes-le-Clap : façade de la mairie, rue du Champ de Mars
carré Sator sur plaque octogonale

*
Gevelsberg (DE) : Mittelstraße / Wasserstraße

carré SATOR