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LE  CALENDRIER  SOLAIRE 
AZTÈQUE

© Document réalisé par Claude Rouleau - Lycée E. Littré -50300- Avranches

Introduction Le décompte des mois Correction de la durée de l'année
La Piedra del Sol Quelques divinités Calendrier solaire et Piedra del sol
Le décompte des jours Le décompte des années


 Introduction
La carte ci-dessous indique, en grisé, l’étendue des territoires conquis par les aztèques ou « mexicas » au moment de leur apogée au XVème siècle ; cette zone se situe dans la partie centrale du Mexique.
(Du point de vue superficie, le Mexique représente environ trois fois et demi la France pour une population de 100 millions d’habitants en l’an 2000).

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Beaucoup de choses ont été écrites à propos du calendrier aztèque, plusieurs constatations s’imposent :
- l
es noms utilisés pour désigner les jours, les mois, les années, les divinités, sont des noms venant du náhuatl (langue des aztèques), ils ont des orthographes différentes d’un texte à l’autre, il s’agit de transcriptions phonétiques plus ou moins réussies.
- l
es auteurs écrivant sur le sujet manifestent peu d’empressement pour décrire le fonctionnement réel du calendrier, ils se laissent envahir par le coté « mystère des civilisations disparues » du sujet ou se laissent envoûter par la symbolique et la beauté des glyphes . (C’est par ce terme que l’on désigne les « hiéroglyphes » laissés par les civilisations précolombiennes).  A l’occasion d’une recherche sur Internet  il est beaucoup plus facile d’obtenir son  horoscope Aztèque ou Maya que d’obtenir de véritables informations. La reconstitution du fonctionnement de ce calendrier en procédant par recoupement des diverses sources est passionnante.

Parler « du calendrier Aztèque » est dénué de sens. En réalité les aztèques utilisaient deux calendriers :
·        Le calendrier divinatoire sacré ( Tonalpohualli) de 260 jours. Les jours sont désignés par l’association d’un symbole pris dans une liste de 20 et d’un nombre compris entre 1 et  13 (20x13=260). Le Tonalpohualli répartit donc les 260 jours en 20 signes (ou semaines) de 13 jours. Ce calendrier servait à prédire l’avenir et le destin des personnes suivant leur jour de naissance.
·        Le calendrier solaire   Il est constitué de 18 mois de 20 jours (18x20=360). Auxquels on  ajoutait un « mois » de 5 jours néfastes appelé Nemomtoni ou Nemotemi. C’est ce dernier calendrier qui retiendra plus particulièrement notre attention.

Tout calendrier possède une origine dans le temps, date symbolique de la naissance du Christ pour notre calendrier, date de l’hégire (16 juillet 622) pour le calendrier musulman. Pour le calendrier aztèque cette date n’est pas déterminée avec précision. Cela ne facilite pas la résolution des problèmes de concordance entre calendrier aztèque et calendrier grégorien.

 Il existe cependant une corrélation entre les deux calendriers. La chute de Tenochtilán (à l’emplacement de México) à eu lieu le 13 août 1521 (calendrier Julien) ce qui correspondrait au jour 1-coatl (1-serpent) d’une année 3-calli (3-maison) du calendrier aztèque (nous verrons plus loin comment sont formés ces associations de nombres et de noms).

 En Europe, le calendrier julien datant de Jules César à été modifié en 1582 par le pape Grégoire XIII  pour tenir compte de la dérive observée entre les dates du calendrier et le rythme des saisons, le lendemain du jeudi 4 octobre fut le vendredi 15 octobre et à partir de cette date on décida de supprimer 3 années bissextiles par période de 400 ans pour les temps à venir (il s’agit des années de siècle non divisibles par 400). Depuis cette date on parle donc de calendrier grégorien au lieu de calendrier julien [4].

 D’après ce qui précède, la durée de l’année grégorienne est donc en moyenne sur une période de 400ans de 365 +1/4-3/400 = 365,2425 jours.


 La Piedra del Sol

La pierre ci-contre, connue sous le nom de « piedra del sol » ou « calendario azteca », fut découverte à la fin du XVIIIème siècle pendant les travaux de construction de la cathédrale de México au pied d’une des tours ; elle se trouve à présent au Musée d’anthropologie de cette ville. Cette pierre mesure  environ 3,60 m de diamètre et pèse plus de 24 tonnes. Elle porte une date 13-acatl ce qui correspondrait à 1479.

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Les sculptures de cette pierre font référence à la fois aux divinités aztèques et aux calendriers cités plus haut. Elles ont été souvent décrites, dessinées et commentées. Le site internet dédié à l’œuvre du professeur Humberto Herrera Martínez est sur ce point tout à fait remarquable. Ce site, dont l’adresse figure ci-dessous est actualisé par Monsieur Humberto Herrera Villarreal, petit-fils du précédent, qui m’a très aimablement accordé l’autorisation d’en reproduire les dessins dans le cadre de cette étude. http://azteca.culturnet.com.mx/

 Le décompte des jours

Pour désigner les jours, les aztèques utilisaient, toujours dans le même ordre, 20 symboles et des nombres de 1 à 13. Les symboles utilisés étaient les suivants. Les noms sont figés, mais le graphisme peut différer selon l’origine des glyphes et être plus ou moins stylisé. Les noms des glyphes sont donnés dans l’ordre de 1 à 20, en náhuatl, en espagnol et en français.


1-Cipactli-Cocodrilo-Crocodile


2-Ehecatl-viento-vent


3-Calli – Casa – Maison


4-Cuetzpallin-Lagartijo-Lezard


5- Coatl- Serpiente – Serpent


6-Miquiztli-Muerte-Mort


7-Mazatl- venado-Cerf


8-Tochtli-Conejo-Lapin


9-Atl-Agua-Eau


10-Itzcuintli-Perro-Chien


11-Ozomatli-Mono-Singe


12-Malinalli-Hierba-Herbe


13-Acatl-Caña-Roseau


14-Ocelotl-Ocelote-Jaguar


15-Cuauhtli-Aguila-Aigle


16-Cozcaquautli-Zopilote-Vautour

17-Ollin-Movimiento-Mouvement

18-Tecpatl-Pedernal-Silex

19-Quiauitl-Lluvia-Pluie

20-Xochitl-Flor-Fleur

Chaque jour était dédié à une divinité. Certains jours, suivant les nombres auxquels ils étaient associés, passaient pour bénéfiques ou néfastes. Le jour de la naissance était supposé avoir une influence sur le destin de la personne. Par exemple « un homme né un 2-tochtli s’adonnait à l’ivresse, une femme née un 7-xochitl serait prodigue de ses faveurs ». [2]

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L’association d’un symbole et d’un nombre s’effectuait de la manière suivante. Le 1-crocodile était suivi du 2-vent puis du 3-maison. Après 13 on reprenait  le décompte à 1 tout en continuant dans la liste des symbole. De cette manière le 13-roseau était suivi du 1-jaguar. Lorsque la liste des symboles était épuisée on la reprenait au début . Pour bien comprendre le système il faut imaginer deux roues, l’une portant les symboles l’autre les nombres. Quand on fait tourner les roues dans le sens indiqué, les symboles et nombres en correspondance se succèdent sans fin.

Ce système définissait des périodes de 13 jours analogues à nos semaines placées sous le signe du glyphe commençant la série. La « treizaine » du 1-crocodile était suivie par celle du 1-jaguar puis par celles du 1-cerf ; 1-fleur ; 1-roseau ; 1-mort etc…D’où la liste suivante :

* 1-Crocodile * 1-Mort * 1-Singe * 1-Vautour
* 1-Jaguar * 1-Pluie * 1-Lézard * 1-Eau
* 1-Cerf * 1-Herbe * 1-Mouvement * 1-Vent
* 1-Fleur * 1-Serpent * 1-Chien * 1-Aigle
* 1-Roseau * 1-Silex * 1-Maison * 1-Lapin

 Le décompte des mois

L’année solaire de 365 jours commençait le 2 février du calendrier julien (cette date, parfois discutée,  est citée par [1] et [2]). L’année se composait de 18 mois de 20 jours et se terminait par 5 jours néfastes (nemontemi) pendant lesquels toute activité religieuse s’arrêtait. L’ordre des mois est décrit dans le tableau ci-dessous. Chaque mois était consacré à une divinité ce qui impliquait de nombreuses fêtes avec cérémonies, sacrifices et offrandes.

Nom du mois Dates Dieux auxquels le mois est consacré

Atlcahuallo
Arrêt de l'eau

2 au 21 Février Tlaloc et dieux de la pluie
Tlacaxipehualitzi
Écorchement des hommes
23 Février-13 Mars Xipe Totec. Dieu des orfèvres et de la végétation renaissante
Tozoztontli
Petite Veille
14 Mars-2 Avril Coatlicue, déesse de la terre
Huey Tozoztli
Grande Veille
3 au 22 Avril Chicomecoatl et autres divinités du maïs
Toxcatl
Sécheresse
23 Avril-12 Mai Huitzilopochtli et Tezcatlipoca
Etzalculizti
Consommation
13 au 31 Mai Tlaloques
Tecuilhuitontli
Petite fête des dignitaires
2 au 21 Juin Huixtocihuatl, déesse de l'eau salée
Huey Tecuilhuitl
Grande fête des dignitaires
22 Juin-11 Juillet Xilonen, déesse du jeune maïs
Tlaxochimaco
Offrande des fleurs
12 au 31 Juillet Huitzlilopochtli
Xocotl Huetzi
Chute des fruits
1er au 20 Août Xiuthecuhtli, Dieu du feu
Ochpaniztli
Balayage
21 Aoüt-9 Septembre Déesses terrestres
Teotelco
Retour des Dieux
10-29 Septembre Tous les dieux
Tepeilhuitl
Fête des montagnes
30 Sept.-10 Octobre Dieux de la pluie qui habitent les sommets
Quecholli
Nom d'un oiseau
20 Oct.-8 Novembre Mixcoatl, Dieu de la chasse
Panquetzaliztli
Élévation des étendards
9 au 28 Novembre Huiltzlilopochtli
Atemozli
La descente de l'eau
29 Nov-18 Décembre Dieux de la pluie
Tititl
(?)
19 Déc.-12 Janvier Illamatecuhtli
Izcalli
Croissance
8 au 21 Janvier  
Nemotemi
Les 5 jours néfastes
28 Janv.-1er Février  

 Quelques divinitEs
Cliquer sur l'image pour l' agrandir. QUETZALCOATL

«  le serpent à plume ». Le quetzal est un petit oiseau à longue queue, emblème du Guatemala, dont les plumes étaient très recherchées ; par ailleurs coatl signifie serpent en nahuatl.
Quetzalcoatl est une divinité ancienne, connue sous plusieurs noms, à la fois dieu du vent sous le nom de Ehecatl , dieu de la vie, il représente la planète Vénus, il est le dieu du ciel et de la sagesse. Il est un mélange d’humain et de surnaturel, il fut vaincu et chassé par son rival Tezcalipoca ; la légende disait qu’il reviendrait un jour par l’est blanc et barbu. Les Aztèques crurent que Hernan Cortés était la réincarnation de Queztalcoatl. Cela d’autant plus que Cortés débarqua une année 1-roseau (ce-acatl) or ce-acatl est aussi un des nom associé à Quetzalcoatl. Il préside le 2ème jour du mois Aztèque.

TEZCALIPOCA, symbole de la grande ourse et du ciel nocturne, voyait tout, tout en restant invisible. Il a chassé Queztalcoatl  de Tula et imposait des sacrifices humains. Préside le 13ème jour

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XOCHIPILLI  dieu des festivités religieuses ou païennes, il est considéré comme le dieu de la frivolité et des plaisirs honnêtes, dieu de la jeunesse du chant et de la musique. Il préside le 11ème jour du mois aztèque

XIUHTECUHTLI, dieu qui préside aux destinées du 9ème jour et protège le dixième mois. Il est le symbole des matins radieux. Sa présence fait disparaître les puissances des ténèbres. C’est aussi le dieu du feu des volcans. Son culte est l’un des plus anciens. C’est un dieu souvent représenté par un vieillard édenté, ridé, courbé portant un brasero sur le dos

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TLALOC, dieu de la pluie et de l’eau qui féconde la terre. Tlaloc pouvait apporter la pluie bienfaisante mais aussi la grêle et la foudre ainsi que la pluie de feu liée au volcanisme. Il est le dieu du 7ème jour et plusieurs mois sont sous sa protection

CHALCHIUHTLICUE, « celle qui porte une jupe de jade », épouse de TLALOC déesse de l’eau, des lacs et des rivières. Préside le 5ème jour

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 Le décompte des années

Chaque année était désignée par un nom, chez nous elles le sont par un nombre ; il revient au même de dire que Cortés débarqua en 1519 de notre calendrier ou en l’année 1-roseau (1-acatl) du calendrier aztèque. Le nom donné à l’année est, comme pour les jours, constitué par l’association d’un nombre compris entre 1 et 13 et d’un symbole pris parmi les quatre suivants qui se succèdent toujours dans le même ordre.


Acatl-Roseau

Tecpatl-Silex

Calli-Maison

Tocltli-Lapin

L’année 1-roseau est suivie par l’année 2-silex puis 3-maison etc.. Là encore, comme pour la succession des jours, il faut imaginer un système de deux roues, l’une portant les symboles l’autre les nombres. Au bout de 52 ans (13 x 4 = 52) toutes les combinaisons nombre-symbole ont été épuisées et les associations des nombres et des noms se répètent.

Il convient de remarquer que 52 ans font 52 x 365 =18980 jours mais que cela correspond aussi à 73 années sacrées de 260 jours 73 x 260 = 18980. Tous les 52 ans il y avait coïncidence du calendrier sacré et du calendrier solaire (à quelques jours près compte tenu du fait que l’année solaire réelle comporte 365.2422 jours). L’année qui commençait portait le même nom dans les deux calendriers.
A la fin de chaque période de 52 ans , les aztèques célébraient la fête du Feu Nouveau, cette coïncidence des deux calendriers solaire et sacré portait le nom de  « ligature des ans ».

L’astronomie jouait un grand rôle chez les aztèques, ils attachaient beaucoup d’importance à l’observation de Vénus. La période de rotation de Vénus autour du soleil est de 584 jours, 5 années de Vénus correspondent à 8 années de la Terre ( 365 x 8 = 584 x 5). On peut remarquer que 104 ans c’est à dire deux cycles de 52 ans correspondent à 65 années de vénus. (104 x 365 = 65 x 584).

Le cycle de 52 ans appelé Ximolpilli, ou parfois « siècle aztèque », se subdivisait en 4 périodes de 13 ans portant le nom du symbole associé au chiffre 1. Par exemple l’année 1-lapin était suivie de 12 années avant de rencontrer l’année 1-roseau ; le groupe des 13 années commençant par l’année 1-lapin s’appelle « les années lapin » ou les années sous le signe du lapin.


   Correction de la durée de l'année

Pour se rapprocher de la durée réelle de l’année, il convenait d’ajouter de temps en temps un jour aux 365 du calendrier précédemment décrit pour retrouver l’équivalent de nos années bissextiles.

Cela a été pris en compte dés 249 av. J.C par les prêtres et astronomes réunis à Huchuctlapallan (il pourrait s’agir de Xochicalco) et amélioré par la suite de la manière suivante : les nemotomi sont de 5 jours, mais dans le signe du lapin, les années portant le nom lapin, c’est à dire 1-lapin 5-lapin et 9-lapin en ont 6, à l’exception de l’année 13-lapin qui marque la fin du signe du lapin (voir tableau page suivante) ; on entre ensuite dans le signe du roseau et on procède de même, les années 1-roseau 5-roseau et 9-roseau ont 6 Nemotomi mais pas l’année 13-roseau ; dans le signe du silex on suit la même règle ; dans celui de la maison on fait de même. Mais en l’an 13-maison se produit l’événement de la ligature des ans et on ajoute un 6ème Nemotomi. Ce jour néfaste ajouté a une année 13 est encore plus néfaste que d’habitude ; ce jour là peut avoir lieu la fin du monde. Toutefois ce jour n’est ajouté que s’il ne coïncide pas avec la période de 104 ans que les aztèques appelait une « vieillesse ». Autrement dit ce jour n’est ajouté qu’une fois sur deux à la fin des cycles de 52 ans (Ximolpilli). En résumé on ajoute donc 12 jours par période de 52 ans plus 1 jour tous les 104 ans.  Toutefois si la « vieillesse » coïncide avec un Tonalpohualli d’années c’est à dire un cycle de 260 ans (cela arrive tous les 520ans car 2 x 260 = 5 x 104) on ne tient pas compte de la coïncidence vieillesse- Ximolpilli et on ajoute quand même un Nemotomi à l’année 13 qui clos le cycle de 52 ans.

Au total on ajoute donc 12 jours tous les 52 ans, 1 jour tous les 104 ans et 1 jour tous les 520 ans. Sur cette période la valeur moyenne de l’année vaut donc :

1 année aztèque = 365+12/52+1/104+1/520 = 365.2423 jours

 Cette précision est tout a fait exceptionnelle. L’année des saisons, durée qui sépare deux équinoxes de printemps a une durée variable. Pour définir les calendriers [4] on utilise l’année tropique qui est une moyenne des durées de l’année des saisons sur une longue période. Il a été établi que :

  1 année tropique = 365.2422 jours

 Par ailleurs le calendrier grégorien, qui est le nôtre actuellement, et qui est en vigueur depuis 1582 donne pour l’année la valeur moyenne ci-dessous :

  1 année grégorienne = 365.2425 jours

 Il est donc tout à fait remarquable de constater que les aztèques avaient atteint une précision dans la mesure du temps supérieure à celle dont nous disposons actuellement.

Le tableau qui suit donne le nom et la répartition des années par signe tout au long d’un cycle de 52 ans. Les années comportant un jour de plus sont marquées d’un *.

Signe du Lapin Signe du Roseau Signe du Silex Signe de la Maison
1-lapin* 1-roseau* 1-silex* 1-maison*
2-roseau 2-silex 2-maison 2-lapin
3-silex 3-maison 3-lapin 3-roseau
4-maison 4-lapin 4-roseau 4-silex
5-lapin* 5-roseau* 5-silex* 5-maison*
6-roseau 6-silex 6-maison 6-lapin
7-silex 7-maison 7-lapin 7-roseau
8-maison 8-lapin 8-roseau 8-silex
9-lapin* 9-roseau* 9-siles* 9-maison*
10-roseau 10-silex 10-maison 10-lapin
11-silex 11-maison 11-lapin 11-roseau
12-maison 12-lapin 12-roseau 12-silex
13-lapin 13-roseau 13-silex 13-maison* (1 fois/2)

Au bout d’un cycle de 52 ans les années reprenaient le même nom . Un homme qui atteignait cet âge entrait officiellement dans la vieillesse, il était respecté et exempté de beaucoup d’obligations, il cessait de payer les redevances et avait le droit de boire du « pulque » (boisson fermentée venant de l’agave). Ses avis étaient écoutés.

Lors de la ligature des ans, tous les 52ans, la date de départ du calendrier sacré était retardée de 12 ou de 13 jours pour que les deux calendriers démarrent en même temps. On peut se poser la question de savoir quel était le premier signe rencontré dans un cycle de 52ans. Il semble que ce soit celui du lapin comme le suggère le tableau ci-dessus. En effet le dernier feu nouveau fut célébré fin 1506 ou début 1507 selon les auteurs et Cortés débarqua au Mexique en 1519, année authentifiée comme 1-roseau. Un compte à rebours à partir de 1-roseau nous amène bien à 1-lapin pour 1506.


 Calendrier solaire et Piedra del sol

Comme il a été dit au début de cette étude, la pierre appelée « Piedra del sol » contient de nombreuses références au calendrier sacré et au calendrier solaire. Cette pierre comporte huit zones ou cercles concentriques (Le huitième cercle est sur le rebord de la pierre, il n’est pas visible de face).
Une analyse complète serait trop longue, toutefois on peut remarquer les détails suivants :

- le troisième cercle à partir du centre contient les vingt glyphes correspondant aux vingt jours du mois.

 

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- le 4ème cercle représente les 260 jours du calendrier sacré, on y trouve en effet 52 cases contenant chacune 5 points ; chaque point matérialisant un jour, on a bien: 52 x 5 = 260


Détail d'une case

- sur le septième cercle sont sculptés deux serpents. Chacun d’eux  a le corps tronçonné  en 13 morceaux représentant chacun une année. Le symbole (1) près de la queue indique que ce nombre doit être multiplié par 4, ce qui redonne 52. Le symbole (2) entre les queues des serpents représente une date, celle de l’année13- roseau, correspondant à 1479 date de l’achèvement de  cette pierre.

(2)
(1)
Détails des deux symboles


- le serpent de gauche représente Quetzalcoatl qui, ici, symbolise la planète Vénus, étoile du matin.

La langue humaine était l'emblème de la lumière dans la mythologie nahuatl : on peut remarquer que les deux serpents face à face se tirent la langue.


- le serpent de droite représente Tonatiuh (le soleil maître et seigneur des cieux).