Les
établissements scolaires : écoles primaires, collèges
ou lycées, contribuent au renouveau des cadrans solaires. Bon
nombre d'écoles sont dotées de cadrans solaires, souvent
réalisés par (ou avec) les élèves. Ces réalisations
dans un cadre pédagogique permettent aux élèves de comprendre
le principe de fonctionnement des cadrans solaires.
L’observation du mouvement apparent du Soleil est une première approche.
La cour de l'école peut constituer un lieu d’observations où
les ombres d’un gnomon sur le sol et leurs variations seront observées,
mesurées, dessinées, ...
"Travailler sur un projet de réalisation d'un cadran
solaire est un moyen de faire comprendre aux élèves que les connaissances
ne peuvent être strictement réduites dans un champ disciplinaire particulier
mais s’organisent en réseau. C’est un moyen de mettre l’élève au coeur
de ses apprentissages, de l’impliquer dans ses actions et de lui permettre
d’articuler savoirs théoriques et réalité, de donner du sens aux savoirs
théoriques" [ projet
pédagogique - école de Chaville (92) - 2009 ]
Selon le niveau des élèves, différentes activités
peuvent être proposées permettant d’aborder aussi bien des notions
élémentaires de l’astronomie que de la mesure du temps, l'alternance
du jour et de la nuit ou celle des saisons, l’orientation, l'ombre du
gnomon, le cadran solaire mural, horizontal ou annalemmatique, la mesure
de la hauteur d’un bâtiment ou d'un arbre par son ombre, etc...
Ces activités peuvent être l'occasion d'avoir d'autres approches
culturelles de l'astronomie, de l'histoire des calendriers.
Si tous les modèles présentés n'ont pas la précision et la fiabilité
de cadrans solaires monumentaux, ils ont le mérite d'orner une
façade de classe et d'illustrer le travail accompli par les élèves
et leurs accompagnateurs. Certains révèlent des qualités
artistiques indéniables et ne sont pas dépourvus de poésie,
exprimée à travers les devises.
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