haut de page
Cadrans s(c)olaires : sans jeu de mots !

Les établissements scolaires : écoles primaires, collèges ou lycées, contribuent au renouveau des cadrans solaires. Bon nombre d'écoles sont dotées de cadrans solaires, souvent réalisés par (ou avec) les élèves. Ces réalisations dans un cadre pédagogique permettent aux élèves de comprendre le principe de fonctionnement des cadrans solaires.
L’observation du mouvement apparent du Soleil est une première approche. La cour de l'école peut constituer un lieu d’observations où les ombres d’un gnomon sur le sol et leurs variations seront observées, mesurées, dessinées, ...

"Travailler sur un projet de réalisation d'un cadran solaire est un moyen de faire comprendre aux élèves que les connaissances ne peuvent être strictement réduites dans un champ disciplinaire particulier mais s’organisent en réseau. C’est un moyen de mettre l’élève au coeur de ses apprentissages, de l’impliquer dans ses actions et de lui permettre d’articuler savoirs théoriques et réalité, de donner du sens aux savoirs théoriques" [ projet pédagogique - école de Chaville (92) - 2009 ]

Selon le niveau des élèves, différentes activités peuvent être proposées permettant d’aborder aussi bien des notions élémentaires de l’astronomie que de la mesure du temps, l'alternance du jour et de la nuit ou celle des saisons, l’orientation, l'ombre du gnomon, le cadran solaire mural, horizontal ou annalemmatique, la mesure de la hauteur d’un bâtiment ou d'un arbre par son ombre, etc...
Ces activités peuvent être l'occasion d'avoir d'autres approches culturelles de l'astronomie, de l'histoire des calendriers.

Si tous les modèles présentés n'ont pas la précision et la fiabilité de cadrans solaires monumentaux, ils ont le mérite d'orner une façade de classe et d'illustrer le travail accompli par les élèves et leurs accompagnateurs. Certains révèlent des qualités artistiques indéniables et ne sont pas dépourvus de poésie, exprimée à travers les devises.


Des artistes cadraniers apportent quelquefois leur concours et leur savoir-faire. C'est notamment le cas des cadrans des écoles de la vallée de la Clarée : Névache ou Val-des-Prés (05), réalisés par Evelyne Rey-Peyrot, à partir des idées et suggestions des élèves.