Cadrans solaires et mythologie
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On rencontre des cadrans solaires dont les décors sont inspirés de scènes mythologiques. Le Dieu grec Chronos qui symbolise le temps se retrouve par exemple sur des cadrans rencontrés à Sankt Blasien (DE-BW) ou à Varsovie (PL). Sur les cadrans complémentaires de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (81), les devises évoquent Castor et Pollux. Dans la province de Barcelone en Espagne, un cadran
de Sant Qirez Safaja montre un décor représentant Nut et Geb
respectivement déesse du ciel et dieu de la terre selon la mythologie
égyptienne.
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Varsovie
(PL) Wilanow Palace |
Sankt
Blasien
(DE-BW) 15, am Kurgarten, Amtsgericht (tribunal du district) |
Cavaillon
(84) Cathédrale Saint-Véran - place Joseph d'Arbaud cadran de série |
Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, fils jumeaux de Léda, ne possédaient pas le même père. Castor était le fils du roi Tyndare alors que Pollux avait été conçu par Zeus lui-même épris de Léda. Ainsi, de par son ascendance divine, seul Pollux possédait l'immortalité. Lorsque Jason organisa son expédition pour la conquête de la Toison d'or, les deux frères inséparables furent parmi les premiers à s'embarquer sur le navire Ango et prendre part au voyage. Au cours d'une bataille contre une peuplade belliqueuse, Castor fut tué. Désespéré de voir son frère mort, Pollux alla voir Zeus pour que celui-ci lui redonne vie. Zeus refusa. Toujours aussi désemparé, Pollux demanda alors à partager sa propre immortalité avec Castor. Au terme de cet accord, Zeus accepta que Castor et Pollux fussent à tour de rôle, six mois par an, vivants sur l'Olympe et morts aux Enfers, mais ils n'auraient plus jamais la possibité de vivre de nouveau l'un avec l'autre. Une autre version de la mythologie assure que Zeus accepta la résurrection de Castor à la condition que chacun des deux frères ne vécût qu'un jour sur deux. |
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Pierre Paul
Rubens (1577-1640) L'Enlèvement des filles de LeucippeL'Enlèvement des filles de Leucippe est un tableau peint par Pierre Paul Rubens vers 1617. Le tableau représente une scène tirée de la mythologie grecque, où les jumeaux Castor et Pollux enlèvent Hilaire et Phébé, les filles de Leucippe - 1617 Alte Pinakothek , Munich |
[Extraits "Paroles de Soleil" (2)] - tome I - pages 154 et 155] |
Statues de Castor et Pollux Campidoglio (Capitole) Rome (IT) |
Albi (81) : Cathédrale Sainte-Cécile | |
Les deux
cadrans complémentaires sont associés à Castor et Pollux.
Pollux
représente l’Orient, il est le symbole du christ ressuscité, de
l’immortalité. L’ange musicien évoque le paradis.
Castor matérialise l'Occident, il évoque la dernière chance de changer
son existence, un ange tend la main à cet effet. C’est le cadran de la
mortalité. La devise, en deux parties, se lit sur les deux cadrans. Sur le cadran oriental : "TYNDARIDAE ALTERNIS FRATRES VIXERE AT NOBIS VITAM DIVIDIT UNA DIES" sur le cadran occidental : "MUTUA SIC HOMINES UTINAM CONCORDIA JUNGAT UT SIBI PARTIRI COMMODA CUNCTA VELINT" ce qui se traduit par : "Les frères Tyndarides (Castor et Pollux) vivaient à tour de rôle un jour. Nos vies à nous se partagent chaque journée. Puisse un accord mutuel unir entre eux les hommes au point qu'ils veuillent se partager tous les biens de ce monde." A noter que le mot "ALTERNIS" devrait s'écrire "ALTERNATIS". C'est la variante mythologique qui est rapportée par cette devise. |
Dans la
mythologie égyptienne, Nut est la déesse du ciel. Elle symbolise le
firmament et est considérée comme la mère de tous les astres. Geb est
le dieu de la Terre, des plantes et des minéraux, il donne à la terre
ses fruits et son eau. Nut est représentée par une femme au corps étoilé, arquée au-dessus de la terre (Geb).Geb est représenté sous forme humaine avec une barbe, une couronne rouge et une perruque en trois parties sur laquelle est posée une oie. Jaloux de leur union, leur père Shou avait séparé Nut et Geb pour une durée de 360 jours. Nut réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours ! [© Source] |
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Fragment du papyrus funéraire
de Djedkhonsouefânkh (-1046) Musée égyptien du Caire |
E. A. Wallis Budge (1857-1937) The Gods of the Egyptians - 1904 |
Sant
Quirze Safaja
(B) Sant Pere de Berti - Cami de l'Ullan façade sud du presbytère |
Références
"Chronos" :
Wikipédia |