haut de page
**

*

Films d'animation
Dessins animés
*


Sélection d'un film

Série TV  "Il était une fois ... l'homme : 5 - Les nouveaux empires" - Albert Barillé - 1978

"Il était une fois… l'Homme"  est une série télévisée française d'animation en 26 épisodes de 26 minutes créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée initialement à partir d'avril 1978 sur FR3.
Dans l'épisode 5 : "Les Premiers Empires" une petite séquence explique sommairement le fonctionnement d'un cadran solaire.

*Vidéo
*
* *

Série TV  "Il était une fois ... l'homme : 6 - Le siècle de Périclès" - Albert Barillé - 1978

"Il était une fois… l'Homme" 
Dans l'épisode 6 : "Le siècle de Périclès" plusieurs scènes montrent un cadran solaire.

*Vidéo
*
* *

Série TV  "Les mystérieuses cités d'or : 13 - Le mystère des parents d'Esteban" - 1983

"Les mystérieuses cités d'or"(Taiyō no ko Esteban, dit « Esteban, le fils du Soleil » est un feuilleton télévisé d’animation franco-japonais en 39 épisodes de 28 minutes diffusé initialement sur la chaîne NHK au Japon entre 1982-1983 et en France sur Antenne 2 en 1983. C’est une adaptation très libre du roman The King’s Fifth (La route de l’or) de Scott O’Dell, fiction historique mettant en scène la découverte de l’Amérique.
épisode 13 : "Le mystère des parents d’Esteban".

*Vidéo
*
* * *

Film d'animation "Astérix et Cléopatre " - René Goscinny et Albert Uderzo - 1968

*

"Astérix et Cléopatre " est un film d'animation franco-belge de René Goscinny et Albert Uderzo, adapté de leur bande dessinée homonyme et sorti en 1968. Vers la 24e min apparait un cadran solaire ...

*

Les "graduations" du cadran sont inversées et il "fonctionne à l'envers". Le lever du Soleil devrait être à gauche et le coucher (apparition de la Lune) à droite, en supposant que ce cadran est fait pour Alexandrie !
Le déplacement de l'ombre du gnomon au cours de la journée va théoriquement de gauche à droite contrairement à ce qui se passe dans le film.

* *

Film d'animation "Astérix chez les Bretons " - Pino Van Lamsweerde - 1986

*

"Astérix chez les Bretons " est un film d’animation de 75 minutes sorti en 1986. Réalisé par Pino Van Lamsweerde, il est adapté de la BD de René Goscinny et Albert Uderzo : " Astérix chez les Bretons".
On aperçoit trois cadrans solaires : deux sur "Big Ben" et un sur le stade !

*
*
* * *

Série TV  "Le Tour du Monde en 80 jours : 4 - Le passeport volé" - Claudio Biern Boyd - 1981

"Le tour du monde en 80 jours"

Le Tour du monde en quatre-vingts jours (La Vuelta al Mundo de Willy Fog) est une série télévisée d'animation nippo-espagnole en 26 épisodes de 24 minutes, créée en 1981 par Claudio Biern Boyd d'après le roman éponyme de Jules Verne. En France, la série a été diffusée à partir d'août 1983 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 et rediffusée en 2005 et en 2007 sur France 5 dans l'émission Midi les Zouzous. [© Wikipédia]

La série est basée sur "le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, histoire où le temps, les fuseaux horaires, la longitude sont importants. Dans cette adaptation, il y a un personnage qui voyage avec Mr Fogg, une petite souris du nom de Tico. Ce dernier se verra rapidement offrir un anneau solaire, et ne la quittera plus. Ainsi, dans quasiment tous les épisodes, Tico utilise son anneau ! [Jean-Sébastien Félix]

* "Le Tour du Monde en 80 jours"



Dans l'épisode 4 : "Le passeport volé", plusieurs scènes montrent Tico découvrant un anneau solaire.
Le fonctionnement de l'objet est décrit !
(vers 16è min)

*Vidéo
*
* * *

Série TV  "Le Tour du Monde en 80 jours : 7 - L'express de Calcutta" - Claudio Biern Boyd - 1981

* "Le Tour du Monde en 80 jours"

Dans l'épisode 7 : "L'express de Calcutta", plusieurs scènes montrent un anneau solaire.(vers 4è min)

*Vidéo
*
* * *

Film "Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil" - 1969

* *

Réalisé par Eddie Lateste, d'après l'album d'Hergé, ce film d'animation "Le Temple du Soleil", date de 1969. Il a été rediffusé par la chaine 6Ter le 28/03/2013. Un cadran solaire apparaît peu avant le passage de l'éclipse qui va permettre à Tintin d'être gracié ...
Un dessin animé du même album a été produit par Ellipse FR3/M6 en 1992.

* *

Dessin animé "Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil" - 1992

Réalisé par Stéphane Bernasconi, d'après l'album d'Hergé, ce dessin animé "Le Temple du Soleil", un cadran solaire apparaît peu avant le passage de l'éclipse qui va permettre à Tintin d'être gracié ... Ce dessin animé a été produit par Ellipse FR3/M6 en 1992.
Un film d'animation a été réalisé par Eddie Lateste en 1969.

* *
* * *

Film "Hercule" - Walt Disney - 1997

*

"Hercule", est un film réalisé par Ron Clements et John Musken, qui revoit à la "sauce Walt Disney" la mythologie grecque inspiré de la bande dessinée originale d' Alan Menken.
Une scène montre un vendeur à la sauvette proposant sous le manteau des cadrans solaires ...

*Vidéo
*

Film "Le Monde magique de la Belle et la Bête" - Walt Disney - 1998

* "Le Monde magique de la Belle et la Bête" est le 53ème long-métrage d'animation des studios Disney et sorti directement en vidéo en 1998.

Au tout début, on voit une sphère armillaire dans le bureau, ainsi qu'un globe.
* *

Court-métrage "Destino" - Salvador Dali et Walt Disney - 2003

"Destino" est un film d'animation franco-américain de Dominique Monféry, issu d'une collaboration inattendue entre Walt Disney et Salvador Dalí1. Il fut d'abord ébauché lors de la rencontre entre les deux hommes, qui se vouaient une admiration réciproque, puis repris et achevé bien après la mort de Dali, en 2003.

Ce court métrage ne comprend aucune parole mais seulement une musique de fond. Il forme un tableau surréaliste animé par une série de transformations guidées davantage par des proximités de formes et de couleurs ou par un sens symbolique que par un quelconque réalisme.
Un scénario et quelques essais d'animation furent réalisés à partir de janvier 1946, mais le projet fut finalement abandonné. Après la sortie de Fantasia 2000, Roy E. Disney décida de relancer le tournage de ce film. Il fut remis en chantier, principalement au studio Walt Disney Animation France de Montreuil, dans la région parisienne. Fnalisé sous la forme d'un court-métrage de 6 minutes, il fut présenté dans différents festivals, et projeté à la soirée d' ouverture du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2003.Wikipéda]

On peut apercevoir (4:48/6:31) 2 cadrans solaires : un cadran incliné et un cadran vertical.
video Vidéo [© Youtube]

Les As de la Jungle

* *
*
"Les As de la Jungle" désigne des séries télévisées et films d'animation français créés par Jean-François Tosti, David Alaux et Éric Tosti.

La Rose de Bagdad - Anton Gino Domenighini - 1949

* *
*
"La Rose de Bagdad"(La Rosa di Bagdad) est un film d'animation italien d'Anton Gino Domenighini sorti en 1949. Ce conte ne manque pas d'évoquer les Mille et une nuits

Un cadran solaire et une sphère armillaire sont visibles à plusieurs reprises.
*
* *