haut de page
**
Cadrans solaires canoniaux
*

Formes des cadrans canoniaux
*
Coulgens (16)
Eglise romane Saint-Jean-Baptiste
cadran semi-circulaire, 6 secteurs

*
Uzerche (19) : Eglise Saint-Pierre
6 secteurs

Un cadran canonial (en anglais mass dial ou scratch dial) est une marque lapidaire de petites dimensions, de quelques dizaines de cm, que l’on trouve sur les façades sud des édifices religieux médiévaux. Un tel cadran a la forme d'un demi-cercle (parfois d'un cercle complet) divisé en 4, 6, 8 ou 12 secteurs égaux.

Au centre du cercle, une tige horizontale, probablement en bois, perpendiculaire au mur, projetait une ombre servant à indiquer, au long de la journée, les moments de prière. Les tiges d'origine ont disparu, laissant un trou circulaire.
Par convention, lorsque l’ombre du "gnomon" tombait sur une ligne droite, telle prière devait être faite ou tel office célébré. Ils ne comportaient aucune indication chiffrée. La précision horaire de ce cadran est inexistante puisque le style est horizontal et perpendiculaire à la paroi de l'édifice sur lequel il est fixé. Ce n'est qu'un "marqueur d'évènements".

Aux VIe et VIIe siècles, chaque congrégation avait son propre rite et le nombre de graduations (de secteurs) des cadrans varie. Vers le VIIIe siècle, la règle de saint Benoît, utilisée par les bénédictins et plus tard par les cisterciens, s'impose. Les sept offices sont : Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.
On appela alors ces cadrans "canoniaux" parce qu'ils servaient à marquer les heures canoniales.

doigt Cadran canonial : marqueur d'évènements

Sur certains cadrans, on remarque des lignes rayonnantes dans la moitié supérieure du cercle. Elles ne peuvent pas indiqué d'heure. Pourquoi ces lignes supérieures ont-elles été tracées ?
- pour des raisons esthétiques (symétrie ?)
- ces cadrans sont-ils plus récents et a-t-on voulu imiter les premiers cadrans d'horloges mécaniques (à 24 h) ?

*
Vivoin (43) : Eglise Saint-Hyppolyte
cadran circulaire, 12 secteurs
restauré et doté d'un style en chevron inadapté à ce type de cadran
*
Bonneveau (41) : Eglise St-Jean-Baptiste

 Ne pas confondre heures temporaires et "heures canoniales"
L'heure temporaire aussi appelée antique, judaïque ou biblique, est la douzième partie de l'intervalle de temps compris entre le lever et le coucher du Soleil. Elle est donnée par l'ombre de l'extrémité d'un style droit.
Sur le schéma ci-dessous, sont tracées les heures canoniales, temporaires et solaires (ou locales)
*
Comparaison heures canoniales - temporaires - solaires (latitude 48° N)
en rouge : canonial, 4 secteurs - en bleu : heures temporaires - en violet : heures solaires

*
Dangeul (72)
 Eglise Saint-Georges
*
Situation des cadrans canoniaux

Ils se trouvent habituellement sur une façade sud et sont à hauteur d'homme, placés au niveau des yeux.

Ils se situent souvent près d'une porte d'entrée, sur un contrefort, sur les jambages ou linteaux de portes et de fenêtres.
Sur des abbayes ou collégiales, ils sont gravés avec soin, mais sur certaines petites églises, leur facture est très sommaire et rudimentaire (seulement quelques traits). Ils peuvent être assez grossièrement gravés ou sculptés dans la masse. Il est parfois difficile de les distinguer d'un graffiti.

*
Grangues : (14)
Eglise Saint-Roch
*Saint-Germain-sur-Sarthe (72)
 Eglise Saint-Germain
*

Cadrans canoniaux remarquables
*
Cathédrale de Strasbourg (67)
"L'homme au cadran solaire"
Un homme tient dans ses mains un assez curieux cadran solaire canonial. Ce cadran a une forme plutôt ronde, convexe vers l'avant, dont le contour ressemble à une sorte de fleur à sept pétales. La statue semble dater de la fin du XVème siècle (vers 1480-1490), peu de temps avant l'apparition des cadrans "modernes".
*
Tulle (19)
Cathédrale Notre-Dame, sur contrefort
4sectuers subdivisés avec des traits plus courts
Ce cadran a fait l'objet d'une restauration.
Il a été "affublé" d'un style polaire qui n'est pas adapté à ce type de cadran.
Un cadran canonial possède un style droit (orthogonal à la table du cadran)


*
Ibieca (SP)
San Miguel de Foces
cadran canonial circulaire,
 4 secteurs,
 lignes marquées par les lettres intiales des prières

North-Stoke (UK)
St Mary the Virgin
cadran canonial, 8 secteurs, 3 lignes crossées

Saintburry (UK)
cadran canonial, 8 secteurs, 3 lignes crossées
*
Uzeste (33)
Eglise
cadran canonial sculpté
6 secteurs

Cadrans canoniaux sculptés
[Extraits "Cadrans canoniaux arméniens" - Denis Schneider Cadran Info n° 19 – mai 2009]

En France, la quasi-totalité des cadrans canoniaux sont gravés sur pierre. On rencontre quelques exemplaires sculptés en forme de fleur. Ce type de cadrans "à 11 secteurs et en demi-fleur" existent sur des églises byzantines d'Arménie, de Grèce et d’Italie.
Pour quelles raisons retrouvent-on ce type en France ? Sont-ils apparus au retour de croisades ?

*
Gigondas (84) : Chapelle St-Cosme et St-Damien
semi-circulaire 12 lignes pointées
forment 11 secteurs égaux
*
La Chaise-Dieu (43)
Abbaye Saint-Robert
cadran semi-circulaire, 12 secteurs
*
Meung-sur-Loire (45)
Eglise romane Saint-Jean-Baptiste
cadran semi-circulaire, 10 secteurs
*
Thiers (63)
Eglise Saint-Genès
cadran circulaire, 11 secteurs

Cadrans canoniaux à 11 secteurs
*
Bouilland (21)
Abbaye Sainte-Marguerite
cadran canonial, semi-circulaire
12 lignes forment 11 secteurs égaux

*
Ré-emploi, cadrans canoniaux déplacés ou occultés

Kirkdale (GB) : Eglise St Gregory
 cadran canonial ~1060
 8 secteurs, cinq prières de jour marquées par une croisette

On peut trouver un cadran canonial ailleurs que sur une façade sud d'église. Cela signifie généralement qu'il a été déplacé de sa position originale, souvent à la suite de travaux de reconstruction ou de restauration. Reposés et réutilisés n'importe comment, quelquefois à l'envers, ces cadrans ont perdu leur fonctionnalité et leur usage, ce qui les rend illisibles.
A la suite d'ajouts de construction (sacristie, ballet, ...), on peut retrouver des cadrans à l'intérieur d'un édifice, bien à l'abri des rayons du soleil ! Ce qui assure leur protection.
Beaucoup de cadrans canoniaux disparaissent à la suite de ravalements de façade ou d'un meulage de pierres.



*
Angeac-Champagne (16) : Eglise 
6 secteurs (pierre de réemploi)

Multiplicité des cadrans canoniaux sur un même édifice

Comment expliquer la présence de plusieurs tracés de cadrans canoniaux sur une même église ? On peut supposer : "un cadran pour l'été, un pour l'hiver, puis un par saison, voire un par mois" !
Sur certains cadrans, on peut observer des ajouts de lignes au fil du temps, sans doute pour apporter des "corrections" relatives à la dérive au cours de l'année.
On peut aussi expliquer ce fait avec un changemet de curé : "nouveau vicaire, nouveau cadran !" ou un changement de rite religieux.
S'agit-il d'essais successifs?

Tracés sur des pierres friables ou gélives, ces cadrans sont souvent vulnérables. L'érosion naturelle, les dommages causés parfois par une végétation envahissante ou par des actes de vandalisme ont contribué à leur déradation partielle ou totale. Il est possible que de nouveaux tracés aient été réalisés sur les parties effacées.

On ne peut écarter les "copier-coller" s'apparentant à des graffitis.

Sur la nef de l'église de Méry-Corbon (14), on peut observer 9 tracés de cadrans canoniaux ou de pseudo-cadrans.

*
*
1
*
2
*
3
*
4
*
5
*
6
*
7
*
8
*
9

Dans "Les cadrans solaires tourangeaux" [in Mémoire de la Société Archéologique de Touraine - 1922], le Docteur Dubreuil-Chambardel signale l'existence de cadrans canoniaux multiples sur des églises en Touraine. Il écrit : "La pierre tendre de notre région s'effritait facilement et le cadran était ainsi bientôt détruit ou privé de son style. On se contentait alors d'en tracer un autre à côté, qui avait le même sort, et c'est ainsi que sur certains murs on peut voir encore les traces de plusieurs de ces cadrans juxtaposés."

Inventaire des cadrans canoniaux en France

Un état, dressé par Denis Schneider fin 2008, à partir de l'inventaire des cadrans solaires de la Commission des Cadrans Solaires de la SAF, donne 1305 canoniaux répartis sur 867 édifices religieux. "Cela signifie déjà que sur un même bâtiment on peut trouver plusieurs canoniaux : 279 bâtiments se partagent 849 canoniaux multiples, soient les 2/3 des canoniaux. Les 849 canoniaux multiples se groupent ainsi selon leur nombre sur un même édifice : 141 édifices religieux ont 2 cadrans canoniaux, 70 en ont 3; 39 en ont 4; 10: 5; 5: 6; 6: 7; 1: 8; 3: 9; 2: 10; 2: 12. 588 édifices sur 867 n’ont qu’un canonial (2/3 des édifices religieux)".


*
Auvillars (14) : Chapelle Saint-Jean
Cadran canonial - Graffiti - Marque lapidaire, ...

Il est très difficile de distinguer des ébauches de cadran cananial, des graffiti ou desmarques lapidaires, sans oublier les signes ou croix de pélérinages. Les marques de tâcheron sont fréquentes sur les édifices romans et prennent des formes géométiques qui peuvent s'apparenter à des cadrans canoniaux sommaires.
Le graffiti peut aller de simples marques de griffures à des gravures sur murs élaborées. Le graffiti est employé pour délivrer un message politique et social, cas de prisonniers dans leurs cellules, ...


Cadran de chantier - "Pierres de partage de l'eau"

Le cadran de chantier, ancêtre de la "pointeuse" est tracé sommairement par le chef de chantier pour que chacun respecte le temps de travail. Il est souvent tracé à main levée, bien placé pour être visible du plus grand nombre d'ouvriers. Un exemplaire se trouve au Musée du Louvre sur la façade de la Grande Galerie, le long de la Seine, à gauche de la porte Lefuel. Il est situé à 9 m environ de hauteur.
Dans les régions d'irrigation de terres agricoles, le partage de l'eau est primordial. La mesure du temps d'écoulement des eaux et la rotation des parcelles à arroser étaient régies entre les habitants selon des chartes ou conventions propres à la communauté. Des cadrans solaires ou "des pierres de partage de l'eau", semblables à des cadrans canoniaux, permettaient de "mesurer et partager les temps d'eau".

Références

doigt
Articles de Denis Schneider, publiés dans Cadran'Info :
CI n° 06 - oct 2002 : Cadrans canoniaux et offices ; Horaire des prières avant Saint Benoît de Nurcie
CI n° 07 - mai 2003 : Cadrans canoniaux et institutions ecclésiastiques ; Utilisation des canoniaux par les gens d'église
CI n° 09 - mai 2004 : Cadrans canoniaux à pétales ; Réflexion sur ce type de cadran
CI n° 15 - mai 2007 : Cadrans canoniaux ; Présentation de cadrans à 11 secteurs
CI n° 20 - mai 2010 : Cadrans canoniaux français ; Inventaire provisoire
Medieval Mass Dials Decoded
Sussex Mass & Scratch Dials