haut de page

Dom François Bedos de Celles
(1709-1779)

Le Mans - Abbaye de La Couture
cadran visible depuis la cour intérieure de la préfecture
cadran vertical de 1777 peint sur enduit
réalisation Dom François Bedos de Celles

François Lamathe Bedos de Celles de Salelles, dit Dom Bedos de Celles, est né à Caux, diocèse de Béziers, le 24 janvier 1709. Il est mort le 25 novembre 1779. Moine bénédictin, il appartient à l'ordre religieux des bénédictins de Saint-Maur, installés à la Daurade, à Toulouse.

Facteur d'orgue et organiste reconnu, il est appelé sur de très nombreux chantiers pour construire, réparer, expertiser ou conseiller d’autres facteurs d’orgue : cathédrale d'Aire-sur-l'Adour (1750), abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Mans, Notre-Dame-des-Tables à Montpellier, Narbonne, Pézenas, Sarlat, Toulouse, Tours.

Savant et érudit, Dom Bedos est correspondant de l’Académie française des sciences en 1758. Il est admis en 1759 à l’Académie royale de Bordeaux.
Il publie en 1760 "La Gnomonique pratique ou l’Art de tracer les cadrans solaires avec la plus grande précision" qui constitue un des meilleurs traités de gnomonique.

Il entame en 1766 la rédaction d’un traité théorique et pratique de facture d’orgue qui absorbe les dernières années de sa vie. Publié de 1766 à 1778, "L'Art du facteur d'orgues " fait autorité auprès des facteurs d’orgue contemporains.