haut de page
Cadrans solaires du VATICAN


cadrans de la ville de Rome

Le Vatican, le Saint-Siège ou l'État de la Cité du Vatican, est un État enclavé dans la ville de Rome en Italie, support territorial du Saint-Siège. Il compte un millier d'habitants sur une superficie de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.


LA MÉRIDIENNE DE LA TOUR DES VENTS



L'Observatoire du Vatican est un des plus anciens de l'Occident. Il a été créé en 1580 dans le but très pratique d'apporter les corrections indispensables au calendrier.
L'Observatoire était situé à la «Tour des Vents» qui flanque le long couloir du Musée du Vatican et qui est affectée maintenant aux Archives.
En 1576, Grégoire XIII forma une Commission de Réforme du Calendrier. Il désigna notamment Ignatius Danti, Christophorus Clavius , ... au sein de cette commission.
Danti avait construit en 1575 la grande méridienne de San Pétronio à Bologne. Il réalise une nouvelle méridienne dans cet observatoire entre 1580 et 1582.


Méridienne du Vatican [.mov - 2,6 Mo]
    (visite virtuelle en se déplaçant avec la souris)

Site "Archives du Vatican"


L'oculus d'un diamètre de 14 mm, est situé à 5,2 m de hauteur sur la fresque évoquant "le Vent du Sud", à droite de la pointe d'un bateau.

vue d'ensemble de la "salle de la méridienne"
au plafond Danti fixa un anémographe
indicateur de la direction des vents

la ligne méridienne en marbre blanc traverse une rose des vents.
Les signes du Bélier et de la Balance se trouvaient éclairés le 11 mars au lieu de 21 mars.
Le rayon solaire tombait à 60 cm de distance du point équinoxial tracé sur la méridienne.
Ces observations confirmèrent la validité de la réforme grégorienne du calendrier. La bulle papale "Inter Gravissimas" fut publiée le 14 février1582, ordonnant la réforme dite grégorienne du calendrier


Place Saint-Pierre
méridienne de temps vrai