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Horloge astronomique de l'Hôtel de Ville
PRAGUE (CZ)

Prague : Hôtel de Ville
[* 50°05'13.16" N 14°25'14.16" E]
Horloge astronomique

L'horloge astronomique, installée sur l'Hôtel de Ville, est un des monuments emblématiques de la ville de Prague.
Aux heures pleines, la foule se presse pour admirer le défilé des apôtres, un spectacle d'une quarantaine de secondes qui contribue à la renommée de l'horloge astronomique. C'est une des attractions touristiques les plus prisées de la ville de Prague.
La construction de l'horloge remonte à 1410 et serait l'oeuvre de l'horloger Nicolas de Kaaden (Kadau) et du mathématicien, astronome Jan Ondřejův (appelé Šindel).
Ce n'est pas la première horloge astronomique, une dizaine d'horloges existaient en Europe à cette date.
C’est l’horloge médiévale la mieux préservée du monde et la plus ancienne en activité. Aujourd’hui encore, les trois quarts de ses éléments sont d’origine.

Elle se compose de 3 éléments :
- partie centrale : le cadran astronomique
- partie basse : le disque calendrier
- partie haute : les automates - défilé des apôtres


* * *
Carte postale 1932 Carte postale 1933
Carte postale 1937

Bref historique

1410
Création
conception : Jan Ondřejův (appelé Šindel), mathématicien, astrologue, recteur de l'Université Charles de Prague
réalisation : Nicolas de Kadau, horloger
1490
Remaniement
par le maître serrurierr Hanuš de la Rose (Jan Ruze).  La transformation est telle que l’on croira longtemps que c’est lui le créateur de l'horloge.
1566
Mécanisation-Remise en état
Jusqu'à cette date, l'horloge était remontée chaque jour. Son entretien laissait à désirer à tel point qu'elle fonctionnait imparfaitement. Jan Táborský mécanise l'horloge et la rotation du disque calendrier et en fait une description.
1733
Premiers automates
1866
Modernisation
Réalisé en 1886, le nouveau disque calendrier est l'œuvre du peintre Josef Mánes. Les premiers apôtres datent probablement de 1865.
1882
Ajout du coq
apparition du coq qui chante, créé par František Kamberský
1945
Destruction partielle
L'Hôtel de Ville est incendié par les Allemands dans leur fuite, le 7 mai 1945. L'horloge astronomique est très endommagée.
1948
Restauration
Les frères Vesecký remettent en marche l'horloge. Les figures des Apôtres ont dû être recréées après l’incendie. Ces apôtres ont été réalisés par Vojtěch Sucharda.
2005
Restauration générale
horloge.
2010
Fête anniversaire pour les 600 ans

Caractéristiques

dimensions extérieures : hauteur = 13 m
      largeur = 6,3 m

cage intérieure (mécanisme) :
     largeur = 132 cm
    hauteur = 185 cm
profondeur = 88 cm

cadran astronomique : Φ = 3 m

cadran astrolabe : Φ = 2,6 m
 cadran zodiaque : Φ = 1,8 m


disque calendrier : Φ = 2,7 m

       disque peint : Φ = 2,2 m
   médaillons mois : Φ = 42 cm
médaillons signes du zodiaque : Φ = 24 cm

statues et apôtres :

      apôtres : h = 70 cm
statues en façade : h = 90 cm

Le cadran astronomique

cadran astronomique
Le cadran astronomique (astrolabe) a la forme d'un astrolabe planisphérique et constitue la pièce principale de l'horloge. Le mécanisme de l'horloge place la Terre au centre de l'Univers. (système géocentrique). Il a été conçu en s'appuyant sur les conceptions cosmologiques en cours au quinzième siècle.
Réalisé à la manière d'un astrolabe, il compte de très nombreuses fonctions qui permettent principalement de connaître les positions et les phases de la Lune et du Soleil, le signe astrologique et l'heure.
C’est l’outil astronomique qui permet aux astrologues et navigateurs de déterminer la position des étoiles et des astres. Il reste aujourd'hui un objet de curiosité comme étant le plus ancien et le plus complexe.
L'animation ci-dessous réalisée par Willy Leenders montre le fonctionnement de l'horloge astronomique.
Le tympan de l'astrolabe présente trois zones colorées en bleu, rouge et noir.
La zone noire correspond à la nuit. La zone bleue définit le jour. La zone rouge symbolise l'aurore (avant le lever) et le crépuscule (après le coucher).
L'aiguille portant un soleil et se terminant par une main dorée indique quatre temps différents :
- sur la couronne extérieure divisée par des chiffres arabes médiévaux, on mesure le temps selon le mode de l'ancienne Bohême où les journées comptaient vingt-quatre heures en commençant au coucher du Soleil (heures italiques) ;
- les chiffres romains donnent l'heure civile (telle que nous la connaissons aujourd'hui, à une nuance près : l'heure d'été n'est pas prise en compte) ;
- sur la partie bleu clair du cadran, les chiffres arabes indiquent l'heure temporaire qui correspond au ciel diurne partagé en douze "heures temporaires" qui, varient en longueur selon les saisons.
- le temps sidéral, indiqué par la petite étoile dorée.
Autres informations fournies :
- les heures des levers et des couchers du Soleil, donnant ainsi la durée des jours et des nuits ;
- la position du Soleil dans le ciel ;
- la position de la Lune dans le ciel ;
- la phase lunaire ;
- le signe astrologique zodiacal dans lequel on est ;


Mouvement du Soleil

Au solstice d'été, le Soleill atteint le tropique du Cancer et culmine sur l'horloge. Au tropique du Capricorne, il se trouve dans sa position la plus basse. Aux équinoxes il est sur le cercle de l'équateur.
Quand le Soleil atteint les cercles du Cancer et du Capricorne, il change la direction de son mouvement sur l'astrolabe. On peut suivre sa course sur l'animation ci-contre.


Mouvement de la Lune


Etat de la Lune 29/09/2019 : Nouvelle Lune

Etat de la Lune 30/09/2019
Une boule avec une moitié noire et une moitié argentée représente la Lune.
Le mouvement de la Lune est analogue à celui du Soleil, mais plus rapide.

En tournant, elle indique :

A la Nouvelle Lune, la Lune se superpose au Soleil.
A la Pleine Lune, la Lune se trouve en opposition du Soleil par rapport au centre du cercle zodiacal



Etat de la Lune : Premier Quartier

Etat de la Lune  : Pleine Lune

Etat de la Lune : vers Dernier Quartier

Disque zodiacal


*
Le déplacement du cercle zodiacal résulte de la projection stéréographique du plan de l'écliptique à partir du pôle Nord. Le disque zodiacal présente 12 divisions correspondant aux 12 signes du zodiaque. Chaque signe est divisé en six intervalles. Un intervalle correspond à environ 5 jours. (365/72 = 5.07)

Exemple de lecture du cadran astronomique


Personnages encadrant le cadran astronomique
Autour du cadran astronomique quatre personnages animés s’articulent au cours de défilé des Apôtres.
à gauche :
- le Vaniteux qui se contemple dans un miroir,
- l’Avare avec sa cane et sa bourse, une représentation qui s'inspire du stéréotype médiéval de l'usurier juif.
à droite :
- le Squelette avec son sablier. Le squelette de la Mort, pendant le défilé des Apôtres, remue un sablier, rappelant la brièveté et la vanité de toutes les entreprises humaines.
- le Prince Turc qui joue de la mandoline symbolise la convoitise, les caprices et les plaisirs.

Le disque calendrier

Disque calendrier
Un cadran avec des médaillons représente tous les mois de l’année. Ce grand disque, situé en bas de l’horloge, a été réalisé en 1886 par J. Manes. Il permet de connaître le jour de l'année.
- au centre : médaillon avec les armoiries de la vieille ville de Prague (trois tours et une porte)
- la couronne intérieure porte les médaillons représentant les signes du zodiaque autrement qu'avec les symboles usuels
- la couronne des mois présente des médaillons ornés de scènes paysannes symbolisant chaque mois
- les dates sont inscrites sur l'extérieur du disque et défilent face à un index calendaire (stylet fixe)

Statues encadrant le disque calendrier
De part et d'autre du disque calendaire, on trouve 4 statues
à gauche :
- le philosophe, qui cherche à découvrir les mystères du monde, il tient un parchemin et une plume pour écrire
- l’archange saint Michel, source d’espoir et de foi.
à droite :  
- l’astronome, qui étudie l’infini du ciel, il tient une longue-vue
- le chroniqueur, qui, au fil du temps temps,  inscrit tout dans un livre

"Cisiojanus"

*
Autour du périmètre extérieur de la plaque du calendrier de l'horloge astronomique, 4 couronnes concentriques portent les informations (du centre vers l'extérieur) :
- le numéro du jour du mois ( 1 à 31 ou 1 à 28 ou 1 à 30)
- la lettre du jour de la semaine ( a, b, c, d, e, f, g)
- le nom du saint du jour
- le "cisiojanus"

Les jours de la semaine sont marqués par les lettres a à g, qui se répètent cycliquement. la lettre a est attribuée le 1er janvier, la lettre b le 2 janvier, et ainsi de suite.
La lettre du dimanche d'une année donnée est celle qui tombe le premier dimanche de janvier. Elle est appelée la "lettre du dimanche" et tous les jours marqués par elle sont des dimanches de l'année. Pour les années bissextiles, deux lettres s'appliquent, la lettre change le jour bissextile
Le "cisiojanus" est un calendrier rimé, généralement syllabique, qui indique les jours de fête fixes des saints importants. Il a servi de moyen mnémotechnique pour mémoriser ces dates.  Les Cisiojanus sont apparus au 13e siècle en Bohême et ont été utilisés jusqu'au 17e siècle.
Le Cisiojanus compte 365 syllabes et couvre ainsi toute l'année. Il existe des versions latine, tchèque ou allemande. Avec l'imprimerie des calendriers imprimés ont commencé à apparaître et les Cisiojanus ont progressivement cessé d'être utilisés.
La première syllabe du nom complet du saint est inscrite sur le calendrier du jour concerné. L'espace entre ces jours importants est rempli de syllabes qui ne sont pas liées aux saints de telle manière que les versets ont un sens dans la mesure du possible. En termes poétiques, cette forme littéraire est quelque peu maladroite, mais elle peut être facilement mémorisée. [© http://vlastafiller.sweb.cz/a009r.html]

* Transcription du "cisiojanus" pour le mois de décembre
*


Po - sně - hu - - ra - sMi - ku - lá - šem - šla, v no - ci - Luc - ka - len - pře - dla, - po - vě - děl - To - máš - tre - stán: Na -
 ro - dil - se - Kri - stus - Pán


Po sněhu Bara s Mikulasem šla v noci, Lucka len předla, pověděl Tomáš trestán, Narodil se Kristus Pán.
donne les fêtes des saints :
04/12. sv. Barbory
06/12. sv. Mikuláše
13/12. sv. Lucie
21/12. sv. Tomáše
25/12. Narození Krista

mois de janvier
Obřezán Kristus, Mudrci jdou, zlato drahou mirtu nesou, Antoníne náš, pros za nás, Pavel víru přijímá
(01/01 Obřezání Páně, 06/01 sv. Tří králů - Mudrců, 17/01 sv. Antonína opata, 25/01 Obrácení sv. Pavla)
mois de février
Den hromnic padá, Doro jde do Školy čas skúro, půjde brzo za tebou, Petr Matěj k posledou
(02/02 Hromnic, 06/02 sv. Doroty panny, 10/02 sv. Scholastiky panny, 22/02 Nastolení sv. Petra, 24/02 sv. Matěje apoštola)
mois de mars
Březen přináší podletí, čápi za Řehořem loti, Kedruta od Benedikta, zvěstuje panně Krista.
(12/03 sv. Řehoře papeže, 17/03 Kedruty panny, 21/03 sv. Benedikta opata, 25/03 Zvěstování Panny Marie)
mois d'avril
Duben se s Ambrožem bouří, z země se kouří,Tiburcim trpi mile škodu, Jiří Markovu provodu
(04/04 sv. Ambrože biskupa, 14/04 sv. Tibura, 23/04 sv. Jiřího rytíře, 25/04 sv. Marka evangelisty)

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Transcription du "cisiojanus" pour le mois de mai

Jak - kříž - s Fil - li - pem - na - šel - do - le - sa - Pank - krá - ci - s Žof - kou - šel, - Dios - kar - pak - ja - ro -  ztra - til, - Urb - an - lé - to - nav - - til

Jakub kříž s Filipem našel, do lesa Pankrácí s Žofkou šel, Dioskar pak jaro ztratil, Urban léto navrátil
donne les fêtes des saints :
01/05 sv. Jakuba,
03/05. Nalezení sv. Kříže,
12/05 sv. Pankrácia mučedníka,
18/05 sv. Dioskara,
25/05 sv. Urbana papeže

mois de juin
Nikodem trávu kosívá, Medard deště mívá, i Vít se trápí horkým vedrem, i Jan Křtitel jdou a s Petrem
 (01/06 sv. Nikodema mučedníka, 08/06 sv. Medarda biskupa, 15/06 sv. Víta mučedníka, 24/06 Narození sv. Jana Křtitele,
 29/06 sv. apoštolů Petra a Pavla)
mois de juillet
Jde Běta, Prokop, Jan Hys, Kylian jdou žat, Market rozeslali, vzali Elše Magdě v čest, Jakub Luděk s Martou jest.
(02/07 Navštívení Panny Marie u Alžběty, 04/07. sv. Prokopa opata, 06/07. Jana Husi, 08/07. sv. Kiliána mučedníka,
13/07 sv. Markéty panny, 15/07 Rozeslání apoštolů, 20/07 Eliáše proroka, 22/07 sv. Maří Magdaleny kajícnice, 25/07 sv. Jakuba apoštola,
27/07 sv. Ladislava, 29/07 sv. Marty panny)
mois d'août
Petr vsazen, Petr proměněn, a Vavra pečen, v tom Matka do nebe jest vzata a Bartoně hlava Jana sťata
 (01/08 sv. Petra v okovech, 06/08 Proměnění Krista Pána, 10/08 sv. Vavřince mučedníka, 15/08 Nanebevzetí Panny Marie, 24/08 sv. Bartoloměje apoštola, 29/08 Stětí sv. Jana Křtitele)

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Transcription du "cisiojanus" pour le mois de septembre

Jil - ji - po - dzim - za - čí - , - Ma - ři - je - zro - ze - , -  Kříž - výš, - Lud - Lam - ber - tem - ježMat - ouš - zah - nal v - pa - tách - jde - Vác - Mic - hal

Jilji podzim začíná, Maři je zrozená, Kříž výš, Lud Lambertem jež Matouš zahnal v patách jde Vác Michal.
donne les fêtes des saints :
01/09 sv. Jiljího vyznavače
08/09 Narození Panny Marie
14/09 Povýšení sv. Kříže
16/09 sv. Ludmily mučednice
17/09 sv. Lamberta biskupa
21/09 sv. Matouše apoštola a evangelisty
28/09 sv. Václava mučedníka
29/09 sv. Michaela Archanděla

mois d'octobre
Remigius hrozny sbírá, jež Viktor lisem svírá, Havel Lukáš posledu, víno přináší Šimonovi.
 (01/10 sv. Remigia vyznavače, 10/10 sv. Viktora, 16/10 sv. Havla opata, 18/10 sv. Lukáše evangelisty,
28/10. sv. Šimona a Judy apoštolů)
mois de novembre
Všichni svatí jsou neradi, že Lid. Martin Brikcim vodí, jimž to Běty Marje přej, za Kateřinou jde Dřej.
(01/11 Všech svatých, 10/11 Přenešení ostatků sv. Lidmily, 11/11 sv. Martina biskupa, 13/11 Brikcího biskupa,
19/11 sv. Alžběty vdovy, 21/11 Obětování Panny Marie, 25/11 sv. Kateřiny panny a mučednice,
30/11 sv. Ondřeje apoštola)


Couronne des mois
illustrés de scènes paysannes
au centre : armoiries de la vieille ville de Prague
(trois tours et une porte)
Couronne des signes du zodiaque
répésentés par des schémas non conventionnels

Janvier
Scène du mois
Six personnages évoquent les différentes étapes de la vie :
- un vieillard fait penser à l'année qui s'écoule
- un bébé symbolise une nouvelle année et une nouvelle vie
- un adolescent
- une jeune mère
- un homme à la moustache
- une vieille femmeau représente la dernière étape de la vie
Verseauverseau
Figure d'un homme habillé en vert qui tient dans sa main une cruche répandant de l'eau, symbole de la vie
Février
Scène du mois
Un paysan rentre avec du bois fendu
Assis, il se réchauffe les pieds
aupès du feu
La femme habillée d'une fourrure verte
la tête couverte d'un foulard rouge
porte une brassée de bois
pour alimenter le feu




Poissonspoissons
Figure d'un petit ange baroque
qui joue avec deux dauphins

Mars
Scène du mois
C'est le temps des travaux aux champs
un jeune paysan laboure
à l'aide de deux boeufs attelés à une charrue
C'est l'équinoxe de printemps
le Soleil commence à chauffer
Le jeune homme peut enlever son sarrau et son chapeau



Bélierbélier
Figure d'un bélier paisible sur lequel
s'appuie un ange sur sa fourrure douce et abondante
Avril
Scène du mois
Les travaux se terminent dns les champs.
On s'occupe du verger
Le paysan attache un jeune arbre à un tuteur
Des enfants tiennent un bouquet des premières fleurs de printemps





Taureautaureau
Figure d'un taureau antique
qui exprime la force sauvage

Mai
Scène du mois
Mois de l'amour
une jeune fille est à genoux, habillée dans une blouse blanche et une longue jupe rose, les cheveux défaits.
Elle cueille des fleurs qu'elle tient en bouquet dans sa main gauche
Elle offre une fleur au jeune homme pour qu'il la fixe à son chapeau
Gémeauxgémeaux
Figure : deux petits enfants planent, les visages tournés l'un vers l'autre et s'embrassent.
Juin
Scène du mois
Temps du solstice d'été
Mois de la fauche
En rase campagne, un paysan fauche l'herbe, un chapeau sur la tête qui le protège du soleil brûlant.
Une jeune fermière au foulard rouge disperse un tas d'herbe

Cancer cancer
Figure :  un petit ange joue avec le cancer

Juillet
Scène du mois
Le paysage est dominé par un champ de blé mûr.
Deux femmes fauchent le blé avec une faucille.
Un petit garçon leur apporte une cruche.


Lionlion
Figure : lion menaçant, jambes écartées et gueule ouverte. Un garçon joue avec le lion pas farouche
Août
Scène du mois
Vue sur une aire de grange
on bat le grain au fléau
une femme aide les deux batteurs en éparpillant les gerbes sur l'aire




Viergevierge
Figure : modèle à moitié nue avec une faucille, un bouquet et une brassée d'épis

Septembre
Scène du mois
semailles
le paysan sème les grains
à l'arrière, un jeune homme herse le champ avec une paire de chevaux
Balancebalance
Figure: balance représentée au second plan. Une femme la tient dans sa main
Octobre
Scène du mois
vendanges en Bohême
une jeune fille à genoux récolte le raisin
Un jeune homme debout, chapeau de paille sur la tête lui tend une grappe
Scorpionscorpion
Figure : un petit ange tient un scorpion par la queue
Novembre
Scène du mois
Les travaux des champs sont terminés. On se prépare à affronter l'hiver.
La famille est en forêt pour faire la provision de bois
Sagittairesagittaire
Figure : un homme dans un habit vert tend la corde d'un arc
Décembre
Scène du mois
tuerie de cochon
Un cochon est suspendu. On s'appr^te à le découper et on attend avec impatience le repas
Capricornecapricone
Figure : un jeune garçon tient un capricorne fougueux avec des rubans autour des cornes

Le défilé des apôtres

Défilé des apôtres

Un mécanisme déclenche le défilé des 12 apôtres tous les jours et à chaque heure, entre 9 h et 21 h. La Mort symbolisée par le squelette tire sur la corde qu'il serre dans sa main droite pour sonner le glas et brandit puis inverse le sablier qu'il tient dans la main gauche.
Les deux fenêtres s'ouvrent et les apôtres défilent lentement, conduits par saint Pierre. Devant les petites fenêtres, chaque apôtre pose fièrement avec ses attributs. Ils apparaissent selon l'ordre suivant :
- fenêtre de gauche : Pierre, Matthieu, Philippe, Paul, Simon, Barthélémy
- fenêtre de droite : Jacques, André, Jude Thaddée, Thomas,Jean l'Évangéliste, Barnabé.
A la fin du défilé, le coq situé sous l'auvent, secoue ses ailes en chantant et l'heure sonne.

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Tourniquet (manège et mécanisme) activant le défilé des apôtres, sur cette vue on reconnait :

Pierre (avec la clef),
Jean l'Évangéliste (avec le serpent sortant d'un calice),
Thomas (avec sa lance).
Philippe (avec la croix)

Saint Jacques le Mineur : patron des patissiers, des chapeliers - attribut : massue
Saint Pierre : patron des papes, des horlogers, des menuisisers, des forgerons, ...  - attribut : une grande clef
Saint André : patron des pêcheurs, des fermiers, des mineurs, des cordiers, des mariées - attribut : croix en forme de X
Saint Matthieu
(Sveti Matèj) : patron des tailleurs, des bouchers - attribut : hache

Saint Jude Thaddée : patron des tisserands, des personnes dans le besoin - attribut : image de Jésus à la main ou près de sa poitrine, massue
Saint Philippe : patron des travailleurs, des pâtissiers, des chapeliers - attribut : croix latine
Saint Thomas : patron des architectes, des charpentiers, des théologiens - attribut : lance
Saint Paul (Sveti Pavel): patron des théologiens, des verriers, des bateliers  - attribut : livre et épée

Saint Jean l'Évangéliste : patron des théologiens, des notaires, des magistrats, des vignerons, des peintres, des écrivains, des sculpteurs   - attribut : serpent qui sort d'un calice
Saint Simon : patron des bucherons, des tisserands, des maçons  - attribut : scie
Saint Barnabé : patron des tisserands, des tonneliers  - attribut : pierre
Saint Barthélémy : patron des tailleurs, des cordonniers, des mineurs, des vignerons   - attribut : livre

Décors sculptés sur pierre

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Toujours imitée, jamais égalée !

L'horloge astronomique de Prague fait l'objet de nombreuses répliques. Si elle est imitée, elle reste inégalée !
Une copie assez fidèle se trouve à Tokyo (JP)
La réplique la plus élaborée est à Séoul (KR) au château Praha (Centre tchèque de Séoul), copie de l'ancien hôtel de ville de Prague.
Le manège des apôtres a été imité à Kryštofovo Údolí (CZ)
Autre réplique : Stara Bystrica (SK)

Références

Photos : Annick et Michel Lalos - 29 et 30/09/2019
"Horloge astronomique de Prague" : Annan Novotna -2015  ISBN 978-80-7252-570-6
Horloge astronomique de Prague" : Wikipédia
"Prague - Hôtel de Ville - Horloge astronomique" : Guide du Routard
© Textes extraits du Guide "Voir Prague", Hachette - 2005