Horloge astronomique de l'Hôtel de Ville
PRAGUE (CZ) |
Prague : Hôtel de Ville [ 50°05'13.16" N 14°25'14.16" E] Horloge astronomique L'horloge astronomique, installée sur l'Hôtel de
Ville, est un des monuments emblématiques de la ville de Prague. |
Carte postale 1932 | Carte postale 1933 |
Carte postale 1937 |
1410 |
Création conception : Jan Ondřejův (appelé Šindel), mathématicien, astrologue, recteur de l'Université Charles de Prague réalisation : Nicolas de Kadau, horloger |
1490 |
Remaniement par le maître serrurierr Hanuš de la Rose (Jan Ruze). La transformation est telle que l’on croira longtemps que c’est lui le créateur de l'horloge. |
1566 |
Mécanisation-Remise
en état Jusqu'à cette date, l'horloge était remontée chaque jour. Son entretien laissait à désirer à tel point qu'elle fonctionnait imparfaitement. Jan Táborský mécanise l'horloge et la rotation du disque calendrier et en fait une description. |
1733 |
Premiers automates |
1866 |
Modernisation Réalisé en 1886, le nouveau disque calendrier est l'œuvre du peintre Josef Mánes. Les premiers apôtres datent probablement de 1865. |
1882 |
Ajout du coq apparition du coq qui chante, créé par František Kamberský |
1945 |
Destruction
partielle L'Hôtel de Ville est incendié par les Allemands dans leur fuite, le 7 mai 1945. L'horloge astronomique est très endommagée. |
1948 |
Restauration Les frères Vesecký remettent en marche l'horloge. Les figures des Apôtres ont dû être recréées après l’incendie. Ces apôtres ont été réalisés par Vojtěch Sucharda. |
2005 |
Restauration
générale horloge. |
2010 |
Fête anniversaire
pour les 600 ans |
cadran
astronomique
Le cadran astronomique (astrolabe)
a la forme d'un astrolabe planisphérique et constitue la pièce
principale de l'horloge. Le mécanisme de l'horloge place
la Terre au centre de
l'Univers. (système géocentrique). Il a été conçu en s'appuyant sur les
conceptions cosmologiques en cours au quinzième siècle. Réalisé à la manière d'un astrolabe, il compte de très nombreuses fonctions qui permettent principalement de connaître les positions et les phases de la Lune et du Soleil, le signe astrologique et l'heure. C’est l’outil astronomique qui permet aux astrologues et navigateurs de déterminer la position des étoiles et des astres. Il reste aujourd'hui un objet de curiosité comme étant le plus ancien et le plus complexe. L'animation ci-dessous réalisée par Willy Leenders montre le fonctionnement de l'horloge astronomique. Le tympan de l'astrolabe présente trois zones colorées en bleu, rouge et noir. La zone noire correspond à la nuit. La zone bleue définit le jour. La zone rouge symbolise l'aurore (avant le lever) et le crépuscule (après le coucher). |
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L'aiguille portant un soleil et
se terminant par une main dorée indique quatre temps différents :
- sur la couronne extérieure
divisée par des chiffres arabes médiévaux, on mesure le temps selon le
mode
de l'ancienne Bohême où les journées comptaient vingt-quatre heures en
commençant au coucher du Soleil (heures
italiques) ;
Autres informations fournies :- les chiffres romains donnent l'heure civile (telle que nous la connaissons aujourd'hui, à une nuance près : l'heure d'été n'est pas prise en compte) ; - sur la partie bleu clair du cadran, les chiffres arabes indiquent l'heure temporaire qui correspond au ciel diurne partagé en douze "heures temporaires" qui, varient en longueur selon les saisons. - le temps sidéral, indiqué par la petite étoile dorée. - les heures des levers et des
couchers du Soleil, donnant ainsi la durée des jours et des nuits ;
- la position du Soleil dans le ciel ; - la position de la Lune dans le ciel ; - la phase lunaire ; - le signe astrologique zodiacal dans lequel on est ; |
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Mouvement de la Lune |
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Etat de la Lune 29/09/2019 : Nouvelle Lune Etat de la Lune 30/09/2019 |
Une boule avec une moitié noire et une moitié
argentée représente la Lune. Le mouvement de la Lune est analogue à celui du Soleil, mais plus rapide. En tournant, elle indique : A la Nouvelle Lune, la Lune se superpose au Soleil. A la Pleine Lune, la Lune se trouve en opposition du Soleil par rapport au centre du cercle zodiacal Etat de la Lune : Premier
Quartier
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Etat de la Lune : Pleine Lune Etat de la Lune : vers Dernier Quartier |
Disque zodiacal |
Le déplacement du cercle
zodiacal résulte de la projection stéréographique du plan de
l'écliptique à partir du pôle Nord. Le disque zodiacal présente 12
divisions correspondant aux 12 signes du zodiaque. Chaque signe est
divisé en six intervalles. Un intervalle correspond à environ 5 jours.
(365/72 = 5.07)
Cela permet unes estimation de la date. Le soleil entre dans chaque signe autour du 21e
jour du mois. Chaque intervalle représente 5 jours à compter du 21.
Sur le disque ci-contre, l'aiguille indique le signe de la balance (entrée dans le signe vers le 23 septembre) et on compte un intervalle (Attention : décompte dans le sens antihoraire). On obtient comme date approximative : 28 - 29 septembre. |
Personnages
encadrant le cadran astronomique Autour du cadran astronomique
quatre personnages animés s’articulent au cours de défilé des Apôtres.
à gauche : - le Vaniteux qui se
contemple dans un miroir,
à droite :- l’Avare avec sa cane et sa bourse, une représentation qui s'inspire du stéréotype médiéval de l'usurier juif. - le Squelette avec son sablier. Le
squelette de la Mort, pendant le défilé des Apôtres, remue un sablier,
rappelant la brièveté et la vanité de toutes les entreprises humaines.
- le Prince Turc qui joue de la mandoline symbolise la convoitise, les caprices et les plaisirs. |
Disque calendrier Un cadran avec des médaillons
représente tous les
mois de l’année. Ce grand disque, situé en bas de l’horloge, a été
réalisé en 1886 par J. Manes. Il permet de connaître le jour de
l'année.
- au centre : médaillon avec les
armoiries de la vieille ville de Prague (trois tours et une porte)
- la couronne intérieure porte les médaillons représentant les signes du zodiaque autrement qu'avec les symboles usuels - la couronne des mois présente des médaillons ornés de scènes paysannes symbolisant chaque mois - les dates sont inscrites sur l'extérieur du disque et défilent face à un index calendaire (stylet fixe) |
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Statues
encadrant le disque calendrier De part et d'autre du disque calendaire, on trouve 4 statues à gauche :
- le philosophe, qui cherche à découvrir
les mystères du monde, il tient un parchemin et une plume pour écrire
à droite : - l’archange saint Michel, source d’espoir et de foi. - l’astronome, qui étudie l’infini du
ciel, il tient une longue-vue
- le chroniqueur, qui, au fil du temps temps, inscrit tout dans un livre |
Autour du périmètre extérieur
de la plaque
du calendrier de l'horloge astronomique, 4 couronnes concentriques
portent les informations (du centre vers l'extérieur) :
- le numéro du jour du mois ( 1 à
31 ou 1 à 28 ou 1 à 30)
- la lettre du jour de la semaine ( a, b, c, d, e, f, g) - le nom du saint du jour - le "cisiojanus" Les jours de la semaine sont
marqués par les lettres a à g, qui se répètent cycliquement. la
lettre a
est attribuée le 1er janvier, la lettre b
le 2 janvier, et ainsi de
suite.
La lettre du dimanche d'une année donnée est celle qui tombe le premier dimanche de janvier. Elle est appelée la "lettre du dimanche" et tous les jours marqués par elle sont des dimanches de l'année. Pour les années bissextiles, deux lettres s'appliquent, la lettre change le jour bissextile |
Le "cisiojanus"
est un calendrier rimé, généralement syllabique, qui indique les jours
de fête fixes des saints importants. Il a servi de moyen mnémotechnique
pour mémoriser ces dates. Les Cisiojanus sont apparus au 13e
siècle en Bohême et ont été utilisés jusqu'au 17e siècle. Le Cisiojanus compte 365 syllabes et couvre ainsi toute l'année. Il existe des versions latine, tchèque ou allemande. Avec l'imprimerie des calendriers imprimés ont commencé à apparaître et les Cisiojanus ont progressivement cessé d'être utilisés. La première syllabe du nom complet du saint est inscrite sur le calendrier du jour concerné. L'espace entre ces jours importants est rempli de syllabes qui ne sont pas liées aux saints de telle manière que les versets ont un sens dans la mesure du possible. En termes poétiques, cette forme littéraire est quelque peu maladroite, mais elle peut être facilement mémorisée. [© http://vlastafiller.sweb.cz/a009r.html] |
Transcription
du "cisiojanus" pour le mois de décembre |
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Po - sně - hu - Bá - ra - sMi - ku - lá - šem - šla, v no - ci - Luc - ka - len - pře - dla, - po - vě - děl - To - máš - tre - stán: Na - ro - dil - se - Kri - stus - Pán Po
sněhu Bara s Mikulasem šla v noci, Lucka len předla, pověděl Tomáš
trestán, Narodil se Kristus Pán.
donne les fêtes des saints : 04/12. sv.
Barbory
06/12. sv. Mikuláše 13/12. sv. Lucie 21/12. sv. Tomáše 25/12. Narození Krista |
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mois de janvier Obřezán Kristus, Mudrci jdou, zlato drahou mirtu nesou, Antoníne náš, pros za nás, Pavel víru přijímá (01/01 Obřezání Páně, 06/01 sv. Tří králů - Mudrců, 17/01 sv. Antonína opata, 25/01 Obrácení sv. Pavla) |
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mois de février Den hromnic padá, Doro jde do Školy čas skúro, půjde brzo za tebou, Petr Matěj k posledou (02/02 Hromnic, 06/02 sv. Doroty panny, 10/02 sv. Scholastiky panny, 22/02 Nastolení sv. Petra, 24/02 sv. Matěje apoštola) |
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mois de mars Březen přináší podletí, čápi za Řehořem loti, Kedruta od Benedikta, zvěstuje panně Krista. (12/03 sv. Řehoře papeže, 17/03 Kedruty panny, 21/03 sv. Benedikta opata, 25/03 Zvěstování Panny Marie) |
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mois d'avril Duben se s Ambrožem bouří, z země se kouří,Tiburcim trpi mile škodu, Jiří Markovu provodu (04/04 sv. Ambrože biskupa, 14/04 sv. Tibura, 23/04 sv. Jiřího rytíře, 25/04 sv. Marka evangelisty) |
Transcription du "cisiojanus" pour le mois de mai Jak - kříž - s Fil - li - pem - na - šel - do - le - sa - Pank - krá - ci - s Žof - kou - šel, - Dios - kar - pak - ja - ro - ztra - til, - Urb - an - lé - to - nav - rá - til Jakub
kříž s Filipem našel, do lesa Pankrácí s Žofkou šel, Dioskar pak jaro
ztratil, Urban léto navrátil
donne les fêtes des saints : 01/05 sv.
Jakuba,
03/05. Nalezení sv. Kříže, 12/05 sv. Pankrácia mučedníka, 18/05 sv. Dioskara, 25/05 sv. Urbana papeže |
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mois de juin Nikodem trávu kosívá, Medard deště mívá, i Vít se trápí horkým vedrem, i Jan Křtitel jdou a s Petrem (01/06 sv. Nikodema mučedníka, 08/06 sv. Medarda biskupa, 15/06 sv. Víta mučedníka, 24/06 Narození sv. Jana Křtitele, 29/06 sv. apoštolů Petra a Pavla) |
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mois de juillet Jde Běta, Prokop, Jan Hys, Kylian jdou žat, Market rozeslali, vzali Elše Magdě v čest, Jakub Luděk s Martou jest. (02/07 Navštívení Panny Marie u Alžběty, 04/07. sv. Prokopa opata, 06/07. Jana Husi, 08/07. sv. Kiliána mučedníka, 13/07 sv. Markéty panny, 15/07 Rozeslání apoštolů, 20/07 Eliáše proroka, 22/07 sv. Maří Magdaleny kajícnice, 25/07 sv. Jakuba apoštola, 27/07 sv. Ladislava, 29/07 sv. Marty panny) |
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mois d'août Petr vsazen, Petr proměněn, a Vavra pečen, v tom Matka do nebe jest vzata a Bartoně hlava Jana sťata (01/08 sv. Petra v okovech, 06/08 Proměnění Krista Pána, 10/08 sv. Vavřince mučedníka, 15/08 Nanebevzetí Panny Marie, 24/08 sv. Bartoloměje apoštola, 29/08 Stětí sv. Jana Křtitele) |
Transcription du "cisiojanus" pour le mois de septembre Jil - ji - po - dzim - za - čí - ná, - Ma - ři - je - zro - ze - ná, - Kříž - výš, - Lud - Lam - ber - tem - jež - Mat - ouš - zah - nal v - pa - tách - jde - Vác - Mic - hal Jilji podzim začíná, Maři je zrozená, Kříž
výš, Lud Lambertem jež Matouš zahnal v patách jde Vác Michal.
donne les fêtes des saints : 01/09 sv.
Jiljího vyznavače
08/09 Narození Panny Marie 14/09 Povýšení sv. Kříže 16/09 sv. Ludmily mučednice 17/09 sv. Lamberta biskupa 21/09 sv. Matouše apoštola a evangelisty 28/09 sv. Václava mučedníka 29/09 sv. Michaela Archanděla |
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mois d'octobre Remigius hrozny sbírá, jež Viktor lisem svírá, Havel Lukáš posledu, víno přináší Šimonovi. (01/10 sv. Remigia vyznavače, 10/10 sv. Viktora, 16/10 sv. Havla opata, 18/10 sv. Lukáše evangelisty, 28/10. sv. Šimona a Judy apoštolů) |
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mois de novembre Všichni svatí jsou neradi, že Lid. Martin Brikcim vodí, jimž to Běty Marje přej, za Kateřinou jde Dřej. (01/11 Všech svatých, 10/11 Přenešení ostatků sv. Lidmily, 11/11 sv. Martina biskupa, 13/11 Brikcího biskupa, 19/11 sv. Alžběty vdovy, 21/11 Obětování Panny Marie, 25/11 sv. Kateřiny panny a mučednice, 30/11 sv. Ondřeje apoštola) |
Couronne des mois illustrés de scènes paysannes |
au centre : armoiries de la vieille ville de Prague (trois tours et une porte) |
Couronne des signes du zodiaque répésentés par des schémas non conventionnels |
Janvier Scène du mois Six personnages évoquent les
différentes étapes de la vie :
- un vieillard fait penser à l'année qui s'écoule - un bébé symbolise une nouvelle année et une nouvelle vie - un adolescent - une jeune mère - un homme à la moustache - une vieille femmeau représente la dernière étape de la vie Verseau
Figure d'un homme habillé en vert qui tient dans sa main une cruche répandant de l'eau, symbole de la vie |
Février Scène du mois Un paysan rentre avec du bois fendu Assis, il se réchauffe les pieds aupès du feu La femme habillée d'une fourrure verte la tête couverte d'un foulard rouge porte une brassée de bois pour alimenter le feu Poissons Figure d'un petit ange baroque qui joue avec deux dauphins |
Mars Scène du mois C'est le temps des travaux aux champs un jeune paysan laboure à l'aide de deux boeufs attelés à une charrue C'est l'équinoxe de printemps le Soleil commence à chauffer Le jeune homme peut enlever son sarrau et son chapeau Bélier Figure d'un bélier paisible sur lequel s'appuie un ange sur sa fourrure douce et abondante |
Avril Scène du mois Les travaux se terminent dns les champs. On s'occupe du verger Le paysan attache un jeune arbre à un tuteur Des enfants tiennent un bouquet des premières fleurs de printemps Taureau Figure d'un taureau antique qui exprime la force sauvage |
Mai Scène du mois Mois de l'amour une jeune fille est à genoux, habillée dans une blouse blanche et une longue jupe rose, les cheveux défaits. Elle cueille des fleurs qu'elle tient en bouquet dans sa main gauche Elle offre une fleur au jeune homme pour qu'il la fixe à son chapeau Gémeaux Figure : deux petits enfants planent, les visages tournés l'un vers l'autre et s'embrassent. |
Juin Scène du mois Temps du solstice d'été Mois de la fauche En rase campagne, un paysan fauche l'herbe, un chapeau sur la tête qui le protège du soleil brûlant. Une jeune fermière au foulard rouge disperse un tas d'herbe Cancer Figure : un petit ange joue avec le cancer |
Juillet Scène du mois Le paysage est dominé par un champ de blé mûr. Deux femmes fauchent le blé avec une faucille. Un petit garçon leur apporte une cruche. Lion Figure : lion menaçant, jambes écartées et gueule ouverte. Un garçon joue avec le lion pas farouche |
Août Scène du mois Vue sur une aire de grange on bat le grain au fléau une femme aide les deux batteurs en éparpillant les gerbes sur l'aire Vierge Figure : modèle à moitié nue avec une faucille, un bouquet et une brassée d'épis |
Septembre Scène du mois semailles le paysan sème les grains à l'arrière, un jeune homme herse le champ avec une paire de chevaux Balance Figure: balance représentée au second plan. Une femme la tient dans sa main |
Octobre Scène du mois vendanges en Bohême une jeune fille à genoux récolte le raisin Un jeune homme debout, chapeau de paille sur la tête lui tend une grappe Scorpion Figure : un petit ange tient un scorpion par la queue |
Novembre Scène du mois Les travaux des champs sont terminés. On se prépare à affronter l'hiver. La famille est en forêt pour faire la provision de bois Sagittaire Figure : un homme dans un habit vert tend la corde d'un arc |
Décembre Scène du mois tuerie de cochon Un cochon est suspendu. On s'appr^te à le découper et on attend avec impatience le repas Capricorne Figure : un jeune garçon tient un capricorne fougueux avec des rubans autour des cornes |
Défilé
des apôtres Un mécanisme déclenche
le défilé des 12 apôtres tous les jours et à chaque heure, entre 9 h et
21 h. La Mort symbolisée par le squelette tire sur la
corde qu'il serre dans sa main droite pour sonner le glas et brandit
puis inverse le sablier qu'il tient dans la main gauche.
Les deux fenêtres s'ouvrent et les apôtres défilent lentement, conduits par saint Pierre. Devant les petites fenêtres, chaque apôtre pose fièrement avec ses attributs. Ils apparaissent selon l'ordre suivant : - fenêtre de gauche : Pierre, Matthieu, Philippe, Paul, Simon, Barthélémy - fenêtre de droite : Jacques, André, Jude Thaddée, Thomas,Jean l'Évangéliste, Barnabé. A la fin du défilé, le coq situé sous l'auvent, secoue ses ailes en chantant et l'heure sonne. |
Tourniquet (manège et mécanisme) activant le défilé des apôtres, sur cette vue on reconnait : Pierre (avec la
clef),
Jean l'Évangéliste (avec le serpent sortant d'un calice), Thomas (avec sa lance). Philippe (avec la croix) |
Saint Jacques le Mineur : patron des patissiers,
des chapeliers - attribut : massue
Saint Pierre : patron des papes, des horlogers, des menuisisers, des forgerons, ... - attribut : une grande clef Saint André : patron des pêcheurs, des fermiers, des mineurs, des cordiers, des mariées - attribut : croix en forme de X Saint Matthieu (Sveti Matèj) : patron des tailleurs, des bouchers - attribut : hache |
Saint Jude Thaddée : patron des tisserands, des
personnes dans le besoin - attribut : image de Jésus à la main ou près
de sa poitrine, massue
Saint Philippe : patron des travailleurs, des pâtissiers, des chapeliers - attribut : croix latine Saint Thomas : patron des architectes, des charpentiers, des théologiens - attribut : lance Saint Paul (Sveti Pavel): patron des théologiens, des verriers, des bateliers - attribut : livre et épée |
Saint Jean l'Évangéliste :
patron des théologiens, des notaires, des magistrats, des vignerons,
des peintres, des écrivains, des sculpteurs - attribut : serpent
qui sort d'un calice
Saint Simon : patron des bucherons, des tisserands, des maçons - attribut : scie Saint Barnabé : patron des tisserands, des tonneliers - attribut : pierre Saint Barthélémy : patron des tailleurs, des cordonniers, des mineurs, des vignerons - attribut : livre |
Décors sculptés sur pierre |
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Toujours imitée, jamais égalée ! L'horloge astronomique de Prague fait l'objet de nombreuses répliques. Si elle est imitée, elle reste inégalée !Une copie assez fidèle se trouve à Tokyo (JP) La réplique la plus élaborée est à Séoul (KR) au château Praha (Centre tchèque de Séoul), copie de l'ancien hôtel de ville de Prague. Le manège des apôtres a été imité à Kryštofovo Údolí (CZ) Autre réplique : Stara Bystrica (SK) |
Références
Photos :
Annick et Michel Lalos - 29 et 30/09/2019 "Horloge astronomique de Prague" : Annan Novotna -2015 ISBN 978-80-7252-570-6 Horloge astronomique de Prague" : Wikipédia "Prague - Hôtel de Ville - Horloge astronomique" : Guide du Routard © Textes extraits du Guide "Voir Prague", Hachette - 2005 |