haut de page
*
Cadran solaire de VENEZIA (VENISE)
Bloc gnomonique
Musée Guggenheim
*

VENISE 

* * * *
* Venise (VE) : 701 Dorsoduro, palais Venier dei Leoni
Museo Peggy Guggenheim
[ * 45°25'50.80" N 12°19'53.80" E ]
bloc gnomonique en bronze dénommé
"4orty 5ive Sundial"
("4uarante 5inque orologio solare")
oeuvre de Joanna Migdal
*
Devise :

 "ARS LONGA VITA BREVIS"

 
"L'art est long, la vie est brève"
 
*
* * * *

* *
1
*
2
* Venise (VE) : Museo Peggy Guggenheim


1 - [inv. SAF : ITA-VEN02***-**]


rect_or
cadran polaire
lignes horaires parallèles, style trapézoïdal
cadran tracé sur un "rectangle d'or"



2 - [inv. SAF : ITA-VEN02***-**]

cadran équatorial, face sud
éclairée entre les équinoxes d'automne et de printemps, quand le Soleil est sous l'équateur.

3 - [inv. SAF : ITA-VEN02***-**]
cadran équatorial, face nord
éclairée entre les équinoxes de printemps et d'automne quand le Soleil est au-dessus de l'équateur.
heures du fuseau horaire UTC+1

4 arcs de cercles de déclinaison pour :
- le solstice d'été (21/06)
- les 21/07 et 21/04
- les 21/08 et 21/05
- autour des équinoxes (15/09 et 30/03)
Aux équinoxes le soleil est dans le plan de l'équateur,
le cadran ne sera éclairé qu'à partir de fin mars (vers le 30/03) jusqu'à la mi-septembre (15/09).
*
3
*
* * *
marqueurs des dates anniversaires de Peggy Guggenheim :
26/08 (1898) - naissance
23/12 (1979) - mort
initiales PG

doigt Document (Musée)

Traduction ci-dessous
*

Si un cadran solaire doit être précis, il doit être calculé précisément pour la latitude de sa situation. La latitude de Venise est de l'ordre de quarante-cinq degrés, à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord. C'est donc un lieu d'équilibre mystique, non seulement pour le calcul des cadrans, mais dans la vie elle-même C'est un endroit où beaucoup de gens trouvent le repos, au milieu de leur existence autrement turbulente. Peggy Guggenheim était l'une de ces personnes et c'était le calme relatif de sa vie ici qui lui a permis de profiter de sa collection.
C'est sur un angle de 45° et sur les règles classiques de la section d'orLa "section d'or" est un groupe d'artistes qui se rattacha au cubisme. Leur mouvement tend à donner à leurs tableaux des dimensions dont le rapport est égal au nombre d'or. (nb d'or) que la conception du cadran Guggenheim a été basée. Le bloc se compose d'un ensemble de cadrans secondaires, chacun avec son propre gnomon (la partie surélevée d'un cadran solaire qui jette l'ombre). Les gnomons sont alignés précisément sur l'axe polaire, qui peut facilement être identifié par une nuit claire en utilisant le cadran solaire.
La face sud porte un "cadran polaire". Il montre le temps tout au long de l'année et indique le temps vénitien local, tant en été qu'en hiver. Elle n'est touchée par le soleil qu'entre les équinoxes d'automne et de printemps, quand le soleil apparaît bas dans le ciel. À l'inverse, le soleil ne brillera pas sur le cadran de l'équinoxe d'automne à celle du printemps.
La section découpée sur la partie supérieure du cadran est dédiée à Peggy Guggenheim. Sont gravées deux lignes représentant les dates de sa naissance26/08/1898 à New-York et de sa mort23/12/1979 à Camposampiero (Padoue). Chaque année, sur ces deux jours, l'ombre du soleil tombe précisément le long de ces lignes.
Le socle de marbre sur lequel se trouve le cadran et les pavés sur lesquels repose l'ensemble sont alignés sur le Nord géographique. Lorsque l'ombre du socle tombe le long de la ligne des pavés, le soleil atteint son point le plus élevé de la journée. Le jardin lui-même est devenu un cadran solaire, il donne exactement le temps vénitien local de mi-journée.
Parce que la terre est inclinée, elle a une légère oscillation et tourne autour du soleil selon une ellipse et non un cercle, la durée des jours solaires varie. On a défini le "Mean Time" (temps moyen), qui ne varie pas, donnant des heures égales indépendamment de la période de l'année. Pour régler une horloge ou une montre à l'aide du cadran solaire, il est donc nécessaire de connaître la différence entre le temps solaire ou «temps de Dieu» et le «temps moyen» créé par l'homme.
Joanna Migdal a gravé une plaque de bronze circulaire, posée sur le mur, non loin du cadran solaire, qui donne cette différence sous forme graphique pour chaque jour de l'année, compte tenu de la correction de longitude locale.
Le "4orty 5ive Sundial" est un cadeau de Alick Campbell de Lochnell, de l'artiste Joanna Migdal, avec le soutien de Sir George White Bt., et de Penny Richardson Borda en l'honneur de Philip Rylands.

Sir George White