haut de page

Le Val d'Aoste (en italien Valle d'Aosta, en arpitan Vâl d'Aoûta) est une région autonome d'Italie, située au nord-ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Elle jouxte au nord le canton du Valais, à l'ouest la Haute-Savoie et la Savoie, au sud et à l'est la région Piémont.
Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste

Cadrans solaires d'Italie
2 - Val-d'Aoste


Recherche par village (Italie)




Liste des communes du Val d'Aoste




Situé sur le versant italien des Alpes occidentales, le Val d'Aoste, région autonome d'Italie, est le frère jumeau de la Savoie. En 1860, alors que la Savoie votait pour son rattachement à la France, le Val d'Aoste était annexé, sans consultation de la population, à l'Italie.
Lors de l'inauguration du Tunnel sous le Mont-Blanc, le 19 juillet 1965 à Courmayeur, le général De Gaulle saluait : " cette belle vallée que le sang, la langue, le sentiment apparentent de si près à la France. "
De francophone, le Val d'Aoste est devenu bilingue, cette culture française se retrouve dans son patrimoine gnomonique, comparable à celui du Queyras. Les devises sont, pour la plupart, rédigées en français ou en patois franco-provençal.
Dans le moindre hameau on trouve un cadran solaire. De nouvelles créations voient le jour notamment avec Ricardo Anselmi, gnomoniste, résidant à Villeneuve.


Consulter ouvrage

   Horae, Meridane in Valle d'Aosta de Maria Luisa FANTINO, Maria Rosa MONTI COLOGNA
- Musumeci Editore - 1992 - ISBN 88-7032-413-3 [412]

Voir site

   Sundials Atlas - Atlas de cadrans solaires de tous pays