haut de page
Baptistère Saint-Jean
(Battistero di San Giovanni)
FLORENCE (IT)
* *
Florence : baptistère Saint-Jean (Battistero di San Giovanni )
[* 43°46'21.91" N 11°15'15.27" E]
situé sur la piazza del Duomo, à l’ouest de la cathédrale Santa Maria del Fiore
C'est un octogone, de 25 m de diamètre, de marbre blanc et vert avec une toiture pyramidale.
Le baptistère est particulièrement connu pour ses portes de bronze ornées de bas-reliefs. Les portes initiales sont conservées au Museo dell'Opera del Duomo. Elles ont été remplacées par des copies.
La porte Sud réalisée, par Andrea Pisano entre 1330 et 1338, possède 28 panneaux illustrant l’histoire de San Juan Bautista. La porte Nord a été faite par Lorenzo Ghiberti, 1403-1424, divisée également en 28 panneaux relatant la vie du Christ.
Dans la foulée, Lorenzo Ghiberti réalise, entre 1425 et 1452, la porte Est. Elle sera dénommée "Porte du Paradis" par Michel-Ange. Elle comporte 10 panneaux qui se lisent de gauche à droite et du haut vers le bas. Ces panneaux évoquent Adam et Ève, Caïn et Abel, l’histoire de Noé, l’apparition des trois anges à Abraham et Sarah, Ésaü et son frère Jacob, la vie de Joseph, les Tables de la Loi remises à Moïse, la prise de Jéricho, l’histoire de Saül et de David, le Roi Salomon et la Reine de Saba.
*

* * *
*
[inv. SAF : ITA-FLO***-**]

"A partir de 1048 , à l'initiative de Strozzo Strozzi, il y a un cadran solaire dans le baptistère : à travers un trou pratiqué dans le dôme. Au cours de l'année, les rayons du soleil frappent les signes du zodiaque sur une plaque de marbre placée à la porte nord. Le carré zodiacal est maintenant en correspondance avec la porte est, suite à une restructuration  du XIIIe siècle." [© Wikipédia]
*
"Ce n’était probablement pas un cadran solaire mais un simple repère de midi au solstice d’été, avec le rayon de soleil tombant sur le fleuron central de la mosaïque, un gros Soleil entouré du célèbre palindrome."
 [© Paul Gagnaire]

L’oculus de la coupole a été obstrué et de nos jours le système ne fonctionne plus.

Palindrome du Baptistère San Giovanni : "EN GIRO TORTE SOL CICLOS ET ROTOR IGNE"
"Je suis le Soleil, roue mue par le feu et dont la giration fait tourner les sphères célestes".
doigtExtraits "Meridiane e orologi solari d’Italia" [Giovanni Paltrinieri]
*