haut de page

Cadrans solaires d'Enrico Alberto d'Albertis
*

Lors de la réunion de la Commission des Cadrans Solaires du 2 mai 2015 qui s'est tenue à Grenoble, Giorgio Masterini a présenté une série de "cadrans patriotiques" réalisés par le Capitaine Enrico Alberto d'Albertis (1846-1932).

Cette page a pour objet de faire connaissance avec ce gnomoniste qui a réalisé plus d'une centaine de cadrans solaires en Italie mais aussi en Egypte, en Libye, ...


* Qui était Enrico Alberto d’Albertis ?(1)

Enrico Alberto d'Albertis était un navigateur , un écrivain , un ethnologue et un philanthrope italien. Son nom est lié à un château de Gênes qui porte son nom - le Castello d'Albertis - qui abrite le Musée des Cultures du Monde. Il s'engage dans la Marine de Gênes, en 1866 comme enseigne de vaisseau après des études au collège de Moncalieri ( Turin ).  Il participe à la bataille de Lissa en 1866. En 1870 il rejoint la marine marchande, il est ainsi amené à faire passer le premier convoi italien à travers le canal de Suez.
Il a fait trois fois le tour du monde et une fois le voyage autour de l'Afrique, en utilisant divers moyens de transport, le bateau, le cheval, le train et le chameau, le bateau à voile et l’ hydravion.
Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale (1914-1918), il a travaillé bénévolement à une patrouille dans la mer Tyrrhénienne, ce qui lui vaudra la Croix militaire.
En 1886, il a acheté les ruines de la forteresse médiévale de Montegalletto, connue aujourd'hui sous le nom Castello d'Albertis. Il en fera don à la ville de Gênes. Elle est devenue le Musée des Cultures du Monde.

*

* **
Gênes : Castello D’Albertis – Museo delle Culture del Mondo

* Enrico Alberto d’Albertis, le gnomoniste !

Passionné de gnomononique, d'Albertis a réalisé plus d'une centaine (103) de cadrans solaires, dont onze dans le château de Montegalletto. Si la grande majorité de ses cadrans sont disséminés en Italie, d'autres sont en Égypte, en Libye ou en Albanie. Son premier cadran date de 1875, et il a construit son dernier en 1928.

Après l'entrée de l'Italie dans la première guerre mondiale en 1915, il a réalisé dans toute l'Italie des cadrans solaires avec des devises patriotiques louant les efforts de guerre.

*

* Caractéristiques des cadrans solaires
de Alberto d’Albertis

D'une grande précision, ses cadrans solaires présentent les caractéristiques suivantes :

- arcs des solstices et équinoxiale
- courbe en 8 (équation du temps) chevauchant la ligne de midi
- style polaire lancéolé avec un oeilleton
- éléments de décor : blasons, signes zodiacaux
- devises
- signature :albertis

diapo

Bibliographie

1 - Un beau cadran d’Aoste (1917) du Capitaine Enrico Alberto d’Albertis par André E. Bouchard (in "Le Gnomoniste" Volume XX numéro 2, juin 2013)
2 - Enrico Alberto d'Albertis - Wikipédia
3 - L’archivio della memoria: destinazione Egitto. I viaggi del Capitano d'Albertis nella terra dei Faraoni