haut de page
* *

Musée de la Céramique
1 rue Faucon 76000 ROUEN

*

*
Musée de la Céramique

[ 49°26'44" N - 1°05'37" E ]

Collection constituée en 1864 par l'acquisition de 1 100 pièces, rétrocédées par l'historien de la faïence de Rouen, André Pottier.
Le musée est installé dans l'hôtel d’Hocqueville (XVIIème siècle), bâti sur les ruines du château de Rouen, lui même bâti sur les ruines de l'amphithéâtre gallo-romain de Rotomagus.
Le musée, tout en présentant les plus importants centres faïenciers (Delft, Nevers), est centré sur les splendeurs de la production rouennaise.


Musée de la Céramique

Le musée possède deux sphères : une sphère céleste et une sphère terrestre, provenant du château de Boisguilbert (76) réalisées en 1725 dans l'ancienne fabrique d'Edme Poterat, dirigée depuis 1722 par Madame Le Coq de Villeray. Leur décor a été peint par Pierre Chapelle (1695-1730).
L'existence de deux paires de sphères semblables est attestée au XVIIIème siècle : au château de Choisy et dans la bibliothèque du trésorier des États du Languedoc, Joseph Bonnier de la Mosson. Elles ont aujourd'hui disparu.


* *
*
Rouen : Musée de la Céramique
Sphère terrestre

Le décor de la sphère terrestre s'inspire des gravures de Guillaume Delisle exécutées autour de 1700. Trente-six fuseaux de dix degrés divisent la surface du globe et les principales routes maritimes sont tracées, agrémentées de navires et de monstres peuplant l'océan. Le piétement accueille les figures allégoriques des saisons : Flore pour le Printemps, Cérès pour l'Eté, Bacchus pour l'Automne et Vulcain pour l'Hiver. Sur les volutes, trois des sept arts libéraux (la Grammaire, la Musique, la Géométrie) auxquels Pierre Chapelle a ajouté la Peinture, sont peints sous forme de trophées. Les continents sont représentés sous leur apparence animale sur le socle : le cheval pour l'Europe, le lion pour l'Afrique, l'éléphant pour l'Asie, le crocodile pour l'Amérique.
[ © Musée de la Céramique ]

* * *

* *
*
Rouen : Musée de la Céramique
Sphère céleste

La sphère céleste fait écho à celle commandée par Louis XIV au cartographe Vincenzo Coronelli, reproduite en 1684 dans un recueil de gravure, le Livre des Globes. Les constelletions, symbolisées par des figures zodiacales ou mythologiques, sont représentées dans la configuration qu'elles avaient le jour de la naissance du roi. Les quatre éléments apparaissent sur le piétement, sous la forme de leurs divinités tutélaires : Junon pour l'Air, Amphitrite pour l'Eau, Cérès pour la Terre et Vulcain pour le Feu. Sur les volutes sont peintes les différentes conceptions du système solaire à travers les âges. Le mouvement annuel de la Terre est figuré sur le piedouche avec Mars, Vénus et Mercure, tandis que la Lune, le Soleil, Jupiter et Saturne ornent le socle. [ © Musée de la Céramique ]

* *

*

Musée Le Secq des Tournelles
2, rue Jacques Villon 76000 ROUEN

*

*
Musée Le Secq des Tournelles (ou Musée de la Ferronnerie)

Le musée Le Secq des Tournelles occupe l’église Saint-Laurent à Rouen depuis 1921. Il contient une collection de ferronnerie ancienne réunie par le photographe Louis-Henri Le Secq Destournelles et léguée à la ville de Rouen par son fils, Henri Le Secq des Tournelles (1854 - 1925).
Chargé de mission pour les monuments historiques, Louis-Henri Le Secq réunit dès 1862, dans les démolitions comme sur le marché de l'art, une collection de pièces de fer forgé constituée d'outils et de pièces de maîtrise (chef d'œuvre qui permet au compagnon de devenir maître).

*

Musée de la Ferronnerie ou Musée Le Secq des Tournelles

Le musée de la ferronnerie expose un cadran solaire horizontal en fonte et un cadran portatif dit cadran de berger.


* *
Rouen : Musée Le Secq des Tournelles (Ferronnerie)
Cadran horizontal en fonte
[inv. SAF : 7654011-1]
cadran construit pour une latitude de ~49-50°
*

* Rouen : Musée Le Secq des Tournelles (Ferronnerie)
Cadran de berger