haut de page
*
Gros horloge de ROUEN (76)
*

* * *
* Rouen - Gros Horloge
rue du Gros Horloge
[* 49°26'29.24" N 01°05'29.41" E]
Monument emblématique de Rouen, le Gros-Horloge, horloge astronomique du XVIème siècle est adossé à un beffroi, constitué d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1862.
Le mécanisme d'horlogerie est l'un des plus anciens de France : le mouvement en a été fabriqué en 1389.
*
* Les deux façades de l'horloge actuelle sont issues d'une reconstruction postérieure d'époque Renaissance et représentent un soleil doré de 24 rayons sur un fond bleu étoilé ; le cadran mesure 2,50 mètres de diamètre.
Une aiguille unique, au bout de laquelle est représenté un agneau, pointe l'heure. Les phases de la lune sont indiquées dans l'oculus de la partie supérieure du cadran par une sphère de 30 cm de diamètre. Cette dernière effectue une rotation complète en 29 jours.
Il apparaît aussi un « semainier » à l'intérieur d'une ouverture pratiquée à la base du cadran. Celui-ci est décoré de sujets allégoriques : la Lune en Diane pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi et Apollon pour le dimanche.
Actuellement, le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est assuré par l'électricité et cela depuis les années 1920, alors que le mouvement mécanique est en parfait état de marche..
*

* * *

*

"Notre patrimoine horloger" : Rouen Horloge astronomique « Gros horloge »