haut de page
Cadran solaire de la Groirie : de Trangé à l'Abbaye de l'Epau *
*

Article de Paul DECIRON" : "Le cadran monumental du château de la Groirie" paru en 2002 dans le bulletin n° 784 de la Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe


* *
Cet ensemble gnomonique datant de 1635 a été racheté par le Conseil géral de la Sarthe et implanté en 2007, dans le parc de l'Abbaye de l'Epau au Mans. A l'origine ce bloc faisait partie du parc du château de la Groirie à Trangé, commune proche du Mans.
*

* *
L'abbaye royale de l'Épau, propriété historique du département de la Sarthe, est une ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérangère en 1229. Elle est située sur la commune d'Yvré-l'Evêque (72) aux portes du Mans. Elle a été sauvée par le conseil général de la Sarthe en 1958.
La stèle est implantée dans le parc, dans un espace dégagé, à l'écart de l'ombre des arbres.
Sur la vue aérienne (Google Earth), on voit l'emplacement de la stèle dans le parc, au nord, et d'un cadran peint sur enduit qui se situe sur une façade méridionale

Un bloc gnomonique de 32 cadrans

*

Face orientale : 3 cadrans

E1 : cadran en forme de demi-cône oblique concave, l'arête supérieure, orientee selon l'axe du monde, sert de style. les heures indiquées vont de VI heures du matin à midi où l'ombre couvre entièrement le cône.
E2 : cadran demi-sphèrique concave avec un style métallique en forme de quille. L'ombre de l'extrémité du style indique différents moments de l'année selon la hauteur du soleil.
E3 : cadran en forme de quart de cylindre, concave, l'arête de la base, orientée selon l'axe du monde, sert de style. les heures indiquees vont de VI heures du matin à midi où l'ombre couvre totalement la surface.


*

Face orientale

le cadran demi-sphérique E2
le cadran conique E1


*

Face occidentale : 3 cadrans

O1 : cadran en forme de demi-cône oblique concave, l'arête supérieure, orientée selon l'axe du monde, sert de style. les heures indiquées vont de VI heures du matin à midi où l'ombre couvre entièrement le cône.
O2 : cadran demi-sphérique concave avec un style métallique en forme de quille. L'ombre de l'extrémité du style indique différents moments de l'année selon la hauteur du soleil.
O3 : cadran en forme de quart de cylindre, concave, l'arête de la base, orientée selon l'axe du monde, sert de style. les heures indiquées vont de VI heures du matin à midi où l'ombre couvre totalement la surface.

photos : 09/07/2008 à 17h15 (heure légale)

*

Face occidentale

le cadran demi-sphérique O2
le cadran conique O1


*

Face septentrionale : 5 cadrans

S1 : cadran en forme de coquille Saint-Jacques. Les lignes horaires sont au nombre de quatre à droite (de 4 à 7 h du matin) et quatre à gauche (de 17 à 20 h).
S2 : cadran équatorial
S3 et S4 : deux cadrans sur un ensemble en forme de toit. Il ressemble à la toiture d'une galerie de cloître, avec deux arcades soutenues par des colonnes.
S5 : cadran équatorial


*

Face septentrionale

la devise entre l'ensemble S3 et le cadran équatorial S2
On trouve la trace, à peine visible d'un morceau de la devise :
" ... Sum sine sole ... "
La devise complète est : " Simplex sum sine sole nihil lumine nullus "
qui signifie " Sans mécanisme, je ne suis rien sans soleil , je ne vaux rien sans lumière "


*

Face méridionale : 17 cadrans

M1 : Au sommet du bloc, cadran concave en forme de croissant
M2 : petit cadran vertical
M3 : cadran vertical
C : suite de cadrans sur des parties de cylindre
L : ensemble de cadrans sur un livre ouvert


*

Face méridionale : le grand livre et ses 8 cadrans

Ce bloc représente un livre ouvert. Les pages servent de style pour les cadrans constitués sur les pages du livre. Cet ensemble comporte 8 cadrans solaires. Les tranches du livre font office de style.

Sur la partie droite, on dénombre 3 cadrans L1, L2, L3, sur les deux pages (L1 et L3) et au fond sur l'angle de ces deux pages (L2)

Sur la partie centrale, 2 cadrans L4, L5, sur les deux pages

Sur la partie gauche, on retrouve 3 cadrans L6, L7, L8, sur les deux pages (L6 et L8) et au fond sur l'angle de ces deux pages (L7)


*

Face méridionale : 6 cadrans sur des parties cylindriques

Ensemble de cadrans sur des parties de cylinde
C1 : à gauche, cadran sur un quart de cylindre pour les heures du matin
C2 et C3 : au centre gauche, deux cadrans sur un quart de cylindre et sur le plan vertical
et par symétrie :
C4 et C5 : au centre droit, deux cadrans sur le plan vertical et sur un quart de cylindre
C6 : à droite, cadran sur un quart de cylindre pour les heures de l'après-midi

**** **** ***** ****** **** **