haut de page
La mnémalithe de Luis Mariano
d'Emile Vilaplana
© Paul Gagnaire
 

Mnémalithe ou ou pierre de mémoire
destinée à commémorer le souvenir de Luis Mariano.

Disposée dans le Soleil, à la bonne latitude, et selon une inclinaison et une déclinaison précises, elle fait marquer, par l’ombre d’une plume en bronze, les anniversaires de la naissance et du décès du chanteur, ainsi que la date de la Toussaint.
L’étoile identifie la naissance ; la croix se réfère à la mort.
Le décor représente la maison de Luis Mariano avec son célèbre cadran solaire.
mnémalithe Luis Mariano
" La mnémalithe de Luis Mariano "
[inv. SAF : 6925901-27]

LA PIERRE DE MÉMOIRE : MNÉMALITHE

Nous présentons ici la mnémalithe qui orne la tombe de Luis Mariano, dans le cimetière d'Arcangues, au Pays Basque, composée par Emile Vilaplana.
Le support est constitué par une importante pièce de lave sculptée en forme de livre ouvert. La partie qui figure la couverture du livre est peinte en noir et émaillée mais non polie de telle façon qu'elle imite le grain d'un cuir employé en reliure; les dimensions hors tout atteignent 60 centimètres de largeur par 45 centimètres de hauteur.
L'épaisse dalle de lave qui figure les pages du livre a été polie, émaillée en blanc et dorée sur la tranche, comme un véritable livre de grande valeur. Ce livre est posé sur des supports en forme de pupitre.
Un décor d'inspiration hispanique, très coloré, avec des rinceaux, des feuillages, des cornes d'abondance et des coquillages nervurés encadre les quatre bords des pages ; ses dominantes regroupent des bleus, des ors et des verts de toute nuance.
La moitié supérieure de la page de gauche est ornée d'un portrait de Luis Mariano, dessiné d'après documents rares où le chanteur est vêtu du costume basque, avec une chemise blanche fermée par tout un alignement de très petits boutons et recouverte d'une veste croisée noire. Le visage, souriant mais un peu méditatif, est ombragé largement par un béret basque d'un noir éclatant.
La moitié supérieure de la page de droite représente la maison de Luis Mariano, à Arcangues, ornée de son célèbre cadran solaire en carreaux de céramique.
La zone inférieure du livre, sur la page de gauche et sur la page de droite présente trois courbes dont le calcul et le tracé se révèlent particulièrement difficiles puisque le livre présente une double ondulation, alors que des formes plus simples sont parfaitement planes et ne ressemblent à un livre ouvert que par un effet de trompe-l'oeil.
mnémalithe Luis MarianoCes courbes correspondent aux dates suivantes :
- 1er Novembre .......... Toussaint
- 12 Août 1914 ............ Naissance de Luis Mariano, à Irun.
- 14 Juillet 1970 ........ Décès de Luis Mariano à Paris.
La courbe de naissance est coloriée en bleu, avec une étoile de nativité à six rais en forme de pétales.
La courbe de décès est coloriée en noir, avec une croix latine. Ces trois courbes sont parcourues par l'extrémité de l'ombre d'une plume d'écritoire enfoncée dans un pot d'encre étiqueté "Arcangues" ; cette ombre atteint les courbes aux trois dates indiquées.
En dessous, une simple inscription, Luis Mariano, évoque la signature du chanteur.
Cette mnémalithe, exceptionnelle par la célébrité du personnage qu'elle symbolise, l'est encore par la qualité de l'oeuvre et par le quadruple hommage qu'elle rend à Luis Mariano, vedette lyrique, mais aussi au Basque Mariano Eusebio Gonzalès y Garcia pour qui le Pays Basque s'affirmait comme une réalité nationale, transétatique, et encore au vacancier d'Arcangues qui aimait les cadrans solaires et enfin à l'artiste céramiste espagnol, qui a composé celui qui orne la maison d'Arcangues.
Dans la composition de cette mnémalithe,l’auteur s’est efforcé de fondre et de mettre en valeur chacun de ces éléments complémentaires, en nous inspirant de la belle devise du Pays Basque : " ZAZPIAK BAT " soit : " Les sept ne font qu'un ".


Éphéméride gnomonique
"bloc mémorial" en forme de bloc de bureau
arcs diurnes d'anniversaires, dates
inscriptions "Louis Mariano"
le style est une plume dans un encrier.
mnémalithe Luis Mariano
" Bloc mémorial de Luis Mariano "
[inv. SAF : 6925901-39]

LE BLOC ÉPHÉMÉRIDE

Une autre forme originale de mnémalithe consiste à reproduire une ou deux pages de cet instrument de mémoire que constitue l'accessoire de bureau communément appelé "BLOC DE BUREAU" ou, parfois, "PLANCHETTE DE BUREAU".
Il s'agit, dans ces acceptions, d'une planchette en bois, peu inclinée et disposée devant l'employé de bureau, comme un petit pupitre, et sur laquelle deux anneaux de métal retiennent les 365 feuillets qui récapitulent, pour chaque jour, les rendez-vous, les fêtes à souhaiter, les heures des levers et des couchers du Soleil et de la Lune ; ils mentionnent aussi le numéro de la semaine, celui du jour-télex et décomptent combien de jours se sont déjà écoulés depuis le 1er Janvier et combien il en reste encore à passer jusqu'au 31 Décembre.
Les feuillets journaliers ont subi deux perforations marginales et, ainsi, peuvent se retourner depuis le côté droit du bloc (l'avenir) pour basculer, autour des anneaux, irrémédiablement dans le passé qui s'empile du côté gauche.
De la même façon, Emile Vilaplana a créé ce bloc découpé dans trois pièces de lave émaillée, peints, chargés d'inscriptions, puis recuits au four. Mais son bloc ne comporte qu'un feuillet à gauche et un autre à droite, ce qui manifeste bien que l'esprit de ce bloc de mémoire est de présenter un temps arrêté sur un ou deux évènements remarquables. Ces pseudo-feuillets sont exécutés en lave blanche, un peu jaunie par le temps qui a déjà englouti leur histoire. Ils reposent sur une planchette de lave, colorée comme du bois clair, verni et ils y sont maintenus par les deux anneaux habituels, en métal brillant.
Selon la demande, les dimensions de ce bloc de mémoire peuvent aller du format de bureau, soit, environ, 10 centimètres de hauteur sur 20 de largeur, jusqu'a des formats monumentaux pour des monuments funéraires. Quelles que soient les dates choisies, il est judicieux d'inscrire sur les deux feuillets les indications suivantes :
l'année
le quantième et le mois
le jour de la semaine
le saint à fêter ce jour
le rang de la semaine
la balance des jours passés et futurs
les heures du lever et du coucher du Soleil et de la Lune
le quartier de la Lune et les dates de la P.L. et de la N.L.
Mais le bloc se trouvera, de beaucoup, enrichi et complété si, sur chacun des deux feuillets, on trace l'arc de déclinaison du Soleil, parcouru ce jour-là et si on le fait fonctionner grâce à l'extrémité d'un objet porte-ombre : plume dans son encrier, doigt d'un personnage religieux, bec d'un oiseau, etc.
Si les évènements commémorés sont une naissance et un décès, il sera bien de décorer les deux arcs, l'un par l'étoile et l'autre par la croix, de mentionner le nom du personnage ainsi que ses lieux de naissance et de décès.
D'autres symboles pourraient aussi être préférés en fonction des appartenances religieuses.
Tous les évènements qui vont par deux peuvent, ainsi, donner prétexte à la création d'un bloc de mémoire:
naissance et décès
mariage de deux personnes
naissances de deux frères ou sœurs
associations
etc.
Il est important de noter qu'un tel bloc, même s'il présente déjà un vif intérêt par sa seule fonction d'éphémérides, n'est vraiment parachevé que s'il porte les arcs de déclinaison, puisque ceux-ci, à chaque anniversaire, émettent un signal de mémoire.
Les faire figurer sur le bloc implique seulement qu'on respectera l'inclinaison et la déclinaison gnomonique du bloc, ce qui n'est que peu de chose.
Pour illustrer, par un exemple concret, l'aspect d'un tel bloc nous présentons le bloc de mémoire de Luis Mariano, au cimetière d'Arcangues, au Pays Basque.

mnémalithe Luis Mariano

Sur la page de gauche figurent les informations relatives à la date de naissance de Luis Mariano :
- mercredi 12 Août 1914
- sainte du jour : sainte Clarisse
- semaine 33 de l'année
- jours écoulés : 224
- jours à passer d'ici le 31 Décembre : 141
- Soleil : lever à 6 h 08 m ... coucher à 8 h 14 m
- Lune : N.L. le 14/08 ....... P.Q. le 22/08

mnémalithe Luis Mariano

Sur la page de droite figurent les informations relatives à la date du décès de Luis Mariano :
- mardi 14 Juillet 1970
- fête nationale en France
- semaine 29 de l'année
- jours écoulés : 195
- jours à passer d'ici le 31 Décembre : 170
- Soleil : lever à 5 h 38 m .... coucher à 8 h 45 m
- Lune : P.L. le 18/07 ........ D.Q. le 26/07


Chevauchant les deux pages ont été tracées les deux arcs des dates susdites :
- à gauche, en bleu, l'arc du 12 Août avec une étoile de nativité à 6 pétales. Cet arc se continue, en pointillés, sur la page de droite.
- à droite, en noir, l'arc du 14 Juillet avec une croix de décès, de forme latine. Cet arc se continue, en pointillés, sur la page de gauche.
mnémalithe Luis MarianoSur toute leur longueur ces deux arcs sont complétés par de petits tirets qui signalent les heures rondes, solaires, locales, à Arcangues.
L'ombre d'un crucifix ou d’une branche de laurier en bronze, parcourt les deux arcs aux dates anniversaires et y indique l'heure.
Comme décor floral un bouquet de fleurs des champs fait pendant à une grosse fleur de chrysanthème.
Tout en bas du bloc un simple nom, Luis Mariano, évoque la signature du chanteur.