haut de page
**
Cadrans solaires de la Loire (42)
Roanne
*

Recherche de cadrans par village (42)

*
*

BRIENNON

* * *
* Briennon : Port de Plaisance
[ * 46°08'51.36" N 04°05'0 8.49" E ]
[inv. SAF : 42026001-01]
cadran déclinant du matin, gravé et peint sur pierre, lignes chiffrées dans bandeaux, demies, style polaire avec soleil à œilleton.
Devise : "ICI LE SOLEIL SUBLIME TOUTES LES SAISONS POUR QUE L'ON AIME BRIENNON"

[inv. SAF : 42026001-03]

méridienne de temps vrai déclinante de l'après-midi, gravée et peinte sur crépi, ligne non chiffrée, décor, style droit terminé par un soleil à œilleton.
*

*
Briennon : La Colombière, villa des Vesvres
 
[inv. SAF : 42026002-01]
cadran déclinant du matin, gravé et peint sur pierre, lignes numérotées en bout, demies, arc du solstice d'été, style polaire terminé par un disque à œilleton 
Réalisation : Pierres de Rosette - daté MMXV
Devise :"OMNES VULNERANT, ULTIMA NECAT"
"Toutes (les heures) blessent, la dernière tue"

COMMELLE-VERNAY *

* *
Commelle-Vernay : Le Belvédère
cadran biface sur murette en pierres, daté 1999
Devise : "L'ombre domestiquée"
Réalisation E. Vilaplana - 1999
[Compléments]

* *
Commelle-Vernay : au belvédère de Magneux, près du point de retournement du train touristique
CADRAN SOLAIRE HORIZONTAL A MARCHES
Conception E. Vilaplana - 1999

Ce cadran solaire horizontal se présente comme l’une des formes les plus épurées de ce type de cadran ; mais ses dimensions sont imposantes : son diamètre enveloppant atteint les 10 mètres et son style, en forme d’un triangle incurvé, élève sa pointe à 4 mètres et 72 centimètres au-dessus du sol ce qui donne à son arête une longueur de 6.80 mètres.

DESCRIPTION DE LA TABLE A MARCHES

La table de lecture des heures est composée de 8 marches partiellement circulaires, élevées, chacune, de 0.20 mètres au-dessus de celle qui lui est inférieure. L’ensemble monte ainsi, de 0.20 m. au-dessus du sol, jusqu’à 1.60 m. Mais ces marches, d’allure circulaire, sont tronquées au ras des lignes horaires, si bien que, lorsque l’ombre se couche sur une ligne horaire ronde, elle tombe, en fait exactement, sur le nez de la marche concernée.
A titre d’exemple, disons que la marche qui contient midi et, donc, est tronquée aux arêtes qui marquent 11 heures et 13 heures, n’est ouverte que de 22° d’angle tandis que celle qui commence avant 5 heures, le matin, et se termine après 19 heures, le soir, est ouverte d’un angle de 230°. Chacune des marches s’absorbe donc exactement sur l’arête du style, convenable pour le matin ou pour le soir, puisque toutes les lignes horaires divergent d’une telle arête du style. Comme la largeur du style mesure 25 centimètres, il s’ensuit que le cadran a deux séries de centres et que chaque série s’étage en hauteur et s’éloigne vers le Nord. Il en découle que la ligne de midi a 25 centimètres de largeur.
Le matin, l’ombre apparaît au lever du soleil mais le cadran ne la marque que depuis 5 heures. Alors elle commence à monter, de marche en marche, sur les marches supérieures, jusqu’à 11 heures, progresse ensuite, horizontalement, de 11 heures jusqu’à midi, au milieu de la marche la plus haute, puis, toujours horizontalement, jusqu’à 13 heures. Alors commence la descente de l’ombre de 13 heures jusqu’à 19 heures ou jusqu’au coucher du soleil.

DESCRIPTION DU STYLE

On a vu, déjà, les dimensions monumentales du style polaire avec son arête longue de 6.80 mètres, son extrémité surplombant le première marche de 4.52 mètres, donc le sol de 5.72 mètres de hauteur ; ajoutons que l’épaisseur de l’arête atteint les 25 centimètres, obligeant à tracer deux fois la ligne de midi, chaque ligne horaire étant gouvernée par l’une ou l’autre des arêtes.
La forme générale du style est celle d’un triangle rectangle dont le côté vertical a été évidé en arc de cercle.
Ce style, peint en blanc, procure un repère paysager qui se voit de loin et la montée à ce monument se justifie amplement par le spectacle des alentours. Les marques horaires, en V-XII-VII, sont gravées en rouge sur de petites plaques enchâssées dans les marches.

PARIGNY*

* *
Parigny : Château d'Ailly, dans le parc, sur colonne
[ * 46°00'0 3.56" N 04°05'31.41" E ]
[inv. SAF : 42166001-01]
cadran équatorial à équation, fer forgé peint et bronze verdi, dégradé, lignes chiffrées, demies, quarts, 5mn et minutes, cercle gradué, courbe en huit, arcs diurnes, signature, alidade avec bras contenant une lentille

SAINT-HAON-LE-CHÂTEL *

* *
Saint-Haon-le-Châtel : Maison du Cadran Solaire
[inv. SAF : 4223201-1]
cadran méridional, orienté, gravé sur pierre
triangles effilés chiffrés, court style tordu.
*

*
Saint-Haon-le-Châtel :
cadran déclinant du matin, peint
Devise : " Cape qvod advenit "
"Prends ce qui arrive"
Source

SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE-SUR-LOIRE

* *
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : Passage du Cadran Solaire, tour carrée de 1592
[ * 45°57'52.15" N 04°00'29.33" E ]
[inv. SAF : 4223901-1]
cadran méridional, gravé et peint sur enduit, carré, lignes chiffrées dans bandeaux, style polaire bouleté, daté MCMXCV.
Devise : "JE NE CONNAIS QUE LES HEURES DE LUMIERE"
Source : © Les Amis de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire - site :  www.les-amis-42155.com

SAINT-PRIEST-LA-PRUGNE*

*
Saint-Priest-la-Prugne : Le Limouzat, RD 495, près de l'entrée de l'ancienne mine d'uranium
 
[inv. SAF : 42276002-01]
cadran horizontal, gravé et peint sur granit, lignes chiffrées dans bandeaux, devises, inscriptions, style galbé, daté 1990.
inscription : "Collectif Bois Noir"
Devises : "SOLEIL SOURCE DE VIE"
"LE SOLEIL EST A TOUT LE MONDE"
"CE CADRAN SOLAIRE EST A ST PRIEST LA PRUGNE"
******