haut de page

Carte du ciel de la Basilique Saint-Sernin : TOULOUSE (31) *
* *
Toulouse : Basilique Saint-Sernin - à l'intérieur (non visible) : galerie inférieure nord de l'édifice
carte du ciel du XIIIème, peinte sur un enduit blanc
plaçant la Terre au centre de l'Univers

Une carte conservée dans sa plus grande partie représente l'univers dans sa conception qui prévaut jusqu'à "De Revolutionibus" de Copernic en 1543.
La terre est placée au centre de l'Univers composé de douze cercles concentriques. Les six premiers (C1 à C6) portent un astre, nommé en latin : Luna Lobus, la lune ; Luna Mercuris, Mercure ; Circulum Venusis, Vénus ; Casa Solis, le Soleil ; Sfera Martis, Mars ; Celium Jovis, Jupiter (C6). Le septième cercle (C7) est la trajectoire de Saturne.

***
Sur le premier cercle tourne la Lune, avec une représentation de ses différentes phases.
Le cercle suivant (C8) est constitué d'une multitude d'astres disposés à peu près tous les 10° : la « barrière des étoiles fixes », qui clôt l’univers stellaire. Quatre cercles suivent : le premier (C9) est le Premier mobile, qui donne à l'univers son mouvement rotatif. Les autres peuvent correspondre aux sphères célestes où siègent les neufs catégories d'anges. Sur le dernier (C12), l'Empyrée, limite de l'univers, trône Dieu, non représenté.
*
 Trois continents sont nommés sur la Terre, sans tracé géographique : Europa, Africa, et Asia. Un axe nord-sud partage la Terre. Nous avons l’Europe en bas, l’Afrique en haut, et l’Asie à gauche. L’absence de l’Amérique permet de situer cette carte avant la découverte de ce continent. L’analyse des inscriptions donne des indices plus précis, et les rattache au 13ème siècle.
*
Cette représentation a prévalu pendant près de deux mille ans, du 4ème siècle av. J.-C. jusqu'au 17ème siècle, donc bien après la mort de Copernic. © images extraites de l'émission "Des racines et des ailes : Au fil de la Garonne " - 13 oct 2010 - France 3