haut de page
* *
Cadrans solaires de la Drôme-Provençale (26)
*

Recherche de cadrans par village (26)

*

L'appellation Drôme provençale concerne une région touristique du département de la Drôme. Elle occupe approximativement le tiers sud du département de la Drôme.
Si la Drôme provençale n’a qu’une géographie imaginaire, si son périmètre précis n’existe pas officiellement, elle est une région frontière entre le Dauphiné et la Provence, avec un net penchant pour le Sud. C'est la porte de la Provence.
La Drôme provençale s'étend des Préalpes des Baronnies à la vallée du Rhône. Elle comporte de petits massifs comme les Baronnies, les Montagnes de Bluye, de Peitieux, de la Lance et de St-Maurice. Elle s'articule autour des vallées du Lez, de l'Ouvèze, de l'Eygues, du Jabron, du Roubion et de la Méouge. Son altitude varie de 50 mètres à Pierrelatte, à plus de 1 500 m dans le sud-est.
Ce nom lui a été donné à la fin des années 1980, en raison de sa proximité tant géographique (climat et cultures) que culturelle (habitat, langue, coutumes) avec la Provence voisine (Vaucluse et Haute-Provence).
Historiquement, l'expression "Drôme provençale" est impropre puisque, hormis quelques enclaves citées ci-dessous, la Drôme faisait partie de l'ancienne province du Dauphiné et non de la Provence.
Au cours du Moyen Âge, un certain nombre d'enclaves provençales existaient en particulier dans les Baronnies. Il y avait Lemps, Séderon, Barret-de-Lioure, Cornillon-sur-l'Oule, capitale de l'enclave dite Claverie-d'Oule, Les Omergues et Eygalayes, qui appartenait par moitié au Dauphin et au comte de Provence. À celles-ci s'ajoutaient les enclaves pontificales que les papes d'Avignon avaient rattaché au Comtat Venaissin. Outre Valréas, Grillon, Richerenches et Visan qui forment toujours l'Enclave des papes, il y avait Les Pilles, Eyrolles, Valouse et Aubres. Quant à Montélimar et Pierrelatte, ces deux villes appartenaient par moitié au pape et au comte de Valentinois.
La Drôme provençale compte trois des 100 plus beaux villages de France : La Garde Adhémar, Le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains.