*Cadran multiface : château de Noyers-sur-Jabron *
Ce cadran n'est plus au château de Noyers-sur-Jabron. Il a été vendu et fait partie de la collection privée de Monsieur Vliegen.

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Le cadran multiface, présenté ici, appartient à Monsieur Marc Vliegen. Il l'a acheté auprès d'un antiquaire de Sisteron. Ce bloc remarquable provient du château de Noyers-sur-Jabron (04).
 [ 44°10'08" N - 5°50'07" E ]
Les différentes photographies sont de Monsieur Marc Vliegen. Je le remercie vivement de m'avoir fait connaître cette magnifique pièce qui comporte huit tracés de cadrans solaires. Je remercie également Monsieur Paul Gagnaire qui m'a fait part de ses remarques pertinentes à propos de ce cadran.


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face orientale
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vue de dessus
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face occidentale
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D'après ses dimensions, c'est un objet de table, facilement manœuvrable. Il n'est ni daté ni signé et ne porte aucune inscriptions particulières. La forme des chiffres arabes, assurant la numérotation des lignes horaires du matin, du cadran hémicylindrique, permet de donner comme indication de date : XVIIème, début du XVIIIème siècle. Des traces de motifs de décor, finement gravés n'apportent pas d'informations particulières. Ce type de cadrans est dans l'esprit de ce qui se réalisait au XVIIème siècle et que l'on rencontre surtout en Ecosse, en Angleterre, en Allemagne, en Hollande, etc ... Il orne les parcs et jardins de châteaux, de monastères et de demeures bourgeoises.


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Les lignes matérialisées sur l'image ci-contre, correspondent à l'axe du monde (Nord-Sud).
Le bloc présente une partie inclinée qui fait avec l'horizontale un angle de 45° . On peut penser qu'il a été calculé pour la latitude de Noyers-sur-Jabron (44°10').
Lorsque ce bloc est correctement orienté, les cadrans, dans la mesure où ils reçoivent les rayons du soleil, donnent tous la même heure solaire locale.


Ce bloc présente huit tracés de cadrans solaires , 3 cadrans plans et 5 cadrans en creux : 2 parallépipèdes, 1 demi-cylindre, 2 quarts de sphère.
- face septentrionale (dessus) : cadran horizontal (1) et cadran équatorial (2 - face septentrionale)
- face méridionale (dessous) : cadran hémicylindrique (3) et cadran équatorial (4 - face méridionale)
- face orientale : en creux, cadran oriental (5) et cadran hémisphérique (6)
- face occidentale : en creux, cadran hémisphérique (7) et cadran occidental (8)

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1- cadran horizontal
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2 - cadran équatorial
face supérieure ou septentrionale
dirigée vers le ciel

Face septentrionale (dessus)

Les heures sont numérotées à contresens. Est-ce une erreur ou faut-il y voir une énigme ?
Ces cadrans devraient porter plus de lignes horaires : au moins V du matin et VII du soir


Face méridionale (dessus)

* 3- cadran hémicylindrique
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Les bords du demi-cylindre servent de style : en chiffres arabes les heures du matin en chiffres romains les heures de l'après-midi L'instant de midi est difficile à saisir, c'est le moment où aucune des deux arêtes ne fait d'ombre dans le cylindre
* 4- cadran équatorial
face inférieure ou méridionale, dirigée vers le sol

* Face latérale orientale : 2 cadrans
indiquent les heures du matin
numérotées de VI à XI
Sur les deux tracés, on observe quelques signes de lignes horaires et de chiffres
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5 - cadran oriental, en creux, en forme d'auge parallélépipédique

Les lignes horaires sont parallèles au bord porte-style constitué de l'arête supérieure.


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6- cadran oriental, en creux, en forme de "demi-lune"

L'arête sert de style porte-ombre. Les lignes horaires s'incurvent et épousent la courbure du fond sphérique, numérotées de VI à XI


Face latérale occidentale : 2 cadrans
indiquent les heures de l'après-midi
numérotées de I (13) à VI (18)
Sur les deux tracés, on observe quelques signes de lignes horaires et de chiffres
Cette face est symétrique à la face orientale, avec les mêmes caractéristiques.
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7- cadran occidental, en creux, en forme de "demi-lune"

L'arête sert de style porte-ombre. Les lignes horaires s'incurvent et épousent la courbure du fond sphérique

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8- cadran occidental, en creux, en forme d'auge parallélépipédique

Les lignes horaires sont parallèles au bord porte-style constitué de l'arête supérieure.