haut de page
Calendrier solaire naturel
Abbaye de Valsaintes : SIMIANE-LA-ROTONDE (04)

Abbaye de Valsaintes
[ 43°57'52.64" N 5°36'27.67" E ]
Abbaye de VALSAINTES - Boulinette - 04150 SIMIANE-LA-ROTONDE

L’abbaye Notre-Dame de Valsaintes est fondée en 1188 (Vallis Sancta) et dépend de l’abbaye de Cîteaux. Un village s’installe sous sa protection et les seigneurs de Simiane lui font don de la seigneurie de Boulinette (hameau actuellement sur le territoire de Simiane).
Le site de Boulinette remonte au paléolithique : divers matériels y ont été découverts ainsi que des vestiges d'édifice gallo-romain, d'un castrum médiéval et d'un ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos, d'où le nom toponymique de Boulinette.
Ce lieu fut remanié pour devenir abbaye vers 1660. L'église abbatiale, Notre-Dame de Valsaintes, fut consacrée en mai 1672 et occupée jusqu'à 1790. Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l'église abbatiale, et de l'ensemble de l'édifice.

Le lieu a été racheté et l'église totalement restaurée par l'association ATHRE. Un "Jardin remarquable" (label décerné par le Ministère de la Culture) a été aménagé. Il recèle une collection de 400 variétés de rosiers, d'un millier de bulbes de printemps, de vivaces, de fleurs annuelles, de plantes adaptées au terrain sec, d’arbres, d’arbustes, de légumes. Des vestiges, tel le calendrier solaire archaïque, sont les témoins du passage des hommes venus marquer de leurs empreintes ce lieu d’histoire.


Une pierre levée située dans le jardin de l'abbaye est le centre d'un calendrier archaique. La position du soleil couchant permet de repérer les solstices et les équinoxes.