*Cadran multiface : cloître de Brou*



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Le monastère royal de Brou est un complexe religieux composé de bâtiments monastiques et d'une église, l'église de Brou (église Saint-Nicolas-de-Tolentin), situé à Bourg-en-Bresse (01). Construit au début du XVIème siècle à la demande de Marguerite d'Autriche (1480-1530), c'est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant.
Les bâtiments monastiques sont propriétés de la ville de Bourg-en-Bresse, qui y a installé son musée d’art municipal en 1922.
Sur le parvis de l'église, se situe un cadran analemmatique réalisé vers 1513 lors de la construction de l'église. C'est le plus ancien cadran de ce type que l'on connaisse.

*Site officiel du monastère royal de Brou
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*Bourge-en-Bresse : basilique et monastère de Brou
musée régional, cour du 3ème cloître
[ 46°11'53" N - 5°14'10" E ]
Cadran polyédrique, gravé sur pierre, avec plusieurs tracés  
[inv. SAF : 0105301-2]
Hauteur : 38 cm - Largeur : 22 cm - Profondeur : 22 cm
Tony Mazziotti a réalisé une copie de ce bloc installée à Montalieu-Vercieu (38)
Louis Janin a fait une étude complète de ce cadran polyédrique publiée dans le
Bulletin de la Société des Naturalistes et des Archéologues de l’Ain n° 86, pp. 77 à 82.
[ Etude Louis Janin : fichier PDF - 0,9 Mo]
Louis Janin a identifié deux cadrans semblables, sans doute du même auteur ou artisan : un dans le jardin de l'ancien hôpital Saint-Jacques à Besançon (25), remisé au Musée du Temps, l'autre à la Chartreuse de Vaucluse à Onoz (39), engloutie lors de la construction du barrage de Vouglans..
A priori, ce cadran n'a pas été réalisé pour Brou, son orientation 48° ne correspond pas à la latitude de Brou (46°).
Cet écart peut être corrigé en plaçant ce bloc sur un plan faisant 2° avec l'horizontale.
Daté 1826, ce cadran ne porte aucune décoration. Son origine et son auteur restent inconnus.
Plaque avec inscription : "CADRAN SOLAIRE 1826 / Offert à Thomas Riboud / Don Mme Alexandre de Laigue née Riboud / son arrière petite-fille"

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1 - cadran occidental
semi-cônique
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2 - cadran occidental
quart-sphérique (forme demi-lune)
Face occidentale : 2 cadrans occidentaux, donnent les heures de l'après-midi ( chiffrées 1 à 5)
styles constités par l'arête supérieure du volume

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3 - cadran oriental
semi-cônique
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4 - cadran oriental
quart-sphérique (forme demi-lune)
Face orientale : symétrique de la précédente, 2 cadrans orientaux, donnent les heures du matin ( chiffrées 7 à 11)

* Face méridionale

trois cadrans dont deux parallèles.
Au milieu, cadran équatorial (face inférieure), n° 6
5 et 7 sont des cadrans hémicylindriques dont les styles sont constitués par les bords d'une "languette" de pierre.
A gauche, les heures du matin chiffrées 7 à 11, à droite les heures de l'après-midi marquées 1 à 5.
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* Face septentrionale
vue des ouvertures des deux cadrans semi-côniques des faces orientale et occidentale.
Sur la partie supérieure, on trouve un cadran équatorial (face supérieure), non visible sur la photo.

* Autres images
[© ML 06/2017]
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